Le poirier (Pyrus communis) descend de la famille des roses et est l'un des arbres fruitiers les plus connus. Il existe environ 40 espèces de poiriers. Cet arbre fruitier est originaire d'Afrique du Nord, d'Asie et d'Europe. Le poirier nécessite peu de soins. Il faut compter environ 3 ans pour que les premières poires apparaissent sur votre arbre. Le Pyrus communis a des feuilles pointues et développe des fleurs blanches/roses. L'arbre fruitier possède une diversité d'espèces telles que le poirier ancien, le poirier de conférence et le poirier à ragoût. Lorsque vous achetez un poirier, il est important de savoir quelle espèce vous choisissez. Le poirier à haute tige, le poirier à demi-tige ou le poirier à basse tige. Le poirier standard peut atteindre une hauteur d'environ 10 mètres. Le poirier demi-tige mesure environ 5 mètres et le poirier basse tige environ 3 mètres. Plus l'arbre est grand, plus les poires mettent de temps à pousser. Il est bon de savoir si vous vous débarrassez d'un poirier autogame ou d'une variété non autogame. Si vous voulez obtenir des fruits sur votre poirier, l'arbre doit être pollinisé. Si vous ne voulez qu'un seul Pyrus communis dans votre jardin, il est préférable de choisir un arbre autogame. Le pollen de ses propres fleurs produira le fruit. Si vous voulez plusieurs poiriers dans votre jardin, il est préférable de choisir une variété non autogame. Le poirier prend le pollen de l'autre poirier, ce que l'on appelle la pollinisation croisée (qui donne de meilleures poires).
Arrosage du poirier
Un jeune poirier a besoin de plus d'eau qu'un vieux poirier. Le poirier a également besoin de plus d'eau pendant les périodes sèches. C'est surtout lorsque les feuilles du Pyrus communis commencent à tomber mollement qu'il est temps d'arroser. Le poirier a besoin d'environ 30 à 40 litres d'eau par semaine. C'est surtout en été qu'il est important de surveiller de près l'arbre fruitier.
Lumière et chaleur
Le poirier a besoin d'un emplacement au soleil ou à la mi-ombre. Le Pyrus communis aime le soleil ; plus il y a de soleil, plus il y a de poires et plus les poires sont sucrées. Cependant, le poirier aime un endroit abrité, surtout en hiver, pour se protéger du vent froid.
La floraison du poirier
À partir du mois d'avril, le poirier commence à fleurir d'une belle couleur blanche. Mais les fleurs peuvent aussi être de couleur rose. Les fleurs s'épanouissent jusqu'en mai environ.
Rustique
Le poirier est bien rustique mais n'est pas à feuilles persistantes.
Plantation d'un poirier
Il est préférable de planter le poirier en hiver, entre novembre et février. Il est important qu'il ne gèle pas. Le poirier aime se trouver dans un sol riche en nutriments. Lors de la plantation du Pyrus communis, le trou dans le sol doit être aussi grand ou légèrement plus grand que la motte de racines de l'arbre. Donnez beaucoup d'eau au poirier.
Rempoter
Lorsque votre poirier est en pot, il est bon de surveiller ses besoins en eau. L'eau doit également pouvoir s'écouler correctement. Le pot dans lequel se trouve le poirier doit donc avoir des trous au fond. Le poirier préfère ne pas être déplacé. Le rempotage n'est pas nécessaire.
Déplacement du poirier
Il est préférable de ne pas déplacer le poirier, car cela pourrait l'endommager. Les dommages peuvent se rétablir sur un jeune arbre, mais probablement pas sur un poirier plus âgé. Si vous souhaitez déplacer le Pyrus communis, il est préférable de le faire en hiver (entre décembre et février). L'arbre fruitier est alors en dormance. Creusez un grand trou autour de la motte de racines et retirez soigneusement la motte de la terre. Lorsque vous déplacez le poirier vers son nouvel emplacement, vous devez à nouveau creuser un grand trou et y insérer soigneusement la motte de racines.
De la nourriture pour le poirier
Le poirier a besoin d'une nutrition supplémentaire une fois par an. Il est préférable de fertiliser le poirier au début du printemps avec du fumier spécialement conçu pour les arbres fruitiers. Le Pyrus communis aime les sols riches en nutriments, il est donc important que l'arbre soit planté dans ce type de sol.
