La rose est l'une des espèces de plantes florales les plus célèbres et existe depuis toujours. Il existe plusieurs variétés de roses : les roses à tige, les roses grimpantes et les roses de jardin. La rose est le symbole de l'amour. La rose est une plante vivace. Chaque couleur de rose a une signification distincte. Ainsi, les roses rouges représentent l'amour, les roses roses l'admiration, le bonheur et la romance, les roses blanches la pureté et l'amitié, les roses jaunes l'énergie et la gaieté et les roses orange la sociabilité et le plaisir. L'entretien du rosier demande un peu plus qu'une simple retouche. Mais la rose est belle à voir, non seulement sur la table dans un vase, mais aussi dans votre jardin !
Arrosage des roses
Les rosiers ont besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes chaudes. Mais les rosiers préfèrent être secs plutôt que trop humides. Lorsque vous arrosez votre rosier, faites-le de préférence le matin et/ou l'après-midi. Les roses préfèrent ne pas passer une nuit trop froide (et d'éventuelles maladies peuvent se développer).
Lumière et chaleur
Les roses aiment le soleil et la lumière. Placez la plante de jardin dans un endroit aéré et ensoleillé. La mi-ombre est également possible, mais la plante doit recevoir plusieurs heures de soleil par jour, environ 4 à 5 heures.
Période de floraison
La plupart des rosiers fleurissent de juin à septembre. Certains fleurissent un peu plus tôt et d'autres un peu plus longtemps.
Rustique
De nombreux rosiers résistent bien au froid, mais le rosier standard doit être couvert lorsque la température descend en dessous de 10 degrés. Si le rosier est en pot, il est conseillé de le rentrer à l'intérieur pendant les mois froids de l'hiver ou de le couvrir d'une laine polaire.
Plantation de rosiers
Début novembre est la meilleure période pour commencer à planter des roses. Vous pouvez également planter des rosiers au printemps, mais veillez à ce qu'il ne gèle pas. Il est important de ne pas planter le rosier à un endroit où se trouve déjà un rosier. En raison du sol, l'arbuste nouvellement planté ne se portera pas bien. Prévoyez donc toujours un "nouvel" endroit. Creusez un grand trou et mettez-y un peu de terreau ou de sol, après quoi vous pourrez planter le rosier. Après la plantation, veillez à arroser suffisamment et continuez à le faire régulièrement, surtout la première année.
Rempoter
Certains types de rosiers se plaisent également en pot. Si votre rosier est en pot depuis deux ans, les racines sont probablement complètement enracinées dans le pot et vous devriez rempoter dans un pot plus grand. Retirez délicatement le rosier du pot et placez-le (avec un peu de nutriments supplémentaires) dans un nouveau pot plus grand et arrosez-le généreusement. Si vous ne pouvez pas mettre un pot plus grand dans votre espace mais que vous voulez quand même profiter de votre rosier pendant longtemps, vous pouvez aussi tailler les racines épaisses et couper quelques branches si nécessaire.
Quand replanter les rosiers
Si vous souhaitez déplacer des rosiers, il est préférable de le faire en février ou en mars, lorsque les feuilles sont tombées. Cette période est également propice à la taille. Il est donc préférable de tailler avant de déplacer la plante de jardin. Utilisez une pelle pour ameublir la terre autour de la motte de racines. Faites ensuite un grand trou (à un endroit où aucun rosier ne se trouvait auparavant) et mélangez d'abord la terre avec un peu d'engrais (comme du fumier de vache séché). Placez le plant de jardin dans le trou avec le reste de la terre et éventuellement un peu de bouse de vache, puis arrosez généreusement.
De la nourriture pour les roses
Le choix du meilleur sol pour les rosiers dépend de la nature du sol. Il est important que le sol dans lequel les rosiers sont plantés contienne suffisamment de chaux. Il est également bon de fertiliser au printemps et en été. Au printemps, après la première taille, il est préférable de fertiliser avec un engrais organique. En été, après la première floraison, il faut fertiliser une deuxième fois. Pour ce faire, utilisez un engrais spécial pour rosiers. Si les feuilles ont jauni, cela peut signifier que les rosiers n'ont pas reçu suffisamment d'engrais. Apportez l'engrais immédiatement. Le rosier absorbe rapidement cet engrais. Si les rosiers sont en pot, ils ont besoin d'un engrais supplémentaire plus souvent.
