Rempoter

Rempoter

rempotage musa

Vous hésitez à laisser la plante dans son pot de culture ? Ne le faites pas ! Le rempotage de votre plante d'intérieur présente de nombreux avantages. Les producteurs placent les plantes d'intérieur dans des pots plus petits afin de maintenir les coûts de transport aussi bas que possible. Sur cette page, nous expliquons pourquoi et comment le rempotage des plantes d'intérieur est facile.


Avantages du rempotage

  • Stimuler la croissance
  • Un tampon d'eau plus grand 
  • Nouveaux nutriments
  • C'est beaucoup mieux
  • Prévention de la suffocation
 

Rempotage de Ficus

Stimulation de la croissance

Le rempotage d'une plante d'intérieur stimule sa croissance. Les ficus, en particulier, réagissent fortement au rempotage. Votre Ficus est-il assez grand ? Ne choisissez pas le plus gros pot pour le rempotage.


Motte de Phoenix Roebelenii

Un plus grand tampon d'eau

Prendre soin d'une plante d'intérieur devient beaucoup plus facile lorsqu'elle est placée dans un pot plus grand. Une jardinière plus grande permet bien sûr d'avoir plus de terre et plus de terre peut absorber plus d'eau. Le tampon d'eau est donc plus grand, ce qui vous permet de ne pas avoir à arroser aussi souvent. En revanche, si vous arrosez trop, vous absorberez plus d'eau. Bien sûr, il ne doit pas y avoir d'eau stagnante dans le pot. Cela conduira éventuellement à la pourriture des racines. 

Les plantes d'intérieur qui consomment beaucoup d'eau, comme le Phoenix Roebelenii, préfèrent être dans de grands bacs. 


Alimentation des anthuriums

Nutriments

Le rempotage dans un pot plus grand avec du terreau frais fournira à la plante de nouveaux nutriments pour le moment. En moyenne, le terreau contient suffisamment de nutriments pour environ 6 semaines.


Dieffenbachia en pot décoratif

Le pot décoratif rend la plante

Le rempotage dans un pot décoratif est non seulement meilleur pour la plante d'intérieur, mais il est aussi beaucoup plus beau. Souvent, le pot de transplantation standard est beaucoup trop petit par rapport à la plante. Un bac plus grand fera ressortir davantage la plante d'intérieur et lui donnera un plus bel aspect. Pensez à placer des plantes basses comme un Aglaonema ou un Philodendron Xanadu dans un grand vase.


Motte Kentia

Étouffement

Les racines des plantes d'intérieur ont besoin d'air pour fonctionner correctement. La terre fraîche est souvent beaucoup plus aérée, le rempotage est donc bénéfique pour la santé de la plante.


Quand rempoter ?

Rempotage du Kentia

Il est préférable de rempoter une plante d'intérieur au printemps. Pendant cette période, la plante d'intérieur reçoit plus d'énergie grâce à l'augmentation de la température et de l'intensité lumineuse. Cela permet à la plante d'intérieur de former rapidement de nouvelles racines. 

Vous avez acheté une plante d'intérieur en hiver et vous voulez la rempoter tout de suite ? Ce n'est pas un problème, mais faites très attention à ne pas endommager les racines.

Il est préférable de rempoter les plantes fleuries après la période de floraison. Le rempotage peut être un choc pour la plante. Le rempotage pendant la floraison peut entraîner une réduction de la période de floraison.

 

Notre gamme de jardinièresExigences pour le rempotage



Rempotage dans un pot d'ornement fermé avec compteur d'eau et rat de remplissage (méthode recommandée)

Rempotez dans un pot décoratif sans trou de drainage.
Avantage : jardinière de son propre choix, pas de risque d'eau sur le sol, l'arrosage peut être contrôlé et un substrat plus aéré.

