Le Trachycarpus est une plante de jardin qui convient à un emplacement très ensoleillé et qui a donc besoin de beaucoup d'eau. Le Trachycarpus est un palmier rustique, qui résiste même aux hivers néerlandais et belges à l'extérieur. Le palmier à chanvre peut atteindre une hauteur de 12 mètres.
Ce palmier pousse naturellement à haute altitude dans les montagnes de l'Himalaya. Il est également présent dans d'autres régions d'Asie. Le nom néerlandais est Henneppalm ou Hand Palm et la plante appartient à la famille des Arecaceae (famille des palmiers). En anglais, la plante est également connue sous le nom de Chinese windmill palm ou Chusan palm. Ce palmier rustique est connu pour ses feuilles en forme d'éventail.
Pour en savoir plus sur l'entretien du palmier à chanvre, consultez cette page.
Arrosage de Trachycarpus
De quelle quantité d'eau le palmier a-t-il besoin ? La plante de jardin Trachycarpus nécessite un arrosage régulier, veillez à ce que le sol reste légèrement humide. Surtout en été. Pendant les journées chaudes, lorsque le palmier est en pot, un arrosage quotidien est nécessaire. Le sol ne doit absolument pas se dessécher en été. En hiver, il est préférable de garder le sol plus sec. Cela permet d'éviter les dégâts dus au gel, car il y a moins d'eau susceptible de geler. Lorsque le Trachycarpus est placé dans une jardinière, celle-ci doit être pourvue de trous de drainage.
La quantité d'eau dépend de plusieurs facteurs, tels que l'humidité et la lumière. Il est donc judicieux de commencer par de petites quantités d'eau par arrosage. Contrôlez régulièrement le sol en enfonçant vos doigts jusqu'à deux jointures dans la terre. Si la terre est sèche au bout de deux jours, arrosez un peu plus. Si le sol est encore très humide après 5 jours, diminuez l'arrosage à chaque fois.
Pulvérisation
Nous recommandons d'arroser la plante de jardin Trachycarpus une fois par semaine. C'est un bon moyen d'éliminer la poussière et de prévenir les parasites.
Lumière et chaleur de Trachycarpus
Le Trachycarpus préfère un endroit bien ensoleillé. Le palmier se portera bien en plein soleil. Ne placez pas le Trachycarpus en plein vent, car les feuilles dépériraient plus rapidement. Un emplacement près d'une clôture ou d'un mur est idéal.
Période de floraison du Trachycarpus
Le Trachycarpus peut fleurir en juin.
Le Trachycarpus est-il rustique ?
Protégez le palmier lorsque les températures nocturnes sont inférieures à -15 degrés. Cela peut se faire à l'aide d'un tuyau d'arrosage léger ou de housses d'hivernage spéciales pour palmiers. Il est important que la jardinière dispose d'un trou de drainage, sinon l'eau stagnante gèlera, ce qui peut faire geler votre jardinière en morceaux.
Rempotage de Trachycarpus
Le trachycarpe peut très bien être placé en pleine terre. Creusez un trou profond, remplissez-le d'abord d'un sac de granulés hydroélectriques, puis d'une couche de terre fraîche et placez le palmier dessus. Complétez avec de la terre fraîche.
Si vous plantez le palmier en éventail dans un pot, il est important de choisir le plus grand pot possible pour le Trachycarpus. Plus la motte est grande, mieux le palmier résistera aux basses températures. En outre, la quantité de terre présente est plus importante et retient l'humidité. Cela réduit le risque de dessèchement. Utilisez une jardinière deux fois plus grande que la motte. Pour les pots munis de trous de drainage, ajoutez d'abord une couche de grains hydro au fond. Puis une couche de terre de palmier ou de terreau universel. Placez la motte de racines sur le dessus et remplissez ensuite le récipient de terre jusqu'à la même hauteur que la terre précédente. Rempotez de préférence au printemps. C'est à cette période que les racines se rétablissent le plus rapidement.
Rempoter
Il est conseillé de rempoter ce palmier tous les trois ans. Il est également conseillé de remplacer la couche supérieure de terre chaque année lorsque le palmier nain est en pot.
Déplacement
Si vous souhaitez déplacer votre Trachycarpus, pas de problème. Le tronc du Trachycarpus est très solide. Creusez un grand trou autour du Trachycarpus et retirez le palmier. Pour minimiser les dommages causés au palmier, il est préférable d'attacher les feuilles ensemble. Le nouvel emplacement du palmier à chanvre doit également être bien creusé. Placez le Trachycarpus dans son nouvel emplacement et ajoutez de la terre fraîche. Ensuite, arrosez généreusement. Continuez à arroser régulièrement, mais évitez de trop arroser, ce qui pourrait provoquer le pourrissement des racines.
