Boutures et culture

Le bouturage signifie "propagation végétative des plantes" et est possible par différentes méthodes. Toutes les plantes, aussi bien les plantes de jardin que les plantes d'intérieur, peuvent être croisées. La meilleure façon d'y parvenir diffère selon les plantes. Un Ficus, par exemple, se propage mieux en l'oculant et un Strelitzia Nicolai en le divisant. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur ces méthodes et d'autres méthodes de multiplication des plantes d'intérieur, ainsi que sur les accessoires nécessaires.


Boutures par tête

Les boutures de tête sont des parties prélevées à l'extrémité d'une branche ou d'une tige d'une plante mère. Il est préférable de couper cette bouture directement au-dessus d'une feuille de la plante mère. De cette façon, il reste une tige plus longue à la coupe. Idéalement, cette coupe doit être d'environ 15 centimètres, selon l'espèce végétale. Vous enlevez les feuilles les plus anciennes et les plus basses, jusqu'à la moitié de la longueur de la coupe. Ceci afin d'améliorer la distribution de l'énergie de la coupe fraîche. Lorsque la bouture provient d'une plante qui a du mal à s'enraciner, il est judicieux de blesser le dernier centimètre de la bouture en faisant plusieurs entailles avec un couteau. En blessant la plante, on l'incitera à se développer et donc à créer un système racinaire plus rapidement, mais n'en faites pas trop.

Le moment le plus opportun pour prélever des boutures et les planter dépend entièrement du type de plante. En général, il est sage de le faire pendant la période du printemps. C'est la période de croissance. Placez la bouture dans un verre d'eau jusqu'à ce qu'elle développe des racines.  

Une fois que les racines se sont formées, la bouture peut être placée dans une terre de bouturage légèrement humide et pressée doucement en place. Protégez la bouture de la lumière vive et directe du soleil et offrez-lui une température d'environ 20 degrés Celsius. Après une période d'environ 4 à 6 semaines, la bouture aura suffisamment de racines. La bouture est maintenant une nouvelle plante d'intérieur.

 

                               

 

Boutures par tige

Les boutures de tiges ou de branches se font de la même manière que les boutures de têtes. Cependant, pour cela, on n'utilise pas la tête, mais un morceau de la branche ou de la tige.

Les boutures de tiges sont réalisées en prélevant une tige ou une branche sur une plante mère, de préférence une bouture arrivée à maturité. Mûr signifie qu'il s'agit d'une tige ferme et non d'un jeune sprite flexible. Pour le reste, les mêmes conseils que pour la multiplication des plantes d'intérieur par bouturage s'appliquent. Certaines tiges, comme le Philodendron, ont déjà une racine aérienne à l'aisselle des feuilles. Ces boutures peuvent être placées directement dans le sol. 

Ces dernières années, on assiste à un commerce de plus en plus vivant des boutures, tant au niveau professionnel que privé. 95% de toutes les boutures vendues ou échangées dans ce commerce sont des boutures de tige.

Le bouturage de tiges est une méthode largement utilisée pour la propagation, entre autres, des hortensias, des rhipsalis et de diverses espèces d'euphorbes.

                          


Boutures de feuilles

Les boutures de feuilles sont une méthode de propagation qui peut être appliquée de différentes manières, selon le type de plante. Le principe des boutures de feuilles est que la feuille sert de point de départ à la nouvelle bouture. A partir de la feuille, la racine se forme et la bouture commence à se développer. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes formes de boutures de feuilles.

Jeunes plants sur la feuille

Cette forme de coupe des feuilles est un processus tout à fait naturel et ne se produit que chez quelques plantes. Une nouvelle feuille se développe à partir du point d'attache de la feuille et devient une bouture à part entière. Dès que la bouture a suffisamment grandi, elle est détachée de la plante mère, qui se développe alors en une plante indépendante sur le sol.

La plante la plus connue pour laquelle cela se produit est le "bébé sur les genoux de sa mère", une plante qui était autrefois très populaire.

Feuille coupée avec pétiole

C'est la manière la plus simple de propager les plantes par boutures de feuilles. Vous coupez une feuille, y compris la tige de la feuille, d'environ 5 centimètres avec un couteau bien aiguisé. Faites un trou dans le pot dans lequel vous voulez placer la bouture et insérez la bouture en diagonale, jusqu'à ce que la tige soit complètement dans le sol et que la feuille dépasse.

Il est important d'endommager le moins possible la feuille lors de la coupe et du rempotage. Cette méthode de bouturage des plantes est un moyen facile d'obtenir rapidement une nouvelle plante complète, car vous pouvez mettre plusieurs boutures dans un pot.

Les plantes qui se prêtent à cette méthode de coupe sont, entre autres, la Crassula, le Sedum et l'Echeviera.

