Le néflier brillant est une plante de jardin à feuilles persistantes placée en haie dans de nombreux jardins. Elle peut également être plantée en tant qu'arbuste. Une haie de néfliers peut atteindre jusqu'à 2,5 mètres de haut. Les belles feuilles rouges de l'arbuste sont fascinantes à regarder ! Ajoutez de la couleur à votre jardin avec le magnifique Photinia. Le néflier brillant est une plante de jardin facile, qui pousse bien dans presque tous les endroits. Elle pousse d'environ cinquante centimètres par an. La plante de jardin forme une haie dense qui sert très bien de cloison dans votre jardin ou sur la terrasse.
Arrosage du photinia
Si vous venez de planter la nèfle brillante, il est conseillé de l'arroser régulièrement au début. La plante peut supporter la sécheresse pendant un certain temps, mais elle ne supportera pas une sécheresse prolongée. N'arrosez la haie que lorsque le sol est sec. Si votre arbuste est en pot, vous devrez l'arroser plus souvent. La terre se dessèche plus rapidement dans un pot.
Emplacement du photinia
La nèfle brillante aime les endroits ensoleillés ou semi-ombragés. Veillez à placer la plante de jardin dans un endroit abrité. Le néflier brillant ne supporte pas les vents froids.
Période de floraison
La période de floraison du néflier brillant s'étend d'avril à juin.
Rustique
Le photinia est assez rustique.
Plantation de Photinia
Le néflier brillant peut en fait pousser dans n'importe quel sol normal et nutritif, mais l'arbuste pousse mieux dans un sol riche en humus.
Rempoter
Lorsque la nèfle brillante devient trop grande pour le pot existant, il est conseillé de rempoter la plante de jardin dans un pot plus grand. Remplissez le pot avec de la nouvelle terre et ajoutez-y immédiatement des éléments nutritifs. Placez la nèfle brillante dans le pot et arrosez-la abondamment pour que la plante prenne un bon départ dans sa croissance.
Transplantation
Si vous souhaitez déplacer votre néflier brillant, le meilleur moment pour le faire est lorsque la plante de jardin est en dormance. Cette période se situe entre novembre et mars. Creusez la motte aussi largement que possible pour éviter d'endommager les racines.
Nourriture pour le photinia
Il est préférable de donner à la nèfle brillante une alimentation supplémentaire deux fois par an. Une fois en avril ou mai et une fois en juillet ou août avec un engrais riche en humus. Utilisez de l'engrais organique.
Entretenir Photinia
Le néflier brillant est une plante de jardin facile, nécessitant peu d'entretien. Une taille et un apport d'engrais sont nécessaires de temps en temps.
La taille
La taille peut être effectuée toute l'année, sauf en cas de gel ou lorsque le néflier luisant est en plein soleil. La meilleure période pour tailler est le mois de mars. Il est recommandé de tailler une fois par an, mais il n'est pas nécessaire de tailler la nèfle brillante.
Boutures ou propagation
Le bouturage de la nèfle brillante est un moyen facile de commencer la propagation. Il est préférable de commencer en été. Coupez une bouture d'environ huit centimètres, juste en dessous d'un bourgeon de feuille. Enlevez les feuilles inférieures de la bouture. Placez la bouture dans un pot avec du terreau et arrosez-la abondamment. Couvrez le dessus avec un sac en plastique ou un couvercle. Placez le pot dans un endroit ombragé. Après environ trois semaines, des racines se développent sur la bouture. Vous pouvez alors retirer le sac en plastique ou le couvercle du pot. Continuez à arroser régulièrement et surveillez la bouture de près. Vous pouvez planter la bouture de nèfle brillante au printemps.
Semis/récolte
Si vous souhaitez semer votre propre néflier glauque, vous pouvez commencer en automne ou au début de l'hiver. Les graines de néflier glauque sont de véritables germinateurs à froid. Mettez les graines dans un pot avec du terreau, ne couvrez pas les graines. Placez le pot à l'extérieur. A partir de janvier, le pot peut être placé dans un espace intérieur frais. Les graines germeront (avec un peu de chance) au printemps.
Le gel
Les jeunes plants résistent moins bien au gel que les nèfles plus âgées. Une nèfle lustrée un peu plus âgée peut bien résister au gel, à condition qu'il ne s'agisse pas d'une gelée très forte. En cas de fortes gelées, il est conseillé de couvrir la plante de jardin avec un voile ou de recouvrir le sol autour de la base de la plante avec du compost.
Fleurs du Photinia
En mai et juin, le néflier brillant développe de petites fleurs blanches. Au printemps, le néflier brillant développe des pousses rouge feu.
Toxique
En automne, le photinia développe des baies. Ces baies sont toxiques pour l'homme et les animaux.
Maladies
L'orme lustré peut souffrir de la maladie des taches foliaires, également appelée Entomosporium mespili. Des taches brunes apparaissent alors sur les feuilles et s'étendent de plus en plus. Les feuilles meurent et tombent du buisson de photinia. Taillez immédiatement les parties affectées.
Voici les différents types de Photinia
1. Photinia petit rouge-gorge
Le photinia petit rouge-gorge a de petites feuilles rouges. Elle est persistante et préfère un endroit ensoleillé ou semi-ombragé.
2. Photinia fraseri Carre rouge
Cet arbuste à feuillage persistant possède de belles feuilles rouges. Il pousse de façon compacte.
3. Photinia volcan magique
Le Photinia magical volcano a des feuilles rouge vif. Cet arbuste peut atteindre 1,75 mètre de haut. Il préfère un endroit ensoleillé ou semi-ombragé.
4. Photinia davidiana
Le Photinia davidiana est un arbuste à feuilles persistantes. C'est un arbuste robuste et érigé. Il développe de jeunes pousses aux couleurs frappantes.