Entretien des roses
Les roses demandent beaucoup de soins. Il est donc important de les entretenir régulièrement. Les rosiers doivent être plantés dans un sol riche en nutriments, la plante doit être fertilisée régulièrement et il ne faut pas oublier de la tailler.
La meilleure façon de tailler les rosiers
Lorsque les gelées sont passées au printemps (vers mars-avril), il est préférable de tailler. Taillez les branches flétries et coupez la forme si nécessaire. Taillez le rosier en diagonale au-dessus du bourgeon. Taillez normalement en été. Il est important d'utiliser des sécateurs bien aiguisés.
Multiplication
Vous pouvez également faire des boutures de votre rosier. Commencez à la fin de l'été, après la floraison du rosier. Coupez une branche droite directement sous l'œil. L'œil est l'épaississement à partir duquel les feuilles poussent. Enlevez les hanches et les feuilles inférieures. Remplissez un pot avec des graines hydro et du terreau. Veillez à ce que la terre soit constamment humide. Lorsque la bouture a produit de nouvelles feuilles, vous savez que les racines poussent bien et que la plante peut être plantée.
Semer / récolter
Vous voulez semer des roses vous-même ? Ce n'est pas si simple.
Laissez les fleurs mortes sur la plante. C'est ainsi que naissent les cynorrhodons. Lorsque les cynorrhodons sont mûrs (mais pas encore complètement secs et bruns), vous pouvez les cueillir. Ouvrez les cynorrhodons et retirez les graines. Retirez la pulpe des graines. Les graines de roses ne germent que lorsqu'elles sont froides. Mettez les graines entre deux feuilles de papier absorbant. Conservez les graines entre les feuilles de papier absorbant dans un sac en plastique au réfrigérateur. Veillez à ce qu'aucun autre produit frais ne se trouve dans cet espace (ceux-ci peuvent sécréter des substances qui interfèrent avec le processus de germination). Conservez les graines au réfrigérateur pendant quelques semaines et vérifiez régulièrement si elles ont germé. Lorsque les graines ont germé, vous pouvez les placer dans un bac à semis spécial contenant un mélange de terre stérile. Plantez les graines avec le germe vers le bas. Recouvrez-les ensuite de terre. Les graines germées devraient émerger sous forme de plante au bout d'une semaine. Gardez la plante humide et placez-la dans un endroit ensoleillé. Lorsque la plante développe des feuilles, comme celles du rosier, vous pouvez la transplanter. Faites-le au printemps ou au début de l'hiver.
Vous voulez récolter vos propres roses ? Coupez la rose juste au-dessus du bourgeon de la première feuille. Faites-le tôt le matin ou tard le soir.
Le gel
Il est important de protéger vos rosiers contre le gel. Surtout le point d'oculation (l'épaississement de la tige) de la rose. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la paille et la poser sur le sol ou couvrir la plante d'un voile, par exemple. Pour le rosier buisson, vous pouvez également mettre un peu de terre supplémentaire sur le point de greffe et ainsi le surélever pour protéger davantage la plante.
Les fleurs de la rose
La fleur de la rose est composée de 5 pétales en forme de cœur. La tige peut être hérissée d'épines acérées, il faut donc être prudent lorsqu'on la manipule. La rose présente une grande diversité de couleurs de fleurs. Et elles sentent très bon ! Comme nous l'avons vu précédemment, de nombreuses couleurs de la rose ont une caractéristique ou un symbole particulier.
Toxique
Les rosiers ne sont heureusement pas toxiques pour les chats ou les humains.
Maladies
Le mildiou et la rouille étoilée sont des maladies courantes des roses. Le mildiou se reconnaît à la présence de taches blanches sur les feuilles. La tache noire se reconnaît à des taches brunes sur les feuilles qui deviennent de plus en plus grandes et finissent par se fondre les unes dans les autres. Enlevez les parties affectées.