Feuille coupée avec seulement la veine principale

La veine principale d'une feuille est en fait le prolongement du pétiole, l'autoroute par laquelle la plante transporte ses nutriments. Cela rend la veine principale elle-même apte à être coupée. Vous coupez la veine principale transversalement en morceaux et vous les placez obliquement sur le terreau, la racine se développera à partir de la veine principale.

Les plantes qui peuvent être coupées de cette manière sont, entre autres, le Gloxinia et le Streptocarpus.

C'est bien de connaître ce type de coupe. Cette méthode convient également aux Sansevierias, mais celles-ci n'ont officiellement pas de veine principale. On dit que si vous plantez une sansevieria panachée de cette façon, la descendance ne sera pas panachée mais complètement verte. On ne sait pas exactement pourquoi cela se produit.

Feuille coupée avec des nervures latérales

Les boutures de feuilles utilisant les veines latérales des feuilles fonctionnent de la même manière que les boutures de feuilles avec seulement une veine principale. Les nervures sont des prolongements des tiges des feuilles et sont donc viables. Cette méthode consiste à enlever la veine principale dans le sens de la longueur, ce qui expose les veines latérales. Faites une rainure dans le terreau et insérez la coupe de la feuille en oblique. Après une période de 1 à 2 mois, la plante aura développé des racines à partir des veines latérales.

Une plante pour laquelle cette méthode fonctionne est par exemple la primevère du Cap.

Feuille coupée avec feuille déchirée

Le bouturage de feuilles déchirées est une méthode de culture souvent utilisée pour les plantes d'intérieur à grandes feuilles. Vous prenez une feuille entièrement développée et non endommagée d'une plante saine. Placez la feuille avec la partie supérieure à l'envers sur une planche à découper, puis retirez les bords de la feuille. L'étape suivante consiste à couper la feuille en morceaux d'environ 2 centimètres sur 2. Placez ces morceaux de feuilles avec le haut en bas sur le terreau, puis arrosez les morceaux. Après une période d'environ un mois et demi, les nouvelles boutures émergeront au-dessus du terreau.

Il est important dans cette méthode de propagation d'offrir une humidité élevée, vous pouvez le faire au moyen d'une plaque de verre que vous placez sur le dessus du pot de culture.

Les plantes qui se prêtent à la propagation au moyen de boutures de feuilles déchirées sont, par exemple, le bégonia et l'alocasia.

Coupe-feuilles avec nervures incisées

La dernière méthode de bouturage de feuilles est celle qui convient aux plantes qui n'ont pas de nervures principales ou secondaires dans les feuilles. Vous prélevez une grande feuille, saine et intacte, sur une plante mère sans pétiole. Avec un couteau propre et tranchant, vous coupez des tranches d'environ un centimètre dans les plus grosses veines. Placez la feuille coupée avec le haut en bas dans le sol, arrosez-la et donnez à la bouture une humidité élevée. Après une période d'environ deux mois, les boutures émergeront déjà au-dessus du sol.

Les plantes qui se prêtent à cette méthode de bouturage sont principalement des espèces spécifiques de bégonias, comme le bégonia Rex.

             

Boutures par boutures de racines

La multiplication des plantes au moyen de boutures de racines est une méthode souvent utilisée pour les plantes vivaces de jardin. Cette méthode est plus efficace aux mois de novembre et décembre, lorsque les plantes sont en dormance. De ce fait, le flux de sève est réduit et la plante a moins de chance de se noyer dans ses propres jus.

La coupe des racines se déroule comme suit : vous commencez par prendre une plante saine dont vous coupez deux racines juste en dessous du sommet de la motte. Remettez immédiatement la plante donneuse dans le sol pour éviter tout dommage supplémentaire. Placez les racines déjà coupées dans du terreau frais de façon à ce qu'elles ne dépassent pas de la terre et placez le pot dans un endroit frais et lumineux. Lorsque les racines commencent à pousser, vous pouvez transférer les jeunes plantes dans un récipient avec de la terre de jardin.

Les plantes qui se prêtent au bouturage sont entre autres l'Anthurium et le Rhododendron.

                     

 

Coupes par dépôt

La multiplication des plantes par marcottage est une méthode facile à utiliser et qui a un taux de réussite élevé. Chaque plante est toujours à la recherche de nouvelles sources de nutriments et d'eau, certaines par les racines aériennes et d'autres par une branche. Dans les deux cas, il est possible de propager la plante en utilisant cette méthode de bouturage.

Ce processus fonctionne de la manière suivante : vous prenez une racine, une branche ou une tige aérienne et vous la courbez soigneusement vers le sol, de sorte que le sommet touche le sol. L'intention est maintenant de le suspendre comme ça. La plante remarque que le sommet est entré en contact avec une nouvelle source potentielle de nutriments et veut l'utiliser. Il poussera des racines dans le sol à partir de l'éperon. Après 4 semaines, vous pouvez détacher la nouvelle racine de la plante mère, la bouture aura créé suffisamment de racines pour survivre par elle-même. Lorsque la tige n'est pas détachée de la plante donneuse, elle constitue un moyen supplémentaire d'absorber l'humidité et les nutriments.

