Le Skimmia est un arbuste à feuilles persistantes, brillantes et coriaces. Il s'agit d'un arbuste densément ramifié qui ne pousse que lentement. La plante de jardin skimmia compte environ huit espèces différentes, originaires d'Asie de l'Est. Le skimmia est une plante de jardin populaire à feuilles caduques. Le skimmia est dioïque. Le skimmia femelle a besoin d'un skimmia mâle pour se polliniser. L'arbuste femelle produit des baies, ce qui n'est pas le cas de l'arbuste mâle. Malheureusement, les baies ne sont pas comestibles et les animaux ne les aiment pas. Le skimmia reevesiana est hermaphrodite et produit des baies. Vous pouvez planter le skimmia en pleine terre, dans un pot ou sur votre balcon ou terrasse. L'arbuste peut atteindre une centaine de centimètres de haut.
Arrosage du skimmia
Arrosez régulièrement le skimmia, surtout lorsque la plante est en pot, mais aussi pendant les périodes de sécheresse. Si la plante de jardin est en pleine terre, il n'est pas nécessaire de l'arroser aussi souvent. La plante n'aime pas les pieds mouillés, l'eau doit pouvoir bien s'écouler dans le sol.
emplacement pour le skimmia
La plante de jardin skimmia préfère un emplacement à mi-ombre. Un emplacement au soleil est également possible, à condition qu'il ne soit pas orienté vers le sud. Si le skimmia est trop exposé au soleil, ses feuilles jaunissent.
Période de floraison
Le skimmia fleurit d'avril à mai.
Rustique
La plante de jardin skimmia est assez rustique.
Quand planter le Skimmia
Si vous souhaitez planter un skimmia, il est préférable de le faire en août ou en septembre. Mélangez un peu de terre avec du compost. Faites un grand trou dans le sol et placez-y le skimmia. Ensuite, donnez-lui un bon coup d'eau.
Rempoter
Le rempotage du skimmia n'est nécessaire que lorsque les racines commencent à sortir du pot. La plante a alors besoin de plus d'espace. Lors du rempotage, utilisez un pot légèrement plus grand que l'ancien et ajoutez un peu de compost à la terre. Arrosez généreusement après le rempotage. Veillez à ce que l'eau s'écoule bien du pot pour éviter le pourrissement des racines.
Transplantation
Si vous souhaitez déplacer la plante de jardin, il est préférable de le faire en automne. La plante peut ainsi s'habituer à son nouveau sol. Lors de la replantation, mélangez à nouveau un peu de compost à la terre. Lors de la replantation, faites attention à la motte, car les racines sont vulnérables.
L'alimentation du Skimmia
Apportez une nutrition supplémentaire une ou deux fois par an grâce à un engrais organique. Faites-le au printemps et, si nécessaire, à l'automne. Le skimmia aime pousser dans un sol légèrement acide, humifère et humide.
Entretien du skimmia
Le skimmia est une plante de jardin facile, elle nécessite très peu de soins.
Taille
Il n'est pas nécessaire de tailler le skimmia, car l'arbuste pousse lentement. Si vous voyez des pousses disgracieuses à un moment donné, vous pouvez les tailler. Taillez de préférence en mai ou en juin.
Multiplication ou bouturage
Le bouturage du skimmia est un processus amusant. Coupez une bouture d'environ dix centimètres de long sur la plante. La bouture ne doit pas être déjà entièrement boisée et doit comporter au moins deux paires de feuilles. Coupez la bouture en dessous de la paire de feuilles inférieure et enlevez les feuilles inférieures de la bouture. Trempez ensuite la bouture dans la poudre de bouturage et placez-la dans un pot contenant du terreau pour feuilles et du sable fin. Placez un sac en plastique ou un couvercle sur le pot. Enlevez le plastique de temps en temps pour aérer. Donnez beaucoup d'eau. Entre cinq et huit semaines, des racines se développeront sur la bouture. Vous pouvez alors rempoter la bouture ou la placer en pleine terre.
Semis/récolte
Vous pouvez facilement semer le skimmia vous-même. Vous pouvez même prélever les graines sur les baies de la plante. Placez les graines de skimmia dans un pot avec du terreau. Placez le pot dans un endroit clair et chaud, sans soleil direct. Après environ quatre semaines, les graines germeront. Une autre façon amusante de propager votre skimmia est le marcottage. Pour ce faire, pliez une branche vers le sol. Placez une pierre sur la branche afin qu'elle reste fermement ancrée dans le sol. Au bout de quelques mois à un an, de nouvelles racines se seront formées et vous pourrez couper la branche de la plante mère.
Le gel
Le skimmia supporte le gel jusqu'à -15 degrés Celsius. En cas de gel sévère, il est recommandé d'envelopper l'arbuste avec un voile.
Fleurs du Skimmia
L'arbuste développe des fleurs roses pâles et parfumées. Certaines espèces de skimmia développent des baies après la floraison. Les baies ne sont pas comestibles.
Toxique
La plante de jardin skimmia n'est pas toxique.
Maladies
La plante skimmia peut souffrir de flétrissement. Cela se manifeste par la chute des feuilles. L'arbuste peut également souffrir de pucerons. Les petits trous et les feuilles collantes sont les signes distinctifs de cette maladie. Pulvérisez de l'eau sur la plante de jardin.
Voici les différents types de Skimmia
1. Skimmia japonica rubella
Skimmia japonica rubella a des fleurs rouges. C'est un arbuste compact qui est également à feuilles persistantes.
2. Skimmia reevesiana
Ce Skimmia est autogame, il produit des baies et des fleurs. C'est un arbuste à feuilles persistantes d'environ un mètre de haut.
3. Skimmia confusa kew green
Skimmia confusa kew green est un arbuste à floraison précoce. Cet arbuste compact est une plante de jardin facile à planter.
4. Skimmia japonica marlot
Cet arbuste ornemental aime les sols acides. Il s'agit d'un arbuste à floraison précoce et à feuillage persistant.
5. Skimmia japonica veitchii
Cet arbuste produit des baies rouges et est à feuilles persistantes. Skimmia japonica veitchii est un arbuste compact, idéal pour les bordures.