Arrosage

Arrosage

Soins d'arrosage

L'arrosage des plantes d'intérieur est, bien sûr, nécessaire et détermine en grande partie la santé de la plante. De nombreuses personnes donnent à leurs plantes d'intérieur de l'eau froide du robinet. Cependant, certaines plantes y sont sensibles, il est donc préférable d'utiliser de l'eau à température ambiante. L'eau de pluie est encore meilleure, car elle contient moins de calcaire.

L'eau transporte les nutriments dans une plante et est donc d'une grande importance pour une plante, mais elle peut aussi tuer la plante. En fait, l'excès d'eau est la cause de la mort des plantes d'intérieur. Contrairement aux plantes d'extérieur, les plantes d'intérieur ne peuvent pas drainer leur eau, ce qui peut entraîner un excès d'eau dans le pot. Les racines peuvent alors suffoquer et la plante absorber moins de nutriments. 


Que signifie "beaucoup" ou "peu" d'eau ?

Chaque plante d'intérieur a ses propres exigences. Logiquement, une plante du désert aura besoin de moins d'eau qu'une plante de la forêt tropicale. Vous pouvez simplement diviser toutes les plantes d'intérieur en 3 catégories en fonction de leurs besoins en eau.

  • Haut : Gardez toujours le sol humide.
  • Moyen : Laissez le sol sécher brièvement avant d'arroser à nouveau. 
  • Petit : Laissez le sol sécher plus longtemps.

N'oubliez pas qu'une plante d'intérieur qui a besoin de garder le sol humide n'a pas nécessairement besoin de beaucoup d'eau.

 

Sol du ficus humide

Much : Sol légèrement humide

Les plantes d'intérieur de cette catégorie comprennent les palmiers et les ficus. Comment se fait-il alors que les palmiers de certains pays se portent bien même s'il pleut rarement ? Cela est dû au fait que ces palmiers ont des racines profondes dans les eaux souterraines. D'autres palmiers, comme le Lucuala Grandis, ont peu de racines et tirent beaucoup d'humidité de l'air. Ce palmier n'a donc pas besoin de beaucoup d'eau dans le pot, mais le sol doit rester constamment humide.

Plantes assorties sol légèrement humide
Dracaena sol occasionnellement sec

Moyenne : Sol occasionnellement sec

Il s'agit, par exemple, de Dracaena et d'Aglaonema. Il est important que le sol s'assèche légèrement entre les arrosages. N'oubliez pas que la terre peut être sèche sur le dessus alors qu'il y a encore beaucoup d'eau au fond du pot.

Gamme de plantes sol occasionnellement sec
Sansevieria petite plante d'eau

Peu de choses : laisser le sol sécher pendant une longue période.

La Sansevieria, le Yucca et la Beaucarnea sont toutes des plantes qui peuvent se passer d'eau pendant un certain temps. En particulier en hiver, le sol doit être complètement sec avant que la plante d'intérieur ne soit à nouveau arrosée.La Sansevieria, le Yucca et la Beaucarnea sont toutes des plantes qui peuvent se passer d'eau pendant un certain temps. En particulier en hiver, le sol doit être complètement sec avant que la plante d'intérieur ne soit à nouveau arrosée.

Gamme de plantes plus sèches

Facteurs

Il est difficile d'indiquer à l'avance la quantité d'eau dont une plante d'intérieur a besoin.  En effet, différents facteurs influencent les besoins en eau. Ces facteurs sont :

  • Dimensions de l'usine
  • Taille du pot
  • Type de sol
  • Localisation
  • Saison
  • Température
  • Chauffage et climatisation
Des plantes de différentes tailles

Taille de la plante d'intérieur

Une grande plante d'intérieur consommera plus d'eau qu'une petite plante d'intérieur similaire. Par exemple, une plante d'intérieur avec plus de feuilles consommera plus d'eau par évaporation.

Différentes tailles de pots

Taille du pot

Nous vous conseillons d'utiliser un pot dont la taille est supérieure d'au moins 20 % à celle du milieu de culture de la plante. Cela réduit le risque d'étouffement des racines. Comme une plus grande quantité de terreau rentre dans le pot, une plus grande quantité d'eau peut être absorbée et distribuée. Si l'on donne constamment trop d'eau, la plante d'intérieur se "noie" quand même.

Lorsque la jardinière devient trop haute, nous conseillons d'utiliser un manchon d'insertion. De cette façon, les racines peuvent facilement atteindre l'eau, sans laisser d'eau stagnante dans le pot. 

vulcastrat comme tampon pour l'eau

Type de sol

Non seulement la quantité de terre contribue à maintenir la plante en bonne santé, mais le type de substrat est également déterminant à cet égard. Il existe des types spéciaux de substrat, comme le vulcastrat. Ce substrat peut absorber beaucoup plus d'eau et fournit une meilleure alimentation aux plantes. Vous pouvez le commander dans notre boutique en ligne.