Les plantes que vous pouvez multiplier par cette méthode sont principalement des plantes qui aiment grimper dans la nature. Pensez au Philodendron ou au Scindapsus.


Découpage par oculage

La multiplication des plantes d'intérieur ou des boutures par oculage est un processus unique. Vous collez la plante, pour ainsi dire, sur une autre plante, après quoi elles continuent ensemble comme une seule.

L'oculisation des plantes se déroule comme suit : vous commencez par inciser la tige du donneur avec un couteau bien aiguisé. La coupe que vous faites ici doit mesurer environ 3 à 4 centimètres et s'appelle un griffon. De la plante que l'on veut oculer, on prend une branche que l'on coupe en la serrant contre la tige, cette partie s'appelle le griffon. Ensuite, dépliez soigneusement le griffon et placez le griffon coupé ici. Attachez le tronc du donneur sur la branche avec de la ficelle et assurez-vous qu'il est bien fixé. Après une période de 6 à 8 semaines, le greffon sera suffisamment mature avec le greffon du donneur.

Cette méthode de multiplication des plantes d'intérieur est une méthode à fort taux de réussite. En effet, le greffon peut bénéficier directement des flux de sève de la plante donneuse. L'aspect négatif de cette méthode de propagation des boutures est qu'après quelques années, la tige donneuse peut encore rejeter la greffe en raison d'une croissance excessive.

Il est important que cette méthode de greffe de plantes d'intérieur ne soit utilisée qu'en basse saison de la plante, ainsi les flux de sève sont moindres et la greffe ne risque pas d'être noyée par les flux de sève. Pour une greffe réussie, il est important que les plantes soient proches l'une de l'autre en termes de souhaits et de besoins. Les plantes qui diffèrent à cet égard n'ont aucune chance de réussir leur greffe.

Les plantes qui se prêtent à la multiplication par greffage sont par exemple le Ficus Microcarpa, qui peut être greffé sur le Ficus Panda.


Boutures par marcottage

La Marcotation est la méthode de bouturage dans laquelle la plante développe un nouveau système racinaire à mi-hauteur de la tige. Il s'agit d'une méthode de bouturage largement utilisée dans les pépinières de pays tels que la Malaisie et l'Indonésie, avec un taux de réussite élevé, un faible coût et un moyen de développer rapidement la plante et donc de la récolter plus rapidement.

Les grandes plantes mères sont sélectionnées dans les plantations, en recherchant les parties de la plante qui sont suffisamment gracieuses pour fonctionner comme des plantes individuelles. Lorsque les morceaux sont sélectionnés et que l'on a déterminé où commence le morceau du donneur, on peut commencer à stimuler la production de racines. Si vous vous contentez de scier le morceau de bois choisi et de le mettre en terre, la plante ne survivra pas, pour cela le bois doit d'abord avoir une racine.

La façon dont ils créent cela est similaire à la façon de s'allonger, mettant la plante en contact avec de nouveaux nutriments et la stimulant ainsi à créer des racines. Ils placent une combinaison de substrat, de terre et de laine de coton dans un sac en plastique qu'ils enroulent fermement autour du tronc au point de départ souhaité. Après quelques semaines, la plante aura produit de nouvelles racines au niveau du substrat, qui absorberont les nutriments pour la plante.

Ensuite, la plante est coupée sous le nouveau système racinaire et placée dans un grand pot de culture pour poursuivre son enracinement. Cela se fait en combinaison avec une forte humidité et un sol humide, les conditions idéales pour que la plante développe son système racinaire.

Lorsque les racines sont suffisamment grosses, la plante est prête à être vendue en tant que plante individuelle. Le grand avantage de cette méthode est que la plante mère pousse plus vite qu'une bouture, de sorte que les morceaux de donneurs peuvent être récoltés et vendus plus rapidement. En outre, cette méthode offre la possibilité d'adapter la forme finale de la tige exactement aux souhaits du client.

Les plantes qui se prêtent au bouturage par marcottage sont, par exemple, le tabac (Ficus Lyrata) et le Coffea Arabica.


Boutures par greffage

La multiplication des plantes par greffage est une méthode de propagation très similaire à la multiplication par oculisation, sauf que dans le cas du greffage, une plante entière est placée sur la tige donneuse.

