Le loropetalum est un arbuste à feuilles persistantes qui peut atteindre un mètre de haut. Il s'agit d'une plante de jardin remarquable en raison de ses feuilles vertes et violettes. Le loropetalum, comme on l'appelle également, peut être placé aussi bien en pleine terre que dans un pot. Le loropetalum est originaire de Chine, d'Inde et du Japon. Le loropetalum pousse non seulement dans le sens de la longueur mais aussi dans le sens de la largeur. C'est un arbuste ornemental facile à entretenir.
Arrosage du Loropetalum
Il n'est pas nécessaire d'arroser beaucoup le loropetalum, sauf si la plante de jardin est restée sèche pendant un certain temps. Si le loropetalum est en pot, il faut l'arroser un peu plus souvent. La terre du pot se dessèche plus rapidement.
Emplacement du loropetalum
Le loropetalum peut être placé aussi bien en plein soleil qu'à mi-ombre. L'arbuste ornemental aime un endroit abrité.
Période de floraison
Le loropetalum fleurit de mars à avril, éventuellement avec une seconde floraison en été.
Rustique
Le loropetalum est modérément rustique.
Plantation du loropetalum
Le loropetalum aime pousser dans un sol acide et riche en humus. Si vous avez un autre type de sol, vous pouvez y ajouter de la tourbe de jardin. Vous pouvez planter la plante de jardin toute l'année, sauf lorsqu'il gèle. Le loropetalum pousse aussi bien verticalement qu'horizontalement, tenez-en compte lors de la plantation. Veillez à ce que la distance de plantation soit d'environ 1,5 mètre. Creusez un grand trou à l'endroit où le loropetalum sera planté. Placez la plante dans le trou et tassez bien la terre. Arrosez ensuite généreusement. Veillez à ce que le sol soit bien drainé.
Rempoter
Le loropetalum se porte très bien en pot. Cependant, l'arbuste doit être rempoté après deux ou trois ans. Vous pouvez le rempoter toute l'année s'il n'y a pas de gel. Prenez un pot plus grand et mettez-y de la terre fraîche. Placez le loropetalum dans le pot et donnez-lui un bon coup d'eau après le rempotage.
Transplantation
Si vous souhaitez déplacer votre loropetalum, il est préférable de le faire au début du printemps. Assurez-vous qu'il ne gèle pas à ce moment-là. Creusez la motte de racines du Loropetalum aussi largement que possible et placez la plante à son nouvel emplacement. Si nécessaire, enrichissez le sol avec du gazon de jardin. Arrosez généreusement après la plantation. Respectez une distance de plantation d'environ 1,5 mètre.
L'alimentation du loropetalum
Pour que le loropetalum reste en bonne santé, il est bon de le fertiliser un peu chaque printemps. Utilisez un engrais organique.
Entretien du loropetalum
Le loropetalum est facile à entretenir. Le loropetalum ne nécessite que peu de soins.
Taille
Il n'est pas forcément nécessaire de tailler le loropetalum. Si vous souhaitez éclaircir un peu la plante de jardin, il est préférable de la tailler après la floraison.
Multiplication ou bouturage
Si vous voulez faire des boutures de votre loropetalum, prenez une bouture ligneuse de la croissance de l'année dernière. Coupez la bouture en dessous d'un nœud. La bouture doit avoir au moins 5 nœuds. Placez la bouture dans un pot avec de la terre de semis et arrosez-la abondamment. Couvrez le pot avec un couvercle ou un sac en plastique. Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux, sans soleil direct. Il est préférable de prélever des boutures de loropetalum à la fin de l'automne ou en hiver.
Semis/récolte
Le semis de Loropetalum se fait de préférence en mars. Placez les graines de loropetalum dans un pot avec du terreau et arrosez bien. Couvrez le pot avec un couvercle ou un sac en plastique. Le sol doit rester humide, mais il ne doit pas être trop détrempé. Après quelques semaines ou quelques mois, les graines peuvent commencer à germer.
Gel
Le loropetalum est légèrement sensible au gel. Si la plante est en pleine terre, vous pouvez la couvrir d'un voile en cas de fortes gelées. Si le Loropetalum est en pot, il est conseillé de le rentrer à l'intérieur en hiver.
Les fleurs du loropetalum
Les fleurs du loropetalum prennent une belle couleur rose ou rouge. Les fleurs en forme d'araignée sont impressionnantes.
Toxique
Le loropetalum n'est pas toxique.
Maladies
Le loropetalum peut souffrir de la maladie des taches brunes. Vous verrez alors apparaître toutes sortes de taches brunes sur les feuilles. Les taches s'agrandissent au fur et à mesure que la maladie progresse. Enlevez les parties atteintes et utilisez un pesticide si nécessaire.
Voici les différentes espèces de loropetalum
1. Loropetalum chinense rouge de la majorie
Le Loropetalum chinense rouge de la majorie est une plante de jardin rustique avec de belles fleurs de couleur magenta.
2. Loropetalum chinense danse des neiges
Le Loropetalum chinense snow dance a des fleurs blanches.
3. Loropetalum chinense Fire dance
Le Loropetalus chinense Fire dance a des feuilles vertes/rouges avec des fleurs roses. Il fleurit de mai à septembre.
4. Loropetalum chinense Pipa's Red
Le Loropetalum chinense Pipa's Red a des feuilles rouge foncé avec des fleurs roses/rouges.