Soins hydroponiques

Soins hydroponiques

Les plantes hydroponiques se tiennent avec leurs racines dans l'eau, pour laquelle elles sont spécialement cultivées. Comme la plante est dans l'eau, les nutriments importants peuvent être administrés de manière relativement simple et précise. Le substrat utilisé dans les plantes hydroponiques est l'hydrograin. Grâce à ce substrat aéré, les racines peuvent absorber suffisamment d'oxygène de l'air. À l'aide d'un compteur d'eau, vous pouvez lire la quantité d'eau dont la plante a besoin.


Fournitures hydroponiques

Fournitures hydroponiques

De quoi avez-vous besoin pour la culture hydroponique ?

  1. Jardinière
  2. Cache-pot
  3. Compteur d'eau
  4. Nutrition hydroponique
  5. Hydro grains
  6. Plantes hydroponiques

Avantages de la culture hydroponique

Avantages de hydroponie
  • Arrosage moins fréquent
  • Pas d'acidification ou d'asphyxie du sol
  • Une durée de vie plus longue
  • Moins de risques de parasites
  • Il est plus facile d'administrer la bonne quantité d'eau et de nourriture.

Inventer l'hydroponie

Un manchon à insérer est nécessaire pour rendre le pot complètement étanche et pour garantir, en hydroponie, que les racines atteignent l'eau. Comme les racines de la culture hydroponique ne peuvent pas aller très loin, l'insert doit avoir la même hauteur que le pot de culture. Pour obtenir l'insert à la bonne hauteur, coupez-le juste au-dessus du pot de culture. Remplissez ensuite la jardinière avec des grains hydro et placez l'insert par-dessus. Assurez-vous que l'insert se trouve juste en dessous du bord du pot et qu'il s'adapte au pot sans interstice.

Ensuite, saupoudrez 1 ou 2 cuillères à soupe de nutrition hydroponique dans l'insert. Cela suffit pour une grande plante hydroponique ; pour les petites plantes jusqu'à 150 cm, une cuillère à soupe est suffisante. L'avantage de l'engrais hydroponique solide est que vous ne pouvez jamais trop fertiliser.

Ensuite, vous placez le compteur d'eau et la plante avec le pot de croissance au fond de l'insert. Si vous ne placez pas le compteur de plantes et d'eau au fond, toute l'eau ne sera pas utilisée, ce qui entraînera la pourriture de l'eau et éventuellement des odeurs désagréables. Il est également important que le compteur d'eau dépasse le bord du pot pour une lecture facile.

Remplissez la jardinière avec des hydrogènes, puis couvrez le dessus avec du gravier décoratif si nécessaire.

Plan pas à pas pour la culture hydroponique :

  • Découpez le manchon d'insertion à la hauteur du bac à plantes.
  • Relevez le manchon d'insertion jusqu'au bord du bac à plantes.
  • Ajoutez les aliments solides.
  • Placez la plante hydroponique et le compteur d'eau l'un à côté de l'autre sur le fond de l'insert.
  • Remplissez la jardinière de grains hydro.


Soins hydroponiques

En hydroponie, la méthode d'arrosage est presque la même pour toutes les plantes. Arrosez la plante jusqu'à ce que le compteur d'eau indique un niveau optimal (OPT). Il est possible que le sable bloque le compteur d'eau, alors tapez sur le compteur d'eau s'il ne répond pas comme prévu. La plante utilisera l'eau dans les prochains jours et le niveau d'eau descendra au minimum (MIN). Attendez 4 jours, lorsque le compteur d'eau est au minimum, avant d'arroser à nouveau. Les racines de la plante ont besoin de quatre jours pour s'aérer, sinon il y a risque de pourriture des racines. Ensuite, arrosez la plante exactement de la même manière jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau optimale.

Alimentation hydroponique

Une plante hydroponique a besoin d'une nutrition liquide chaque fois qu'elle est versée, ou d'une nutrition hydroponique solide une fois tous les six mois. Saupoudrez l'aliment solide sur les hydrogènes et rincez-le à l'eau. Pour une grande plante (<150 cm), utilisez 2 cuillères à soupe et pour une petite plante (>150 cm), 1 cuillère à soupe de nutriment.


Questions fréquemment posées


  • Puis-je entretenir moi-même une culture hydroponique ?

    La culture hydroponique est plus facile à entretenir qu'une plante terrestre ordinaire. Par conséquent, l'hydroponie est également un investissement approprié sans contrat d'entretien et pour les particuliers.

  • Que faire si j'ai trop arrosé ?

    Si le compteur d'eau est au-dessus de MAX (maximum), il faudra beaucoup de temps avant que les racines puissent à nouveau s'aérer. Cela peut tuer la plante. Certains compteurs d'eau ont un couvercle amovible. Retirez-le et insérez un tube dans le compteur d'eau jusqu'au fond. Puis aspirez l'eau.

  • Un compteur d'eau peut-il tomber en panne ?

    Tapez sur le compteur d'eau, cela suffit parfois pour lire la valeur correcte. Il est également possible que les racines aient poussé dans le compteur d'eau. Retirez la partie supérieure du compteur d'eau et essayez de desserrer le flotteur.

  • Quel est le dépôt blanc sur les grains hydroélectriques ?

    Les grains d'eau deviennent souvent blancs. Ce n'est pas une moisissure comme beaucoup de gens le pensent. Ce sont des minéraux et ils sont totalement inoffensifs pour la plante. Une couche de gravier décoratif sur le dessus vous empêchera de voir l'éruption.

Go directly to