Lors d'une greffe, une incision triangulaire est pratiquée sur la tige donneuse. Il est important de le faire avec un couteau propre pour éviter la formation de champignons. En outre, il est important que la coupe ne se déchire pas. L'entrée triangulaire de la tige donneuse doit être remplie avec la tige à greffer, qui doit être coupée dans le sens négatif et opposé. Plus la connexion entre le donneur et le greffon est précise, plus la greffe sera réussie.

Une fois le greffon placé sur la souche du donneur, il doit être fermement relié à l'aide de ruban adhésif ou de ficelle pendant une période d'environ huit semaines. Pendant cette période, le greffon passe d'un flux de sève indépendant au flux de sève de la plante donneuse. Après une période de huit semaines, le ruban peut être enlevé, mais il faut veiller à ce que la plante ne devienne pas trop lourde.

Il est préférable de couper la tige donneuse à 10 centimètres au-dessus du sommet du système racinaire ; à cette hauteur, le flux de sève est le plus idéal pour la greffe.

Les plantes qui se prêtent à cette méthode de greffage comprennent diverses espèces d'Euphorbia, mais aussi le Ficus Panda.


Boutures par bois

La coupe de plantes au moyen de boutures de bois est une méthode souvent utilisée dans le secteur de l'arboriculture. Les arbres fruitiers tels que le pommier et le poirier se prêtent parfaitement à cette méthode de multiplication.

Cette méthode de coupe commence lorsque les feuilles sont tombées des buissons, c'est seulement à ce moment-là que vous pouvez faire une bonne coupe de bois. Il est important que les boutures que vous coupez soient bien mûres ; vous pouvez le savoir par la couleur et la fermeté du bois. Le bois doit être brun foncé et ferme, ce n'est qu'alors qu'il s'agit d'une bonne coupe. Contrairement aux autres méthodes de coupe, avec cette méthode, vous utilisez la partie centrale de la tige et non la tête ou la partie inférieure.

La plantation de la bouture, qui doit idéalement mesurer au moins dix centimètres, se fait de préférence au printemps. Ces boutures ont les meilleures chances de s'enraciner avec succès si elles sont cultivées dans une serre ou sous une feuille de verre, car cela garantit une humidité accrue.

Les arbres qui se prêtent à cette méthode de coupe sont, par exemple, le pommier, le poirier et les agrumes.


Partager des boutures

La division est une méthode couramment utilisée pour la propagation des plantes. L'idée de cette méthode est d'arracher avec soin une plante saine et de la rempoter en deux ou plusieurs plantes individuelles. Après avoir été divisées, ces plantes continueront à se développer et, à terme, rempliront toute la jardinière.

Il est important de diviser les plantes en utilisant la méthode ci-dessus avec précaution. Des dommages mineurs au système racinaire entraîneront une augmentation des activités de développement, mais des fissures importantes auront un effet négatif sur le développement de la plante.

Les plantes qui se prêtent au découpage par division sont, par exemple, les Strelitzia Reginae ou les Zamioculcas.


Fournitures pour les boutures

Vous pouvez utiliser différents outils pour prélever des boutures de plantes. Vous trouverez ci-dessous une liste des accessoires de culture les plus populaires.

  • La poudre pour boutures fournit des nutriments pour que la bouture puisse se développer plus rapidement et prévient les infections fongiques.
  • Ciseaux d'oculateur destinés à faciliter l'oculateur des plantes.
  • Serre destinée à augmenter l'humidité pendant la culture, afin de créer les conditions idéales pour la coupe.
  • Humidimètre : appareil de mesure de l'humidité du sol qui indique l'humidité du sol au moyen d'une indication colorée.
  • Un PH-mètre, qui mesure l'acidité du sol autour de la plante. Diverses plantes sont sensibles à une acidité trop élevée ou trop faible, ce qui peut être contrôlé à l'aide d'un PH-mètre.
  • Les lampes UV sont destinées aux cultivateurs plus professionnels. Les lampes UV augmentent la quantité de rayonnement ultraviolet et la température dans une serre, ce qui signifie que les plantes se développent plus rapidement.
  • Des pulvérisateurs pour fournir aux plantes un léger brouillard d'eau, c'est aussi un bon moyen d'augmenter l'humidité de l'air.
  • Des pots de semis pour faire pousser les boutures, il en existe de différentes tailles.
  • Sécateur pour couper des boutures ou tailler d'autres plantes.
  • Des bâtons de soutien pour guider la bouture en croissance afin qu'elle puisse mieux se développer.
  • Des coupelles d'eau à placer sous les pots de culture. De cette façon, la bouture dans son pot de propagation reçoit juste assez d'eau.

Pour tous les autres accessoires liés au soin des boutures et des plantes d'intérieur, jetez un coup d'œil ici.


Conseils généraux pour le bouturage des plantes

Lors du bouturage des plantes d'intérieur, il existe un certain nombre de conseils et d'astuces à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des conseils généraux pour la multiplication des plantes d'intérieur.