  1. Choisissez un pot décoratif qui est au moins 20% plus large que le pot précédent. Par exemple, pour une plante d'intérieur dans un pot de culture de 27 cm, un pot décoratif d'au moins 32 cm est nécessaire.
  2. Placez un compteur d'eau au fond, à la même hauteur que le pot d'ornement.
  3. Remplissez le pot d'ornement avec une couche de castrat de remplissage. Cette couche inférieure doit être suffisamment haute pour que la motte reste 1 à 2 cm sous le bord du pot d'ornement (pour la couche de fillercastrat sous la motte, tenez-vous en à un maximum de 30 cm. Sinon, utilisez un manchon d'insertion)
  4. Retirez le pot
  5. Placez la plante d'intérieur au centre du pot décoratif.
  6. Remplissez le pot d'ornement autour de la motte avec de l'engrais.
  7. Si nécessaire, recouvrez le tout de gravier décoratif ou de mousse décorative.

Vous pouvez maintenant contrôler l'arrosage. Lorsque le compteur d'eau commence à bouger, arrêtez d'arroser car il ne doit pas y avoir d'eau stagnante au fond du pot. Fulcrat est très absorbant et absorbera l'eau du fond en une journée.



Rempotage dans un pot d'ornement sans trou de drainage

Avantage : plantation au choix, pas de risque d'eau sur le sol.
Inconvénient : l'arrosage doit être soigneusement surveillé.

  1. Choisissez un pot décoratif qui est au moins 20% plus large que le pot précédent. Pour une plante d'intérieur dans un pot de 27 cm, il faut un pot décoratif d'au moins 32 cm.
  2. Ne placez pas de granulés d'argile ou d'autres matériaux sur le sol. Sinon, les racines de la plante ne pourront pas se développer dans le sol. L'eau présente dans le sol ne peut alors pas être absorbée. Il y a un risque de pourriture.
  3. Placez une couche de terreau frais sur le fond. Pour 95 % des plantes d'intérieur, un terreau normal convient. Cette couche inférieure doit être suffisamment haute pour que, lorsque la motte est placée dessus, elle reste 1 à 2 cm en dessous du bord du pot d'ornement (pour la couche de terre sous la motte, tenez-vous-en à un maximum de 30 cm). Sinon, utilisez un manchon d'insertion)
  4. Retirer le pot
  5. Placez la plante d'intérieur au centre du pot décoratif.
  6. Remplissez le pot d'ornement avec de la terre fraîche.
  7. Si nécessaire, recouvrez le tout de gravier décoratif ou de mousse décorative.

Rempotage dans un pot d'ornement avec trou de drainage

Avantage : l'excès d'eau s'écoule par le trou de drainage.
Inconvénient : une soucoupe est nécessaire sous le pot. Cela semble moins moderne.

  1. Choisissez un pot décoratif qui est au moins 20% plus large que le pot précédent. Pour une plante d'intérieur dans un pot de 27 cm, il faut un pot décoratif d'au moins 32 cm.
  2. Placez du gravier, des cailloux d'argile ou des morceaux de poterie au fond. Cela empêchera le trou de drainage de se boucher.
  3. Placez une couche de terreau frais sur le gravier, les granulés d'argile ou la poterie. Pour 95 % des plantes d'intérieur, un terreau normal convient. Cette couche inférieure doit être suffisamment haute pour que la motte reste 1 à 2 cm en dessous du bord du pot (pour la couche de terre sous la motte, utilisez un maximum de 30 cm). Sinon, utilisez un manchon d'insertion)
  4. Retirez le pot
  5. Placez la plante d'intérieur au centre du pot décoratif.
  6. Remplissez le pot d'ornement avec de la terre fraîche.

Rempotage hydroponique

  1. Remplissez la jardinière d'une couche de grains hydro pour obtenir la bonne hauteur pour l'insert.
  2. Placez le manchon d'insertion par-dessus de façon à ce qu'il arrive juste sous le bord du pot.
  3. Saupoudrez un couvercle de nourriture dans l'insert.
  4. Placez la plante hydroponique au fond de l'insert. Si la plante n'est pas placée sur le fond, de l'eau stagnante et pourrie peut se former sur le fond.
  5. Placez le compteur d'eau sur le fond de l'insert.
  6. Remplissez la jardinière de grains hydro.
  7. Si nécessaire, recouvrez les hydrogènes de gravier décoratif.
Commandez tout pour l'hydroponie

Go directly to