Le saule oléifère peut être planté comme arbuste ou comme haie. Le nom officiel de cette plante de jardin est Elaeagnus. Il s'agit d'une plante à feuillage persistant avec de grandes feuilles vertes/grises et coriaces. Si vous ne taillez pas le saule olive, vous obtiendrez des fleurs blanches sur la plante de jardin. Les fleurs sont suivies de petites baies. Le saule olivier dégage également un parfum agréable. Le saule olive le plus connu est Elaeagnus ebbingei. Ce saule est grand et a des feuilles robustes. L'argousier, comme on l'appelle aussi parfois, s'intègre dans tous les jardins. L'Elaeagnus n'est pas un arbre à croissance rapide, il pousse en moyenne de 10 à 25 centimètres par an.
Arrosage des saules oliviers
Après la plantation, arrosez régulièrement le saule oléifère. Il en va de même pour les périodes de sécheresse. Si le saule olivier est en pot, vous devez l'arroser un peu plus souvent que si la plante de jardin est en pleine terre. Surveillez attentivement le sol. Un excès d'eau peut provoquer la pourriture des racines, ce qui est néfaste pour votre plante.
Emplacement pour le saule olivier
Un emplacement ensoleillé est idéal pour un saule oléifère. La plante résiste bien au vent. Un emplacement à l'ombre est moins approprié. Le saule olivier a besoin de plusieurs heures de soleil par jour.
Période de floraison
La période de floraison du saule olivier s'étend de juillet à septembre.
Rustique
Le saule des oliviers est assez rustique et à feuilles persistantes. En cas d'hiver rigoureux, la plante de jardin peut perdre ses feuilles, mais celles-ci reviennent au printemps.
Plantation de saules oliviers
Si vous souhaitez acheter un saule oléifère, il est préférable de le faire entre novembre et avril. C'est la période la plus idéale pour planter l'Elaeagnus. Mais n'oubliez pas qu'il ne gèle pas à cette époque. Gardez une distance de plantation suffisante, car l'Elaeagnus pousse très large.
Rempoter
Vous pouvez très bien rempoter l'Elaeagnus. Le rempotage n'est nécessaire que lorsque la plante de jardin n'a plus de place pour grandir et que les racines sortent du pot. Rempotez dans un pot plus grand et mettez-y de la terre fraîche. Le moment du rempotage n'a pas beaucoup d'importance, mais il ne faut pas rempoter lorsqu'il fait très chaud ou lorsqu'il gèle. Cela peut être désastreux pour l'Elaeagnus.
Transplantation
Si vous préférez replanter votre saule des oliviers, il est préférable de le faire au début de l'été. Pendant cette période, la plante de jardin s'attachera bien à son nouvel emplacement. Déterrez la motte le plus soigneusement possible pour ne pas endommager les racines. Creusez un trou à son nouvel emplacement et ajoutez un peu de nutriments dans le sol. Placez le saule olivier dans le trou et tassez bien la terre. Donnez un bon coup d'eau.
Nourriture pour le saule olive
Le saule olive aime être nourri deux fois par an. Au printemps, entre avril et mai, et une fois en juillet ou en août. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des granulés de fumier de vache.
Entretien du saule olivier
Les saules olivâtres sont des plantes de jardin robustes qui nécessitent très peu d'entretien. L'entretien du saule olivier est assez simple. Si vous souhaitez conserver sa forme, il est conseillé de le tailler régulièrement.
La taille
Il est conseillé de tailler le saule olivier deux fois par an. Une fois en avril et une autre fois en septembre. Surtout si vous avez une haie de saules olivâtres. La taille sert essentiellement à préserver la forme de votre plante de jardin. Un arbuste est moins taillé.
Bouturage ou multiplication
Si vous souhaitez faire des boutures de votre saule olive, le meilleur moment pour le faire est en juin, juillet ou août. Prenez une bouture qui a poussé la même année. Coupez une dizaine de centimètres. Enlevez les feuilles inférieures de la bouture et trempez la bouture dans de la poudre de bouturage. Placez la bouture dans un pot avec de la terre de semis et arrosez-la abondamment. Couvrez le pot avec un sac en plastique ou un couvercle. Placez le pot dans un endroit clair, sans soleil direct. Arrosez régulièrement et retirez le plastique du pot de temps en temps pour l'aérer. Au bout d'un certain temps, des racines apparaîtront sur la bouture et le plastique pourra être retiré du pot. Au printemps, lorsqu'il n'y a plus de gel, la bouture peut être plantée.
Semis/récolte
Le semis est rarement effectué avec le saule des oliviers. Il s'agit d'un processus difficile dont la réussite est également sujette à caution. Les graines mettent des mois à germer, quand elles germent.
Le gel
Le saule olive peut supporter des gelées allant jusqu'à -15 degrés Celsius. Cette plante de jardin peut donc bien résister au gel. En cas de gel sévère, la plante peut perdre ses feuilles. Ce n'est pas un problème, les feuilles reviendront au printemps.
Fleurs de saule olive
Lorsque l'elaeagnus n'est pas taillé, il produit des fleurs blanches en juillet qui ont également un parfum agréable. Les petites fleurs blanches sont discrètes. Après les fleurs, des baies apparaissent sur la plante de jardin. Les baies ont une couleur orange/rouge.
Toxique
Le saule oléifère n'est pas toxique pour les humains et les animaux.
Maladies
Le saule olive peut souffrir des pucerons. Heureusement, les pucerons n'apparaissent pas facilement sur cette plante de jardin. La maladie du flétrissement est plus fréquente sur le saule olivier. Les feuilles commencent à se décolorer et la plante finit par perdre ses feuilles. Le flétrissement est un champignon qui provient du sol et qui envahit les racines de la plante. Il est préférable d'enlever les parties affectées. Il convient également de vérifier si le saule olivier se trouve dans un sol bien drainé. En cas de flétrissement grave, la plante ne peut être sauvée et doit être détruite.
Voici les différentes espèces de saule olivâtre
1. Elaeagnus ebbingei compacta
Elaeagnus ebbingei compacta est un arbuste à feuilles persistantes qui produit des fleurs blanches de couleur crème. L'arbuste pousse à la verticale.
2. Elaeagnus ebbingei limelight
Cet arbuste à grand développement a des feuilles jaune d'or. Il peut atteindre 1,50 mètre de haut.
3. Elaeagnus pungens maculata
Les rosiers lianes sont des rosiers grimpants et sont également appelés rosiers lianes. Ces rosiers ont une floraison riche et abondante.
4. Elaeagnus gilt edge
Les feuilles de l'Elaeagnus gilt edge sont de couleur gris/vert. Il peut atteindre une hauteur d'environ deux mètres.