  • Utilisez toujours un couteau bien aiguisé ou un sécateur pour couper. De cette façon, la moisissure est évitée et la blessure de la plante a plus de chances de guérir.
  • N'utilisez que des plantes saines pour prélever une bouture. Si vous prenez une bouture d'une plante d'intérieur qui n'est pas en pleine santé, il est difficile pour la bouture de survivre.
  • Lorsque l'on coupe une bouture, il est sage de prendre une tige robuste
  • Nettoyez le pot dans lequel vous allez placer la bouture avant que la plante n'y entre. De cette façon, la croissance des moisissures est évitée et la contamination croisée est évitée.
  • Pour augmenter l'humidité, il est possible de placer la bouture dans un sac en plastique ou dans une serre.
  • Donnez aux jeunes boutures de l'eau de pluie, car elle ne contient pas de calcaire. 
  • Vérifiez les boutures quotidiennement, de cette façon vous pouvez rapidement changer de place si quelque chose ne va pas.
  • Enlevez immédiatement les feuilles flétries et séchées de la bouture, cela coûte beaucoup d'énergie à la plante.
  • Déterminez à l'avance les besoins en ensoleillement de la bouture, l'ensoleillement est un facteur important pour la réussite de la bouture.
  • Déterminez le type de terreau dont la bouture a besoin. Les cactus préfèrent un sol plus riche en sable que les Ficus, par exemple.
  • La meilleure longueur d'une coupe se situe entre 10 et 14 cm.
  • Lors du prélèvement de la bouture, il est important d'endommager le moins possible la structure des racines de la bouture et de la plante mère.
  • Utilisez de la poudre à couper. La poudre pour boutures est destinée à fournir des nutriments à la bouture et la protège contre les moisissures et autres parasites.

La culture des plantes

La culture professionnelle de plantes d'intérieur est un métier qui est exercé quotidiennement avec beaucoup de connaissances et de dévouement par un grand nombre de cultivateurs aux Pays-Bas et à l'étranger. Officiellement, le terme "culture" signifie "faire pousser des êtres vivants". Il existe différentes méthodes de culture des plantes d'intérieur, comme la culture à partir de graines et la culture à partir de boutures.


Culture de plantes à partir de graines

La culture de plantes à partir de graines est un processus utilisé depuis des centaines d'années pour propager toutes sortes de plantes et de légumes. Chaque graine a besoin d'une poussée proverbiale pour commencer à germer. Il peut s'agir d'un prétraitement sous forme de froid, de chaleur ou d'humidité.

Cette motivation à germer est la raison pour laquelle certains types de plantes sont difficiles à faire germer ou parfois ne germent pas du tout. Chaque graine a besoin d'un traitement spécifique pour pouvoir germer.

Les cactus sont un bon exemple de plantes cultivées à partir de graines. Pour que les graines de cactus germent, quatre éléments jouent un rôle : le rapport du mélange de terre, la quantité de lumière, la température et l'humidité. Chacun de ces éléments doit être adapté à l'espèce spécifique que vous voulez faire germer.

Les proportions du sol sont importantes pour donner aux graines une chance de germer, le sol doit donc être aéré et riche en nutriments. La quantité de lumière doit être imitée à celle qu'un cactus recevrait dans la nature, ce qui, pour les cactus originaires de pays comme le Mexique, représente beaucoup de soleil. Pour la culture des graines de cactus, il est préférable d'utiliser une lampe à ultraviolets, qui augmente l'intensité de la lumière. La température doit également être égale à la haute saison de la plante qu'elle connaîtrait dans des conditions naturelles. Ainsi, un cactus placé dans une température égale à l'hiver ne germera pas. Le dernier élément est l'humidité, surtout pour une espèce difficile et à croissance lente comme le cactus, il est crucial que celle-ci soit optimale. Cela diffère selon le type de graine de cactus, mais en général le sol doit être très légèrement humide. Un sol trop humide entraînera la formation de moisissures et empêchera ainsi une germination réussie, tandis qu'un sol trop sec ne fournira pas assez de carburant pour la germination.

Lorsque tous ces éléments ont été correctement accordés aux souhaits et aux besoins de l'espèce végétale spécifique, la germination peut être réussie.

                   


Culture de plantes à partir de boutures

Toutes les espèces de plantes ne se prêtent pas à la culture à partir de graines ; de nombreuses espèces préfèrent une méthode où le matériel de départ est une bouture viable. Les boutures sont la propagation végétative des plantes. En théorie, toutes les parties d'une plante peuvent être utilisées à cette fin, mais la partie qui donne les meilleurs résultats diffère selon les espèces.

Il existe plusieurs façons de prélever des boutures de plantes d'intérieur, mais la position de départ est la même pour toutes les possibilités. Le point de départ est une partie vivante d'une plante mère que l'on retire et que l'on stimule pour qu'elle produise son propre système racinaire. Cela permet à la plante d'absorber les nutriments nécessaires pour devenir une plante à part entière.

