Le mahonia est un arbuste ornemental à feuilles persistantes qui produit de belles fleurs jaunes en grappes. Cet arbuste est originaire d'Amérique du Nord. Le mahonia, nom d'origine de l'arbuste, a des feuilles épineuses et coriaces. La plante de jardin peut atteindre 1,25 mètre de haut. Après la floraison, le mahonia développe des baies. La chair des baies est comestible, mais attention, pas les graines ! La graine est toxique. Le mahonia est une plante de jardin facile, qui demande peu de soins.
Arrosage du mahonia
Le mahonia supporte bien la sécheresse. Il n'est donc pas nécessaire de l'arroser beaucoup. Ce n'est qu'en cas de sécheresse prolongée qu'il est bon d'arroser plus souvent. Si le mahonia est planté dans un pot, il faut l'arroser plus souvent, car la terre se dessèche plus vite dans un pot.
Emplacement de la mahonia
Le mahonia préfère un emplacement à mi-ombre. Un ensoleillement direct à long terme n'est pas bon pour cette plante de jardin. Il peut tolérer un endroit ombragé, mais il aime tout de même un peu de soleil. Veillez à abriter l'acajou, car il n'aime pas le vent froid.
Période de floraison
La période de floraison du mahonia s'étend d'avril à mai. Il produit de belles fleurs jaunes.
Rustique
Le mahonia est très rustique.
Rempotage du mahonia
Il est préférable de planter votre mahonia au printemps, lorsqu'il n'y a plus de gel. Creusez un trou deux fois plus grand que la motte de racines. Mélangez un peu de compost à la terre et placez l'acajou dans le trou. Respectez une distance de plantation d'environ un mètre. Tassez bien le sol et arrosez généreusement.
Rempoter
Vous pouvez également rempoter le mahonia. Dans ce cas, arrosez et fertilisez plus souvent. La terre se dessèche plus rapidement dans un pot. Le pot doit avoir des trous de drainage pour que l'eau s'écoule bien. Les racines sortent-elles de dessous le pot ? Il faut alors rempoter le mahonia. Lors du rempotage, ajoutez de la terre fraîche et arrosez généreusement. Couvrez le mahonia en pot en hiver.
Transplantation
Si vous souhaitez transplanter votre mahonia, il est préférable de le faire au printemps. Il ne doit plus y avoir de gelées. Lorsque vous déterrez l'arbuste, faites très attention à ne pas endommager ses racines. Creusez un grand trou à son nouvel emplacement et mélangez-y un peu de compost. Placez la plante de jardin dans le trou et arrosez généreusement. Veillez à ce que la distance de plantation soit d'environ un mètre.
Fertiliser le mahonia
Chaque printemps, vous pouvez fertiliser le mahonia. En guise d'engrais supplémentaire, il est préférable d'utiliser de l'engrais organique.
Entretenir le mahonia
Le mahonia est une plante de jardin facile à entretenir. La plante de jardin nécessite peu d'entretien et n'est pas une plante assoiffée.
La taille
La taille du mahonia n'est pas forcément nécessaire. Mais vous pouvez toujours enlever les branches mortes au printemps, faites-le après la floraison. Si vous voulez tailler plus rigoureusement parce que la plante est devenue trop grande, par exemple, il est préférable de le faire au début du printemps. L'inconvénient est que la floraison sera moins importante la même année.
Multiplication ou bouturage
Si vous souhaitez faire des boutures de votre mahonia, il est préférable de commencer à la fin de l'été ou à l'automne. Prenez une bouture semi-ligneuse de la plante de jardin du mahonia. Coupez la bouture en biais. Placez la bouture de mahonia dans un pot avec du terreau. Arrosez régulièrement, mais veillez à ce que le sol ne soit pas détrempé. Une fois que les racines se sont formées, vous pouvez déplacer la bouture en pleine terre après environ un an, à condition qu'il n'y ait plus de gelées.
Semis/récolte
Les baies du mahonia peuvent être récoltées lorsqu'elles sont bien mûres. La chair a un goût aigre et est souvent utilisée pour faire de la confiture. Remarque : les graines ne sont pas comestibles, elles sont toxiques. Si vous souhaitez semer des graines de mahonia, il est préférable de le faire en automne. Placez les graines dans un pot avec du terreau et recouvrez-les d'un couvercle ou d'un sac en plastique. Un arrosage régulier et une aération de temps en temps, en retirant le plastique du pot, sont également très bénéfiques pour les graines. La germination des graines peut prendre un certain temps.
Le gel
Le gel n'est pas un problème pour le mahonia. En cas de gel prolongé, vous pouvez couvrir la plante de jardin avec un voile.
Les fleurs du mahonia
Au printemps, le mahonia développe des fleurs jaunes qui ressemblent à des grappes. Les fleurs dégagent un parfum agréable. Après la floraison, des baies bleues se développent sur l'arbuste en été.
Toxique
L'amande de la baie de mahonia est toxique.
Maladies
Le mahonia peut souffrir de la rouille, de la maladie des taches foliaires et du mildiou. La rouille se manifeste par une moisissure rouge/orange sur les feuilles de la plante. Taillez les parties atteintes et traitez la plante avec un fongicide. Le mildiou se manifeste par des peluches blanches ou grises sur les feuilles. Là encore, il est judicieux de tailler les parties atteintes. Si le mahonia souffre d'une maladie des taches foliaires, on peut le reconnaître à des taches sur les feuilles. Taillez les parties affectées.
Voici les différentes espèces de Mahonia
1. Mahonia bealei
Mahonia bealei est un arbuste à feuilles persistantes dont les fleurs jaunes se transforment en baies bleues en été. Les fleurs de cet arbuste dégagent un parfum agréable.
2. Mahonia media winter sun
Mahonia media winter sun développe des fleurs jaunes en grappes. Les feuilles vertes foncées sont coriaces et épineuses.
3. Mahonia aquifolium apollo
Mahonia aquifolium apollo est un arbuste à feuilles persistantes à ramification basse. L'arbuste est bien rustique.
4. Mahonia media charity
Mahonia media charity développe des grappes de fleurs jaunes dressées. Les feuilles sont piquantes. Placer la plante au soleil ou à la mi-ombre.
5. Mahonia aquifolium atropurpurea
Les feuilles de Mahonia aquifolium atropurpurea sont de couleur foncée. L'arbuste est très résistant. Il peut atteindre une hauteur d'environ 80 centimètres.