Le phormium est une plante de jardin vivace à feuilles persistantes originaire de Nouvelle-Zélande. Elle a des feuilles vertes ou pourpres/rouges qui poussent verticalement. Le phormium peut atteindre deux mètres de haut. Les feuilles peuvent prendre différentes couleurs, ce qui fait de cette plante de jardin une véritable beauté. Plus le phormium pousse haut, plus ses feuilles tombent, ce qui donne un bel effet. Le phormium peut être planté dans une jardinière ou dans le jardin. La plante de jardin peut servir de cloison. C'est une plante robuste et résistante qui demande peu de soins.
Arrosage de phormium
Le phormium a des besoins en eau moyens. Lorsque le phormium est en pot, il faut arroser plus souvent, car la terre se dessèche plus rapidement. En été, en cas de sécheresse prolongée, il est bon d'arroser plus souvent, même si la plante de jardin est en pleine terre.
Emplacement pour le phormium
Placez le phormium dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Il s'agit d'une plante méditerranéenne, donc beaucoup de soleil n'est pas un problème pour cette plante de jardin. Le Phormium n'aime pas le vent froid, il faut donc le placer dans un endroit abrité.
Période de floraison
Le phormium fleurit en juillet et en août.
Rustique
Le phormium est assez rustique.
Plantation de phormium
Vous pouvez planter le phormium toute l'année, mais veillez à ce qu'il ne gèle pas. Faites un grand trou dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Mélangez un peu d'engrais à la terre et placez la plante dans le trou. Veillez à ce que la plante de jardin se trouve dans un endroit abrité. Tassez la terre et arrosez généreusement. Arrosez un peu plus souvent pendant la première période. Le sol doit également être bien drainé.
Rempoter
Le phormium se plaît également dans un pot, qui donne de l'ambiance et peut également servir de cloison. Le rempotage se fait de préférence tous les deux ans. Mettez de la nouvelle terre dans le pot et ajoutez immédiatement des éléments nutritifs supplémentaires. Après le rempotage, arrosez bien. Le phormium a maintenant une nouvelle énergie pour continuer à grandir.
Transplantation
Il est préférable de transplanter le phormium au printemps, avant le début de la période de croissance active. Creusez la motte aussi largement que possible pour éviter d'endommager les racines. Placez la plante de jardin à son nouvel emplacement et ajoutez un peu de nutriments à la terre. Arrosez généreusement après la plantation. Veillez à ce que la plante se trouve à nouveau dans un endroit abrité.
L'alimentation du phormium
Vous pouvez donner de l'engrais liquide chaque semaine pendant la période estivale, de mai à août. Vous pouvez mélanger cet engrais à l'arrosage. L'apport d'engrais pendant la période de croissance donnera à la plante de jardin encore plus d'énergie pour bien se développer.
Entretien du phormium
Le phormium est une plante de jardin facile, qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Avec des soins appropriés, le phormium peut durer des années.
Taille
En mars, vous pouvez tailler les feuilles brunes. Taillez jusqu'à environ 15 centimètres au-dessus du sol.
Multiplication ou bouturage
La meilleure façon de propager le phormium est de le diviser. Séparez la motte de racines en plusieurs parties et placez chaque partie dans un pot séparé. Mettez du terreau organique dans le pot et placez la partie du phormium dans le pot. Ensuite, donnez un bon coup d'eau. Le pot doit avoir des trous au fond pour que l'eau puisse bien s'écouler afin d'éviter le pourrissement des racines. Arrosez régulièrement.
Semis/récolte
Voulez-vous semer le phormium ? Il s'agit d'une opération délicate qui n'est pas souvent réalisée. Les graines, si elles germent, ne peuvent commencer à germer qu'entre 30 et 180 jours. Vous voulez quand même essayer ? Mettez les graines de phormium dans un pot avec du terreau et de l'eau. Couvrez ensuite le pot avec un couvercle ou un sac en plastique. Maintenant, il faut attendre, attendre et attendre encore. Si les graines germent et que vous voyez des plantes sortir de terre à un moment donné, c'est que vous avez réussi ! Vous pouvez rempoter les plantes dans un pot plus grand lorsqu'elles ont grandi.
Gel
Le phormium peut subir des gelées jusqu'à -10 degrés Celsius. Il est préférable de couvrir les jeunes plants de phormium en cas de gel. Dans tous les cas, il est conseillé de recouvrir la plante d'un voile en cas de gel prolongé. Si le phormium est en pot, il est préférable de le rentrer à l'intérieur en cas de gel.
Fleurs du phormium
Le phormium a des fleurs rouges. Il s'agit d'une véritable floraison estivale. Les fleurs ne dégagent aucun parfum. Cette plante de jardin exotique a des feuilles vertes ou rouges, pointues.
Toxique
Le phormium n'est pas toxique.
Maladies
La cochenille est une maladie courante du phormium. Elle se reconnaît à l'apparition d'un duvet blanc sur la plante. Enlevez les parties affectées. Le phormium peut également souffrir de la maladie des taches foliaires. Celle-ci se manifeste par des taches brunes/noires sur les feuilles. Là encore, vous devez éliminer les parties affectées. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un autre pesticide.
Voici les différentes espèces de phormium
1. Phormium tenax variegatum
Le Phormium tenax variegatum est une plante de jardin ornementale à feuilles persistantes. Elle est assez rustique.
2. Phormium tenax yellow wave
Le Phormium tenax yellow wave a des feuilles jaunes/vertes. C'est une graminée ornementale à croissance lente.
3. Phormium tenax amazing red
Le Phormium tenax amazing red a des feuilles rouges/brunes. Il est à feuilles persistantes et peut atteindre 1,20 mètre de long.
4. Phormium evening glow
Le Phormium evening glow est une plante de jardin rustique aux feuilles panachées.