                     


Faire pousser une plante

La culture d'une plante d'intérieur comporte de nombreuses étapes qui vont du processus de laboratoire aux longues "périodes d'attente" dans des serres spécialement adaptées offrant des conditions de vie optimales. Afin de donner plus de texte et d'explications à l'ensemble de ce processus, l'article ci-dessous traite de l'ensemble du processus de reproduction d'une orchidée.

Le processus de reproduction d'une orchidée, de la pollinisation croisée à la formation de la fleur, prend en moyenne 72 semaines. Au cours de cette période de reproduction, une plante passe par jusqu'à vingt phases différentes. Les 72 semaines ne s'appliquent qu'au Phalaenopsis. Les autres espèces d'orchidées peuvent avoir un délai différent avant que la plante ne soit prête à la vente. La reproduction d'un nouveau type d'orchidée implique des étapes microbiologiques et des tests de laboratoire avant de pouvoir être produite. Cette période peut durer jusqu'à huit ans.

Veredeling

La reproduction d'une orchidée consiste à sélectionner puis à croiser deux ou plusieurs variétés d'orchidées qui présentent les meilleures propriétés génétiques. En croisant continuellement ces variétés entre elles, les variétés d'orchidées deviennent mieux adaptées aux souhaits du consommateur. La reproduction a lieu en laboratoire et généralement au niveau microbiologique.

La raison pour laquelle cela prend autant de temps est que les conséquences d'une certaine croix ne sont pas immédiatement visibles et peuvent être testées. Lorsque deux variétés d'orchidées semblent bien s'accorder sur le papier, elles peuvent s'avérer décevantes dans la pratique parce que le gène de l'une est trop fort ou parce que le produit final ne répond pas aux exigences du cultivateur ou du consommateur.

Laboratorium

Le processus de reproduction se poursuit en laboratoire. Comme toutes les opérations se déroulent dans un environnement stérile, le taux de réussite du processus de reproduction des orchidées est plus élevé, car les facteurs externes tels que la contamination croisée sont éliminés. Outre le fait que les orchidées peuvent être cultivées de manière clinique et professionnelle, le laboratoire offre davantage de possibilités.

Par exemple, il est possible d'augmenter rapidement les effectifs de la culture d'essai au moyen de la culture de tissus. La culture tissulaire consiste à prélever une petite partie d'une plante et à la croiser avec une autre espèce dans des conditions idéales. Il est ainsi possible de mettre en place rapidement plusieurs expériences avec une petite quantité de matériel végétal.

Test et sélection

La phase de test est la première phase de l'élevage d'une orchidée après les tests biologiques et le croisement. L'orchidée qui a déjà été croisée est maintenant testée sous différents aspects. Vous trouverez ci-dessous les principaux points du test d'une orchidée.

  • Taux de croissance Si l'orchidée pousse trop lentement, les coûts deviennent exponentiellement élevés par rapport au prix de vente et au rendement escompté. Si la nouvelle orchidée pousse trop vite, il y a des chances que sa qualité et sa durabilité diminuent.
  • Taux de réussite Combien des 100 000 orchidées initiales deviendront finalement des plantes commercialisables ? Si le ratio est trop faible, les coûts seront trop élevés par rapport à la vente envisagée.
  • Nombre de fleurs par plante De nombreuses orchidées ont deux ou trois branches pleines de boutons floraux, ce qui augmente la valeur par plante. Pour cette raison, les orchidées à une seule tige florale sont moins populaires sur le marché.
  • Caractéristiques des fleurs Les fleurs ont-elles la couleur souhaitée, sont-elles très variées ou la couleur n'est-elle pas parfaite. Ce sont toutes des raisons pour lesquelles la valeur de l'orchidée diminue.
  • Floraison Est-ce que tous les boutons floraux sortent ou est-ce que l'orchidée fleurit trop vite 
  • Résistance Résistance ou sensibilité de l'orchidée à certains parasites. Si l'orchidée est trop sensible aux parasites, cela affectera directement le taux de réussite de la culture.

Si le cultivateur est satisfait des caractéristiques susmentionnées de la nouvelle orchidée, il peut commencer à la multiplier et, éventuellement, à la produire.

Propager

La propagation d'une orchidée a lieu dans un laboratoire. Le point de départ est une petite quantité de matériel végétal. Celle-ci est ensuite stérilisée et divisée en éléments d'environ 4 x 4 mm. Le laborantin place les parties végétales de l'orchidée dans des récipients spéciaux, qui contiennent un gel afin que le matériel puisse se développer rapidement. En utilisant cette méthode de propagation d'une orchidée, on peut développer rapidement et de façon exponentielle beaucoup de matériel d'orchidée.

