La sauge (Salvia officinalis) fait partie de la famille des fleurs à lèvres et est une herbe bien connue. La sauge est une plante vivace, particulièrement connue dans la cuisine méditerranéenne. C'est une plante aromatique très appréciée. La sauge ne demande pas beaucoup de soins. La plante est rapidement satisfaite. Les feuilles sont très aromatiques. La sauge est largement utilisée comme épice et est connue pour ses propriétés saines et médicinales. On peut également préparer une tisane de sauge à partir de cette plante. La tige est verte la première année et devient ligneuse la deuxième année. La sauge peut atteindre une hauteur de 70 cm. Il existe différentes espèces de sauge, comme la sauge blanche, qui est également utilisée pour nettoyer la maison, la sauge bleue, la sauge pourpre et la sauge rouge.
Arrosage de la sauge
La sauge a besoin d'un arrosage régulier. Veillez à ce que l'eau s'écoule bien dans le sol. Lorsque la plante de jardin est en pot, vous devez l'arroser un peu plus souvent. Veillez toujours à ce que la plante de sauge en pot ait des trous au fond du pot pour que l'eau excédentaire puisse s'écouler correctement.
Lumière et chaleur
La sauge aime le soleil. Placez le plant de jardin dans un endroit ensoleillé mais à l'abri du vent. Les vents froids peuvent être fatals à la sauge.
Période de floraison
La période de floraison de la sauge se situe entre juin et juillet. Les fleurs prennent alors une couleur pourpre/rose.
La sauge est-elle rustique ?
La plupart des espèces de sauge sont rustiques.
Plantes de sauge
Vous pouvez planter la sauge vivace toute l'année, à condition qu'il ne gèle pas. Mais la meilleure période pour planter la sauge est le printemps. La sauge n'aime pas les sols riches. Lors de la plantation de la sauge, la motte de racines doit être au même niveau que le sol.
Rempoter
Lorsque les racines de la sauge sortent du pot, il est temps de rempoter la plante dans un pot plus grand.
Transplantation
La sauge peut être déplacée sans problème. Il est préférable de déplacer la sauge au printemps ou à l'automne. Pour ce faire, creusez soigneusement la motte de racines et placez la plante à l'endroit désiré. Il est important de tenir compte du fait que la plante se trouve à nouveau dans un sol pauvre.
Nutrition de la sauge
Salie staat het liefste in droge grond die niet veel voedingsstoffen bevat. De salie plant moet je 2 keer per jaar extra bemesten. Dit kun je het beste in het vroege voorjaar en in de zomer doen. Je kunt hiervoor kruiden meststof gebruiken.
Entretien de la sauge
Vous voulez acheter un plant de sauge ? La sauge ne demande pas beaucoup d'entretien. Il est toutefois conseillé de la tailler régulièrement. La sauge est une plante à feuillage persistant, vous pouvez donc toujours la récolter. Si le sol n'est pas trop riche en matières premières et qu'il est également bien drainé, vous pourrez profiter longtemps de votre plant de sauge.
Taille de la sauge
Au printemps, vous devez tailler légèrement la sauge. Si vous ne le faites pas, la partie inférieure de la plante deviendra ligneuse. Taillez aussi immédiatement les morceaux de bois morts.
La multiplication
Les espèces de sauge à branches ligneuses peuvent être multipliées par bouturage. Coupez la partie supérieure de la plante d'environ 10 cm. Enlevez les feuilles inférieures de la branche. Trempez la partie inférieure de la bouture dans de la poudre de bouturage et placez la bouture dans un pot avec de la terre de bouturage. Arrosez la bouture et recouvrez-la d'un sac en plastique. Il est préférable de prélever les boutures de juillet à septembre.
Semis/récolte de la sauge
Si vous souhaitez semer de la sauge en pot, il est préférable de le faire au début du printemps. Mettez les graines dans un pot avec du terreau, mais ne les plantez pas trop profondément. Placez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé. Il faut environ trois semaines pour que les graines germent. Lorsque les premières plantes apparaissent, vous pouvez les planter à l'extérieur à partir du mois de mai. Vous pouvez également les semer dans le jardin. Mais ne le faites pas avant mai ou juin.
Vous pouvez en effet récolter les feuilles de sauge à tout moment.
Le gel
La sauge ne supporte pas les fortes gelées. Il est préférable de placer les plantes à l'intérieur ou de les couvrir d'un voile ou d'un sac poubelle rempli de paille pour protéger la plante du jardin contre le gel.
Fleurs de la sauge
Les fleurs ne manqueront pas d'apparaître sur le plant de sauge. Les fleurs prennent une belle couleur rose/pourpre et apparaissent à partir du mois de juin.
Toxique
La sauge n'est pas toxique mais il est préférable de ne pas consommer cette plante en grande quantité. La sauge n'est pas toxique pour les animaux.
Maladies
Les limaces, les tétranyques et le mildiou sont des maladies qui peuvent apparaître sur la sauge. Lorsque ce problème se présente, éliminez les parties affectées.