Entretien des poiriers
En termes de soins, le poirier n'a pas besoin de beaucoup de choses, mais il est important de savoir quelques petites choses. Une taille régulière est indispensable pour maintenir l'arbre en forme ET en bonne santé. Veillez également à ce que le poirier reçoive suffisamment de nutriments. Et n'oubliez pas les besoins en eau. Un jeune arbre fruitier a besoin de plus d'eau qu'un arbre plus âgé.
Taille du poirier
Le poirier doit être taillé deux fois par an. Une fois en été (entre juin et août) et une fois en hiver (entre décembre et février).
Lorsque vous taillez l'arbre fruitier en hiver, vous devez couper les vieilles branches et tailler les branches mortes, les verrous d'eau du poirier. Laissez toujours deux bourgeons sur la branche et taillez au-dessus d'une tête. Il est préférable de tailler lorsqu'il fait plus de cinq degrés. Il n'est pas conseillé de tailler lorsqu'il pleut, car l'arbre est alors plus sensible aux maladies.
Lors de la taille du poirier en été, il est important de tailler les branches mortes. Ne pas trop tailler.
Prélèvement ou multiplication d'un poirier
Si vous souhaitez prélever des boutures sur un poirier, il est préférable de le faire avec des boutures de bois. Faites-le pendant la période de dormance de l'arbre fruitier, de novembre à février, mais pas en cas de pluie ou de gel. À l'aide d'un sécateur bien aiguisé, coupez un morceau (branche) d'environ 25 cm de long au milieu du poirier. Le milieu de l'arbre fruitier est la meilleure section pour prélever des boutures. Coupez juste en dessous ou au-dessus d'un "œil". Enlevez les feuilles inférieures. Placez immédiatement la bouture en pleine terre (tenez compte de la distance de plantation). Arrosez suffisamment.
Semis/récolte
Semer un poirier n'est pas facile. En effet, il y a peu de chances que de vraies poires poussent sur l'arbre semé et le risque de maladie est plus élevé. Il est préférable de faire pousser un poirier. Récoltez des graines de poire. Prenez une poignée de graines de poire, car toutes les graines ne germeront pas. Veillez à ce que les graines soient bien sèches. Ensuite, enveloppez environ 3 graines chacune dans du papier absorbant humide. Placez les morceaux de papier absorbant dans un sac en plastique. Placez les sacs dans un endroit chaud et sombre. Tous les quinze jours environ, vérifiez que le papier absorbant est toujours humide et qu'il y a suffisamment d'air dans le sac. Voyez-vous que certaines graines ont germé ? Vous pouvez alors les mettre dans un pot avec de la terre et du sable de rivière avec du compost. Mettez les graines dans le pot et recouvrez-le d'une fine couche du mélange de terre. Placez le pot devant la fenêtre, à température ambiante. Maintenez la terre du pot légèrement humide. Lorsque les plantes ont atteint une hauteur d'environ 50 cm, elles peuvent être plantées. Si vous plantez plusieurs plants, ils doivent être espacés d'environ 8 mètres. Un poirier peut atteindre 9 mètres de haut, il a donc besoin d'espace pour se développer.
Environ 115 jours après la floraison, le poirier produit des fruits qui peuvent être récoltés. Cela se produit souvent à la fin de l'été ou en automne.
Le gel
Si vous avez un petit poirier, il est conseillé de le couvrir d'un voile pendant la période de gel. Si votre poirier (plus grand) est en pleine floraison et que le gel est imminent, il est préférable d'arroser les fleurs. Cela donnera aux fleurs une couche protectrice contre le gel.
Fleurs de poirier
Avant que le poirier ne produise des fruits, des fleurs apparaissent d'abord sur l'arbre. La fleur du poirier prend une belle couleur blanche ou rose. La période de floraison s'étend d'avril à mai. Beaucoup de fleurs signifie beaucoup de poires ! Lorsque les fleurs du Pyrus communis ont fini de fleurir, elles tombent de l'arbre.
Toxique
Le poirier n'est pas toxique pour l'homme. Pour les animaux, les poires ne sont pas toxiques non plus, seuls les pépins sont à éviter.
Maladies
Le poirier peut souffrir de maladies telles que la rouille du poirier (taches orange/rouge), le mildiou (taches blanches), le puceron ou le feu bactérien sur le poirier, les fleurs, les branches et les feuilles deviennent brun-noir et se ratatinent. Enlevez les parties affectées. Surveillez toujours le Pyrus communis pour voir s'il n'est pas atteint de maladies.