Cette méthode fonctionne plusieurs centaines de fois plus vite que la méthode traditionnelle, qui dépend de la pollinisation croisée en combinaison avec le cycle de croissance naturel de la plante.

Contrôle

Après plusieurs semaines dans ce conteneur, la matière organique a poussé en une bouture d'environ 10 centimètres de hauteur, qui a maintenant officiellement une semaine. Toutes les boutures sont contrôlées manuellement, en examinant les différentes formes de parasites, la qualité des racines et la taille des feuilles. Tous ces éléments doivent être conformes aux lignes directrices prédéterminées.

Triage

Après vérification, toutes les boutures d'orchidées sont triées par taille. Comme ces boutures d'orchidées de même taille entrent dans le processus de croissance en même temps, le temps de maturation est le même. Si ce tri n'est pas effectué, il en résultera une floraison inégale à la fin du processus.

Actualiser

Après avoir vérifié que les boutures d'orchidées ne présentent pas de vermine ou d'imperfections et les avoir triées par taille, il est temps de stimuler la croissance de l'orchidée. Cela s'appelle "repiquer". Les boutures d'une semaine sont placées dans des plateaux rectangulaires remplis d'humus. L'humus est un substrat aéré qui imite les conditions de croissance naturelles d'une orchidée. Dans la nature, une orchidée en tant qu'épiphyte pousse souvent haut dans les arbres. Un épiphyte pousse sur une partie d'une autre plante, souvent une branche, sans en extraire les nutriments. Ceci est à l'opposé d'un parasite, qui extrait les nutriments de son hôte.

Les récipients rectangulaires avec de l'humus sont remplis d'environ 50 boutures d'orchidées de la même taille.

Serre

Une fois les boutures d'orchidées transplantées, elles sont roulées dans la serre par milliers sur de grands plateaux. Cette serre est réglée à une température de 28 degrés Celsius et présente une humidité élevée constante. Les orchidées, qui ont déjà été taillées, ont au total 13 semaines pour se développer. Pendant cette période, toutes les conditions sont parfaitement surveillées et corrigées électroniquement.

Serre à lumière du jour

Après la serre de 28 degrés Celsius, il est temps de stimuler les plantes au moyen de la lumière du jour, en l'occurrence la lumière artificielle. La lumière artificielle est préférée à la lumière naturelle car la quantité, l'intensité et la durée de la lumière peuvent être contrôlées avec précision. Dans cette serre, les plantes reçoivent beaucoup de lumière et y restent pendant une période de 10 semaines.

Tirer vers le haut

Après la période de 10 semaines dans la serre à la lumière du jour, il est temps de rempoter les boutures. Le jeune matériel végétal est passé d'environ trois centimètres à une plante digne de ce nom, de la taille de votre main. À ce stade du développement de l'orchidée, la plante est arrachée. Cela signifie qu'il est sorti du récipient contenant de l'humus et que ses racines nues sont prêtes à être rempotées. La beauté de l'orchidée est que ses racines lui permettent de le faire ; l'orchidée a des racines différentes de celles des plantes d'intérieur normales. Les racines d'une orchidée agissent comme une éponge et absorbent l'humidité de l'air. En outre, elles sont beaucoup plus fermes et moins vulnérables que les racines des autres plantes d'intérieur à fleurs.

Accumulation

Une fois l'orchidée remontée, il est temps de la rempoter. Les jeunes orchidées ont maintenant 24 semaines et sont placées dans un pot de culture de 12 centimètres. L'orchidée et son système racinaire sont d'abord placés dans le pot, puis remplis de la combinaison d'humus utilisée précédemment. Après le rempotage, les jeunes boutures d'orchidées sont transportées vers la serre par un tapis roulant automatique. Pendant ce transport, les orchidées sont à nouveau triées par taille.

Contrôle biologique

Avant que les orchidées n'arrivent dans la serre, elles sont aspergées d'eau. Ceci afin de fournir de l'eau à la plante et de rincer les éventuelles infections. Pour ne laisser aucune chance aux nuisibles, les boutures sont traitées préventivement avec un pesticide biologique. Par le passé, on utilisait des pesticides lourds et peu respectueux de l'environnement, mais il existe aujourd'hui des agents biologiques efficaces pour combattre et prévenir les nuisibles.

Serre

Les boutures d'orchidées restent dans la serre pendant une période de 10 semaines. Grâce à la climatisation et à des programmes avancés contrôlés par ordinateur, toutes les conditions sont surveillées et corrigées si nécessaire. Dans cette serre, il fait constamment 28 degrés Celsius et la plante connaît un cycle normal avec le jour et la nuit.