Fertilisation de Trachycarpus
Au printemps et en été, donnez à la plante de jardin Trachycarpus de la nourriture pour plantes. Utilisez pour cela de la nourriture pour palmier. Lisez toujours les instructions sur l'emballage avant l'utilisation. Ne dosez jamais plus que ce qui est indiqué sur l'emballage. Il vaut mieux donner trop peu de nourriture que trop. L'alimentation en automne ou en hiver est superflue et, pendant cette période, une alimentation supplémentaire peut même être nuisible.
Entretien des Trachycarpus
Feuilles décolorées
Les feuilles inférieures finiront par se décolorer et devenir disgracieuses. Il s'agit d'un processus naturel et ne peut être évité. Si le palmier développe des pointes de feuilles noires, c'est probablement un signe d'arrosage excessif. Dans ce cas, donnez moins d'eau au palmier à chanvre.
Les feuilles brunes ou jaunes sont plutôt le signe d'un manque d'eau. Le passage d'une position ombragée à un endroit ensoleillé peut également causer temporairement des feuilles jaunes. Les nouvelles feuilles seront plus résistantes à la lumière directe.
Taille
Les feuilles inférieures du Trachycarpus finiront par devenir moins attrayantes. En le pliant vers le bas, les feuilles peuvent être facilement enlevées avec un sécateur. Les pointes brunes peuvent être coupées avec des ciseaux (vidéo). Vous ne pouvez pas tailler le tronc du palmier à chanvre, le palmier mourra alors.
Boutures de Trachycarpe
Les palmiers Trachycarpus ne peuvent être multipliés que par graines. Cependant, c'est un processus difficile sans garantie de succès, mais un défi amusant !
Si vous souhaitez propager votre plante de jardin Trachycarpus, il est préférable de placer les graines de Trachycarpus dans un pot avec des graines et de la terre de coupe. Ajoutez une autre couche de terre de coupe par-dessus. Donnez ensuite aux graines de Trachycarpus une bonne gorgée d'eau et recouvrez le tout d'une feuille d'aluminium. Placez le pot avec les graines dans un endroit où la température est comprise entre 18 et 22 degrés Celsius. Maintenant, le processus de germination va commencer. Cela peut prendre deux à trois mois. Lorsque vous voyez que les graines de Trachycarpus ont germé, vous pouvez retirer la feuille d'aluminium du pot. Le pot avec des graines aime être dans un endroit lumineux sans lumière directe du soleil. Si vous voyez que vos plantes ont poussé 2 feuilles ou plus, vous pouvez rempoter les plantes Trachycarpus dans un pot plus grand. Mettez du terreau universel dans le pot et placez-y les plantes. Les plants de palmier à chanvre peuvent maintenant être placés au soleil. N'oubliez pas d'arroser et de garder le sol légèrement humide.
Gel
La plante de jardin Trachycarpus peut tolérer une température de -18 degrés Celsius. Le palmier supporte donc bien le gel. Lorsque la température descend en dessous de -15 degrés Celsius, il est judicieux de protéger la palme de chanvre.
Trachycarpus fleuri
Le Trachycarpus peut fleurir à l'extérieur. Des grappes de fleurs jaunes apparaîtront au bas de la couronne. Il est sage d'enlever ces fleurs, car les fleurs coûtent beaucoup d'énergie à la plante (vidéo).
Toxique
Le Trachycarpus n'est pas toxique.
Maladies
Des têtes mortes peuvent apparaître sur les Trachycarpus. Enlevez les feuilles infectées et traitez le palmier avec un pesticide si nécessaire. Vous pouvez opter pour un agent chimique ou une forme biologique de lutte contre les parasites.
Voici les différents types de Trachycarpus
1. Trachycarpus fortunei
Le Trachycarpus fortunei a des feuilles vertes en forme d'éventail et peut atteindre 12 mètres de haut.
2. Trachycarpus princeps
Le Trachycarpus princeps est une espèce rare avec une belle couleur blanc/gris sur la face inférieure des feuilles.
3. Trachycarpus latisectus
Le Trachycarpus latisectus a de grandes feuilles brillantes et coriaces.
4. Trachycarpe takil
Le Trachycarpus takil a des feuilles raides avec un dessous argenté.
5. Trachycarpus takagii
Le Trachycarpus takagii est un croisement entre le Trachycarpus wagnerianus et le Trachycarpus fortunei avec le wagnerianus comme plante mère.