Le pin est un arbre à croissance lente. Il est également appelé Pinus. Certains pins peuvent atteindre 10 mètres de haut. Le sapin est un arbre de caractère. Le sapin est souvent confondu avec l'épicéa. Le sapin est plutôt utilisé comme arbre de Noël. Le sapin a des aiguilles rondes et groupées, alors que l'épicéa a des aiguilles solitaires. Le sapin est un arbre à feuilles persistantes, ce qui permet de profiter de ce bel arbre tout au long de l'année. Il existe différentes espèces de sapins et différents cultivars. Un grand sapin est un véritable atout pour votre jardin ! Le pin, Pinus, a peu d'exigences en matière d'entretien.
Arrosage des pins
Le pin n'a pas besoin de beaucoup d'eau. L'arrosage n'est important qu'en cas de sécheresse prolongée. Veillez à ce que le sol soit bien drainé. Lorsque l'eau ne s'écoule pas bien, le pin devient plus sensible aux maladies.
Emplacement du pin
Un pin n'a pas de préférence particulière en termes d'emplacement. Ce Pinus aime cependant un peu de soleil. Un emplacement au soleil ou à la mi-ombre convient parfaitement. Un endroit ombragé convient également, mais les aiguilles risquent davantage de se décolorer à cause du manque de lumière.
Période de floraison
Au printemps, les cônes encore verts et immatures de l'année précédente se trouvent à l'extrémité d'une branche. Ensuite, des bourgeons jaune-brun apparaissent.
Rustique
Les pins sont très résistants.
Plantation de pins
La plantation d'un pin se fait de préférence en automne ou à la fin de l'hiver, à condition qu'il ne gèle pas. Respectez une distance de plantation suffisante par rapport aux autres plantes du jardin. Le pin grandit non seulement en hauteur mais aussi en largeur. Creusez un trou spacieux et mélangez-y du compost. Placez le pin à son emplacement et arrosez généreusement. Après la plantation, arrosez un peu plus souvent pendant un certain temps.
Rempoter
Le pin préfère être en pleine terre. Un pin peut éventuellement être placé dans un pot, mais il est conseillé de rempoter régulièrement pour que l'arbre puisse continuer à bien grandir.
Transplantation
Le pin n'est pas facile à replanter. Cette plante de jardin aime rester à sa place. Si vous souhaitez replanter, il est préférable de le faire en automne. Ne le faites pas sur un arbre qui est là depuis des années. Il y a de fortes chances que vous endommagiez les racines lors de la transplantation.
Nourriture pour le pin
Apportez chaque année au pin un engrais organique, tel que du compost. Faites-le en automne. Cela donnera à la plante de jardin un bon coup de pouce avant la période hivernale.
Entretien d'un pin
Un pin ne demande pas beaucoup d'entretien. Le plus important est de le tailler de temps en temps. Sinon, si les conditions d'emplacement et d'arrosage sont bonnes, il se débrouillera très bien.
Taille
Il est préférable de tailler votre pin deux fois par an. Une fois au printemps et une fois en automne, avant l'arrivée de l'hiver. La taille sert principalement à maintenir la forme de l'arbre et à éliminer les branches mortes.
Le bouturage ou la multiplication
Le bouturage est un procédé amusant, mais cela ne veut pas dire qu'il fonctionne toujours. Si vous souhaitez prélever des boutures sur un pin, il est préférable de commencer en automne. Coupez une branche du pin et enlevez les aiguilles inférieures. Placez la bouture dans un pot avec du terreau. Le développement des racines peut prendre un certain temps. Lorsque les racines se sont développées sur la bouture, vous pouvez la rempoter dans un pot plus grand ou la transplanter dans le sol. Remarque : ne le faites pas lorsqu'il gèle.
Semis/récolte
Le semis d'un pin n'est pas très fréquent. Il faut parfois des années pour que les plantes émergent ou, si vous n'avez pas de chance, les graines ne germent pas du tout. Si vous voulez tenter votre chance, il est préférable de semer en automne. Mettez les graines dans un pot avec de la terre et arrosez régulièrement. Le pot contenant les graines de pin doit être placé dans un endroit plus frais.
Le gel
Le pin résiste bien au gel. En cas de fortes gelées, vous pouvez toujours recouvrir la plante d'un voile.
Fleurs de pin
Le pin a des feuilles en forme d'aiguilles. Le pin est monoïque, c'est-à-dire qu'il possède des "fleurs" mâles et femelles. Des bourgeons brun jaunâtre apparaissent et se transforment en cônes qui semblent être constitués de sphères jaunâtres. Ces bourgeons jaunâtres s'appuient parfois presque sur les cônes verts de l'année précédente. Ce ne sont pas les fleurs femelles, mais les fleurs mâles. Au bout de quelques semaines, ces cônes se dilatent largement et il en sort une tige d'une dizaine de centimètres de long, sur laquelle se trouvent un ou deux très petits cônes rouges : les fleurs femelles.
Toxique
Les aiguilles de pin sont très toxiques pour les animaux, en particulier les chats et les chiens.
Maladies
Les pins peuvent souffrir du puceron de la laine de pin. Il s'agit de flocons blancs avec des poux bruns en dessous. Les pins peuvent également souffrir du charançon du bourgeon du pin. Le coléoptère mange alors des taches sur l'écorce de l'arbre. Enlevez les parties affectées et traitez l'arbre avec un pesticide si nécessaire.
Voici les différents types de pins
1. Pinus nigra
Pinus nigra, le pin noir, est un conifère à feuilles persistantes dont les aiguilles sont vert foncé. Son houppier est conique ou en forme d'ombelle.
2. Pinus mugo
Le Pinus mugo a une forme arbustive. Ce conifère nain à plusieurs tiges et à feuilles persistantes a une forme sphérique. Ce pin est également appelé pin de montagne.
3. Pinus cembra
Le Pinus cembra est un arbre à croissance lente. Il est à feuilles persistantes et très résistant. Il est également appelé pin suisse.
4. Pinus heldreichii
Le Pinus heldreichii est un bel arbre aux branches denses. Ses aiguilles sont vert foncé. Il est également appelé pin de Bosnie.