Positionnement et arrosage

Localisation

Plus une plante d'intérieur est légère, plus elle utilisera d'eau. Cette différence est déjà perceptible lorsque la plante est placée à un mètre de la fenêtre.

Saison

En hiver, il fait plus froid et l'intensité lumineuse est moindre. En conséquence, la plante d'intérieur se repose. Les plantes d'intérieur au repos consomment moins d'eau, parfois deux fois moins qu'en été.

Climatisation et chauffage

Une plante d'intérieur utilise moins d'eau en hiver, mais lorsque le chauffage est allumé, l'humidité de l'air diminue considérablement, ce qui oblige la plante à utiliser plus d'eau. Il en va de même pour la climatisation. Une pulvérisation régulière fera du bien à la plante. La plante sera également plus sensible aux parasites lorsque le système de climatisation/climatisation est en marche. 


Quelle quantité d'eau ?

quantité d'eau

De quelle quantité d'eau ma plante d'intérieur a-t-elle besoin ? Déterminez dans quelle catégorie se situe votre plante en matière d'arrosage et déterminez le degré d'humidité du sol. Vous pouvez le faire en regardant le sol ou en y enfonçant votre doigt ; lorsque le sol colle à votre doigt, il est encore humide. Gardez à l'esprit qu'avec les grandes jardinières, il est possible que le dessus du sol soit sec, alors que le dessous est encore humide. 

  • Beaucoup : lorsque la partie supérieure du sol s'éclaircit, arrosez-la.
  • Moyen : lorsque le dessus du sol devient plus léger, arrosez-le 3 jours plus tard.
  • Peu : lorsque le dessus du sol devient plus clair, arrosez 3 jours plus tard en été et 3 semaines plus tard en hiver.

Lorsqu'une plante d'intérieur a été trop sèche pendant une longue période, il n'est pas judicieux de l'arroser plus que d'habitude. Les racines ne peuvent absorber qu'une quantité limitée d'eau. Une surcompensation ne peut que conduire à la pourriture des racines. Un sol légèrement humide est toujours suffisant.

Compteur d'eau

Le pot d'ornement avec le rat de remplissage peut également être équipé d'un compteur d'eau. Lorsque le compteur d'eau commence à bouger, cela indique que l'eau a atteint le fond du pot. C'est le moment d'arrêter l'arrosage. La petite quantité d'eau au fond du pot sera absorbée par le vulcastrat au cours des 24 heures suivantes et il n'y aura plus d'eau stagnante. Pour en savoir plus, consultez la rubrique "rempotage des plantes d'intérieur".

Acheter un compteur d'eau

La fréquence de l'eau

quantité d'eau

Cela dépend de la catégorie de la plante et de divers facteurs.

  • Les plantes d'intérieur qui doivent toujours être dans un sol humide sont arrosées lorsque la partie supérieure du sol prend une couleur plus claire. Encore mieux : mettez un doigt dans le sol, la terre colle-t-elle à votre doigt ? Alors le sol est encore assez humide. Attendez un peu plus longtemps pour l'arrosage.
  • Les plantes d'intérieur qui ont besoin d'être séchées de temps en temps reçoivent en été un arrosage similaire à celui du groupe ci-dessus. La différence est que cette catégorie comporte moins de sol sec. En hiver, il est important que le sol soit sec pendant quelques jours. N'arrosez donc pas avant que le sol soit sec pendant 3 jours. 
  • La dernière catégorie n'est arrosée que lorsque le sol est sec pendant 3 jours en été et 3 semaines en hiver. Les Sansevierias peuvent rester encore plus longtemps sans eau. Cette catégorie de plantes ne mourra pas facilement d'un manque d'eau, mais plutôt d'un excès d'eau. En cas de doute, il est donc préférable d'attendre avant d'arroser.
Gamme de l'humidimètre

Hydroponique

Compteur d'eau hydroponique

Pour vous faciliter la tâche, il existe également des plantes d'intérieur hydroponiques. Ces plantes sont équipées d'un compteur d'eau, qui indique exactement quand elles ont besoin d'eau et en quelle quantité. Une fois que vous vous serez familiarisé avec ce système, vous ne voudrez plus jamais faire autre chose.

Lorsque le compteur d'eau est sur MIN (minimum) pendant quatre jours, la plante hydroponique du milieu doit recevoir de l'eau tiède jusqu'à ce que le compteur d'eau soit sur OPT (optimal).

Plus d'informations sur l'hydroponie

Go directly to