Les pousses, les petits ou les bébés sont des rejetons qui poussent dans le sol à côté de la plante mère, ou qui sont attachés à la plante mère elle-même. Ces pousses peuvent être détachées et rempotées pour continuer à croître de manière indépendante jusqu'à devenir des plantes adultes. C'est l'une des façons les plus simples de couper votre plante. On trouve des petits ou des pousses chez l'Agave, l'Aloe Vera, le Bananier, le Cactus, le Chlorophytum, l'Echeveria, le Pachira, le Pancake plant et le Sansevieria, entre autres.
Une rejeton en 2 étapes
1. La petite coupe se trouve-t-elle à l'extrémité d'une tige ? Ensuite, coupez la découpe aussi courte que possible. La petite bouture est-elle en terre à côté de la plante mère ? Il est alors préférable de sortir la plante du propagateur. Vous pouvez maintenant utiliser vos doigts pour sentir où la bouture est encore attachée à la plante mère. Lorsque vous avez trouvé la connexion, vous pouvez la couper avec un couteau propre et tranchant. Essayez de le faire aussi près que possible de la plante mère.
2. Les racines de votre bouture sont-elles déjà plus longues que 5 cm ? Ensuite, vous pouvez immédiatement rempoter la bouture dans de la terre fraîche. Votre bouture n'a pas encore assez de racines ? Vous pouvez alors choisir de laisser la bouture s'enraciner dans l'eau avant de la rempoter. Gardez le sol légèrement humide au début et évitez la lumière directe et vive du soleil. Ces boutures peuvent éventuellement produire à nouveau des petits ou des pousses.
Information pratique
- Si les petits ou les pousses continuent à pousser à côté ou sur la plante mère, ils commencent à consommer de plus en plus d'énergie. Dans de nombreux cas, il est préférable de prélever ces boutures loin de la plante mère.
- La plante mère est capable de produire plusieurs petits ou pousses au cours de sa vie. Vous pouvez donc facilement obtenir des dizaines de boutures à partir d'un seul bananier si vous en prenez soin.
- Il est préférable de retirer les jeunes pousses ou les pousses de la plante mère au printemps ou en été. C'est le moment où les plantes sont dans leur phase de croissance.