Le bouturage de racines ou de rhizomes est une méthode qui consiste à utiliser les racines de la plante pour la propager. La coupe de racines est largement utilisée pour les plantes vivaces de jardin, mais convient également à certaines plantes d'intérieur telles que l'Anthurium, l'Alocasia, l'Aloe Vera, le Begonia, l'Homalomena et le Phlebodium. Les plantes d'intérieur se propagent mieux au printemps. La propagation des plantes de jardin est optimale en novembre. C'est la période de dormance et pendant cette période, la plante a un flux de sève réduit.
Une rhizome en 2 étapes
1. Commencez par une plante saine avec des racines ou des rhizomes sains. Coupez une ou plusieurs racines saines de la plante mère. N'en prenez pas trop, sinon vous risquez que la plante mère perde ses feuilles pour économiser de l'énergie. Coupez la racine prélevée en plusieurs morceaux et placez-les dans un plateau à tige ou un pot de culture. Assurez-vous que les boutures de racines sont complètement recouvertes de terre.
2. Vous pouvez retirer les petites boutures du bac à boutures et les rempoter lorsque, au bout d'un certain temps, les rhizomes sortent du sol et que des feuilles apparaissent. Lorsque vous prenez des boutures de racines, il est conseillé de prendre plus de boutures que vous pensez avoir besoin. Il y a toujours un risque que toutes les boutures ne prennent pas.
Information pratique
- Avec les plantes de jardin, on utilise souvent les racines "normales" de la plante pour la propagation. Pour les plantes d'intérieur, il s'agit souvent du rhizome ou du tubercule de la plante.