Il existe environ 1 000 variétés différentes de pivoines. La pivoine (Paeonia) est une plante vivace. La pivoine est une plante facile qui demande peu de soins. La plupart des variétés mesurent entre 0,60 cm et 1 mètre de haut. Les pivoines sont divisées en pivoines vivaces et pivoines arbustives. La pivoine arborescente peut atteindre environ 2 mètres de haut. La pivoine peut fleurir jusqu'à 20 ans. Vous voulez acheter un arbuste de pivoine ? Lisez vite ce qui suit pour en savoir plus sur l'entretien des pivoines.
Arrosage d'une pivoine
La terre de la pivoine ne doit pas se dessécher. Elle doit être arrosée régulièrement. Si la pivoine a des racines longues et solides, l'arbuste a besoin de moins d'arrosage.
Lumière et chaleur
Quel est le meilleur emplacement pour ma pivoine ? Les pivoines aiment la lumière. Placez donc la pivoine dans un endroit où elle reçoit 6 heures de soleil par jour. Si vous placez la plante dans un endroit plus ombragé, la pivoine produira moins de fleurs.
Quand la pivoine fleurit-elle ?
La période de floraison de la pivoine s'étend de la mi-avril à la mi-juin.
La pivoine est-elle rustique ?
Oui, la pivoine est résistante à l'hiver.
Plantes de pivoine
Il est préférable de planter les pivoines au printemps ou en automne. Plantez les pivoines dans le jardin à une profondeur ne dépassant pas celle de leur pot de culture et utilisez beaucoup de compost.
Rempoter
Vous pouvez également planter votre pivoine dans un pot. Utilisez un grand pot profond avec suffisamment de terreau et une couche de grains hydro dans le pot. Veillez à ce que le sol reste humide. Souhaitez-vous ensuite mettre votre plante en terre ? Faites-le avec précaution pour que les racines restent intactes.
Repiquer la pivoine ?
Souhaitez-vous replanter la pivoine ? Le mieux est de déterrer soigneusement la motte de racines de la pivoine en automne. Enlevez un peu de terre de la motte. Faites ensuite un nouveau trou à l'endroit où vous souhaitez planter votre pivoine. Ce trou doit se trouver dans un sol perméable à l'humidité et bien ensoleillé. Apportez également un peu d'engrais à la pivoine.
L'alimentation de la pivoine
Les pivoines aiment être nourries, il faut donc veiller à ce que le sol soit fertile. Il est préférable de fertiliser les pivoines au début du printemps et en automne. Cela favorise la croissance de la plante. Apportez du compost et du fumier en automne et de l'engrais organique au printemps, après la floraison. Si la pivoine se trouve dans un sol fertile, il n'est pas nécessaire d'apporter un complément d'engrais si tôt.
Maintenir la pivoine
Les pivoines n'aiment pas les vents forts, elles doivent donc être placées dans un endroit abrité, mais au soleil. Le sol dans lequel la pivoine est plantée doit être nutritif et riche en humus. Les pivoines ont besoin de suffisamment d'espace autour d'elles et n'oubliez pas d'enlever régulièrement les mauvaises herbes.
Quel est le meilleur moment pour tailler la pivoine ?
Il est préférable de tailler la pivoine en octobre. Taillez la plante à environ 3 à 5 cm au-dessus du sol et coupez les fleurs fanées. Il n'est pas nécessaire d'enlever les feuilles sèches, qui tombent naturellement. Les pivoines arbustives n'ont pas besoin d'être taillées. Il suffit de les tailler légèrement.
Voulez-vous multiplier une pivoine ?
Voulez-vous multiplier des pivoines ? Seules les pivoines vivaces peuvent être multipliées. Faites-le au début du printemps, avant la germination, ou en automne. Pour prélever des boutures d'une pivoine, il faut d'abord couper les pousses mortes ou brunes près du sol. Selon la taille de la plante, divisez la pivoine en deux ou en quatre. Chaque section doit comporter au moins trois pousses et suffisamment de racines. Vous pouvez ensuite mettre la plante en terre à l'endroit souhaité. Les pivoines arbustives ne peuvent pas être multipliées de cette manière.
La récolte
Voulez-vous mettre votre pivoine dans un vase ? Vous pouvez le faire. Coupez un certain nombre de pivoines, mais veillez à ce qu'il reste des tiges avec des feuilles pour que la pivoine puisse continuer à pousser. Votre pivoine est molle ? Ajoutez alors une cuillerée de sucre à l'eau ou un peu d'eau de Javel dans le vase. L'eau restera ainsi fraîche.
Le gel
Lorsque le gel est annoncé, couvrez les pivoines d'une feuille d'aluminium ou d'un voile.
Maintenir la pivoine
En tant que plante vivace, la pivoine peut mettre quelques années à fleurir, mais après cela, chaque nouvelle saison donne de plus belles fleurs. Il existe (comme la plupart des gens le savent) des pivoines roses, mais la pivoine blanche et la pivoine rouge sont également très populaires.
Toxique
Oui, la pivoine est toxique pour les humains et les animaux, y compris les chats. En cas d'ingestion, contactez votre médecin généraliste ou votre vétérinaire pour plus de sécurité.
Maladies
Les pivoines peuvent tomber malades. Les maladies les plus courantes sont le Botrytis (moisissure grise), le Phytophthora (mildiou de la pomme de terre, taches brunes/noires sur les tiges et les feuilles) et le Tobacco rattle virus, taches circulaires vertes-jaunes sur les feuilles. La plupart des maladies fongiques se manifestent de manière longitudinale. Enlever les parties affectées.