Placement dans les cellules de croissance des plantes

Lorsque les plantes ont séjourné dans la serre pendant 10 semaines, il est temps de passer aux cellules de croissance. Ici, les plantes sont placées ensemble sur de grandes tables, 70 plantes par mètre carré. L'orchidée a maintenant 34 semaines et mesure environ 25 cm de haut, pot de culture compris. Les cellules de croissance sont des récipients hexagonaux en plastique dans lesquels l'orchidée, y compris son pot de propagation, est placée. Après un contrôle visuel, ce placement est effectué par un système commandé par ordinateur qui fait ensuite tourner toutes les feuilles dans le même sens. Lorsque toutes les boutures sont positionnées de la même manière, elles sont automatiquement placées dans les cellules de croissance par 10 pièces et transportées vers la phase de culture suivante.

Deuxième phase de culture

Cette phase de culture est située au-dessus de la première phase de culture, littéralement au-dessus. Les supports contenant les plantes sont soulevés et placés à une hauteur d'environ cinq mètres, à des centaines de mètres au-dessus des orchidées de la première phase de culture.

  • La première phase de culture de l'orchidée est terminée et l'orchidée n'a pas été en contact avec la lumière du soleil. La deuxième phase de culture consiste à recevoir suffisamment de lumière du soleil. Lorsque la deuxième phase de culture est placée au-dessus de la première, les conditions des deux couches sont optimales.

  • La deuxième phase de culture des boutures d'orchidées dure seize semaines au total et se déroule à une température constante de 28 degrés Celsius.

  • Après cette phase, les plantes sont placées dans une nouvelle cellule de croissance végétale, où elles sont à nouveau inspectées par un ordinateur et placées dans de nouvelles cellules de la même manière. Les nouvelles cellules de croissance sont plus grandes que les cellules d'origine et sont placées ensemble à une densité de 50 plantes par mètre carré.

  • Les boutures d'orchidées ont maintenant 50 semaines et ne contiennent toujours pas de fleurs.

Serre

Une fois que les plantes ont été placées dans leur nouvelle cellule de croissance, elles sont transportées dans une serre où les températures sont plus basses. La température y est constamment de 18 degrés Celsius et ils y restent au maximum 10 semaines. Cette phase de refroidissement agit comme un déclencheur sur l'orchidée et la stimule à développer des fleurs. Lorsque l'orchidée quitte la phase de refroidissement, elle a 60 semaines et possède une tige avec des boutons floraux d'environ 20 centimètres.

Phase de reproduction

Après la serre froide vient la serre chaude. Dans la serre froide, la plante a reçu l'impulsion nécessaire pour développer une branche et des boutons floraux, mais pour que ceux-ci puissent être cultivés de manière responsable, il est important de cultiver les boutures à 21 degrés Celsius. Elles restent dans cette serre pendant une période de 6 semaines, après quoi les tiges florales ont suffisamment grandi et sont pleines de boutons floraux. La plante a maintenant 66 semaines.

Bâtons

Maintenant que l'orchidée est presque entièrement développée, il est temps de la soutenir. La plupart des orchidées produisent 2 à 4 branches florales avec de gros bourgeons. Si elles ne sont pas soutenues, les branches florales risquent de se détacher et la plante perd sa valeur ornementale. Les branches sont soutenues par des bâtons en plastique et maintenues par les fameuses "pinces à cheveux". Une fois que les plantes ont reçu suffisamment de matériel de support, elles sont triées par ordinateur en fonction de la hauteur des branches, de l'espèce, de la hauteur de la plante et du stade de maturité.

Phase de floraison

Après avoir vérifié, trié et arrosé toutes les variétés, il est temps de passer à la phase de floraison. Selon le type d'orchidée, elle a lieu entre la 66e et la 68e semaine.

Vente

Lorsque les orchidées ont quelques fleurs qui ont complètement émergé et qu'il en reste encore suffisamment dans le bouton, la plante est prête à être vendue. 


Élevage à l'étranger

  • Aujourd'hui, la plupart du matériel végétal utilisé dans les serres néerlandaises est importé de l'étranger. Pour de nombreuses plantes, c'est financièrement une meilleure option que de cultiver les plantes ici à partir de graines ou de boutures. Cette méthode de culture de plantes d'intérieur à l'étranger ne convient pas à toutes les plantes.

    Nos producteurs néerlandais collaborent avec les meilleurs producteurs du monde entier. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pays d'origine de certaines de nos plantes d'intérieur.

  • Cactus Nos fournisseurs ont des pépinières au Costa Rica, à Gran Canaria, à Tenerife, en Italie.
  • Ficus Nos fournisseurs ont des pépinières en Malaisie, en Chine et en Inde.
  • Dracaena Nos fournisseurs ont des pépinières au Nicaragua, en Colombie et en Équateur.
  • Aloe Vera Notre fournisseur possède plusieurs pépinières à Aruba et Bonaire.

Go directly to