La multiplication des plantes par dévier est une méthode facile à utiliser et qui a un taux de réussite élevé. Chaque plante est à la recherche de nouvelles sources de nutriments et d'eau. En repoussant une plante, vous l'aidez et la plante se propage elle-même. L'étalement consiste en fait à dévier une tige ou une branche d'une plante avec le sommet vers le sol. Le repiquage se fait principalement sur les plantes d'extérieur, mais peut également se faire sur certaines plantes d'intérieur telles que Ceropegia, Hedera, Senecio, Philodendron et Scindapsus.
Dévier une plante en 2 étapes
1. Vous prenez une racine, une branche ou une tige aérienne et vous la courbez doucement vers le sol, jusqu'à ce que la tête touche le sol. Les feuilles de la tige doivent rester au-dessus du sol. L'idée est de le garder tel quel, éventuellement avec quelques aides. La plante remarque que le sommet est entré en contact avec une nouvelle source de nutrition et veut l'utiliser. À partir du sommet, la plante pousse des racines dans le sol. 2. Après quatre semaines, vérifiez que la pièce déposée est bien établie dans le sol. C'est un signe que la plante est bien enracinée. Vous pouvez maintenant détacher la bouture de la plante mère et elle peut continuer à se développer indépendamment. Bien entendu, il est possible de retirer la nouvelle bouture du sol et de la rempoter ailleurs. Si vous ne détachez pas la tige, la coupe servira de point d'alimentation supplémentaire pour la plante mère. La plante mère absorbe des nutriments supplémentaires via la tige déviée.
Information pratique
- Lors de la déviation, prenez de jeunes pousses vigoureuses, elles ont encore beaucoup de croissance et s'enracinent plus rapidement.
- S'il s'agit de la branche d'un arbre, vous pouvez enlever un morceau d'écorce à la tête avec un couteau pour favoriser la croissance des racines.