Le lilas est une plante de jardin merveilleusement parfumée qui peut atteindre cinq mètres de haut. Le nom officiel du lilas est Syringa. L'arbuste est originaire du sud-est de l'Europe. Le lilas pousse en plumes dressées. Les fleurs peuvent être roses, blanches, pourpres ou violettes. Les feuilles sont en forme de cœur. Le syringa est une plante de jardin robuste qui s'adapte à différents types de sol. Il existe environ 25 espèces de lilas et plusieurs cultivars. Cette plante de jardin perd ses feuilles en hiver et a une période de croissance moyenne. Vous pouvez placer le lilas sur une tige ou comme arbuste indépendant dans votre jardin, sur le balcon ou la terrasse.
Arrosage des lilas
C'est surtout pendant les périodes de sécheresse qu'il est bon d'arroser le lilas, même s'il est en pleine terre. Les lilas en pot ont besoin d'un arrosage régulier, car la terre se dessèche plus rapidement.
Emplacement des lilas
Le lilas aime se tenir dans un endroit abrité, en plein soleil ou à mi-ombre. Le syringa préfère environ six heures de soleil par jour. En principe, cette plante de jardin peut être placée dans n'importe quel sol, mais un sol bien drainé et nutritif l'appréciera.
Période de floraison
La période de floraison du lilas se situe entre avril et mai, parfois en juin.
Rustique
Le lilas est bien rustique, mais il n'est pas persistant.
Plantes de lilas
Il est préférable de planter le lilas en automne. Le sol est alors encore bien chaud. Veillez à ce que le trou soit deux fois plus large que la motte et aussi profond que la hauteur de la motte. Mélangez la terre avec un peu de compost. Placez le lilas dans le trou et tassez bien la terre. Arrosez ensuite généreusement. Gardez une distance suffisante par rapport aux autres plantes du jardin, car le lilas peut se développer considérablement, tant en hauteur qu'en largeur.
Rempoter
Le rempotage est nécessaire lorsque les racines du lilas sortent du pot. La plante a besoin de plus d'espace. Placez l'arbuste dans un pot plus grand afin qu'il ait tout l'espace nécessaire pour se développer à nouveau. Il est conseillé de rempoter la plante tous les deux ou trois ans. Le rempotage se fait de préférence au printemps.
Transplantation
Vous pouvez sans problème déplacer votre lilas (à condition qu'il ne soit pas resté au même endroit pendant des années). Mais faites-le pendant la période de dormance de la plante de jardin, en mars ou en octobre-novembre. Creusez la motte aussi largement que possible et faites un grand trou à l'endroit où le lilas sera installé. Le haut de la motte doit être au même niveau que le sol. Ensuite, taillez un tiers environ et arrosez généreusement.
L'alimentation du lilas
Pour que votre lilas reste en bonne santé, il est conseillé de lui donner un peu plus d'engrais chaque année. Faites-le au début du printemps. Donnez des granulés d'engrais organiques et saupoudrez une couche de compost sous le buisson.
Entretenir le lilas
La plante de jardin lilas a quelques points d'attention en termes d'entretien, mais ce n'est pas une plante de jardin très difficile à entretenir.
Taille
Taillez le lilas immédiatement après la floraison. Faites-le une fois par an. Taillez juste au-dessus d'une jeune pousse. Il est bon de tailler de temps en temps les branches plus âgées pour rajeunir la plante.
Boutures ou multiplication
Si vous voulez faire des boutures, coupez le haut d'une branche d'environ 15 centimètres de long de la plante au printemps ou au début de l'été. La branche ne doit pas encore avoir fleuri. Coupez juste en dessous d'un bourgeon et enlevez les feuilles inférieures de la branche. Coupez le sommet mou. Trempez la bouture dans de la poudre de bouturage et placez-la dans un pot avec du terreau. Les feuilles de la bouture doivent émerger juste au-dessus du sol. Donnez beaucoup d'eau et couvrez le pot avec un sac en plastique ou un couvercle. Placez le pot dans un endroit clair et chaud, sans soleil direct. Enlevez le plastique de temps en temps pour aérer. Après environ quatre semaines, des racines auront poussé sur la bouture et vous pourrez la transplanter dans un pot plus grand ou la planter dans le jardin.
Semis/récolte
Le semis de lilas est une opération délicate qui n'est pas souvent réalisée. Vous voulez tout de même tenter votre chance ? Il est préférable de semer les graines de lilas en automne, car les graines de lilas germent vraiment à froid. Placez un pot avec du terreau à l'extérieur, dans un endroit ombragé et frais, et mettez-y les graines, sans les couvrir. Arrosez bien et veillez à ce que la terre ne se dessèche pas. La terre ne doit pas être trop humide. Vers le mois de janvier, vous pouvez recouvrir le pot de graines et le placer dans une pièce un peu plus chaude. Les graines ont maintenant une chance de germer. Au printemps, on peut espérer voir une croissance nette, après quoi les plantes peuvent être rempotées et placées en pleine terre à l'automne.
Gel
Le lilas peut supporter des gelées modérées. En cas de gel sévère, il est conseillé de couvrir la plante de jardin avec un voile.
Fleurs de lilas
Le syringa produit des fleurs merveilleusement parfumées, de couleur blanche, rose, violette ou lilas. Certains lilas ont des fleurs doubles.
Toxique
Le lilas est non toxique pour les humains et les animaux.
Maladies
Les lilas peuvent souffrir de flétrissement. Cela se manifeste par la chute des feuilles ou des feuilles brunes. Dans ce cas, il est préférable de tailler le lilas assez court.
Voici les différents types de lilas
1. Lilas nain
Le lilas nain, Syringa meyeri 'Palibin', a des fleurs roses. C'est un arbuste peu piquant qui n'est pas persistant.
2. Syringa vulgaris charles joly
Le Syringa vulgaris charles joly a des fleurs merveilleusement parfumées. Les fleurs deviennent d'un beau violet.
3. Syringa pourpre foncé
Le Syringa dark purple fleurit deux fois par an. Il produit des fleurs violet foncé. Ce lilas nécessite peu d'entretien.
4. Syringa josikaea
Le Syringa josikaea développe des fleurs rose foncé en mai et juin. Ce lilas est très rustique. Il peut atteindre une hauteur totale de 4,50 mètres.
5. Syringa vulgaris sensation
Le Syringa vulgaris sensation a un port érigé. Il développe des fleurs violettes en forme de panicules. Cet arbuste est très rustique.