Le laurier est une plante de haie rustique et à feuillage persistant. Le laurier est originaire des pays bordant la mer Noire, du Caucase, de l'Iran et de la Turquie. Le laurier se reconnaît à ses feuilles allongées, vertes foncées et lisses. Le Laurus, également appelé laurier, est une plante de jardin très appréciée. La haie est souvent placée en limite de jardin pour créer l'intimité nécessaire. Le laurier étant une plante à croissance rapide, il convient de le tailler régulièrement. Le laurier est souvent utilisé comme herbe dans la cuisine. Le laurier pousse à la verticale et n'est pas complètement résistant à l'hiver.
Arrosage du laurier
Le laurier est une plante assoiffée. Il faut donc l'arroser régulièrement. Lorsque le laurier est en pot, il a besoin de plus d'eau que lorsque la plante est en pleine terre, surtout en période estivale. Arrosez en moyenne une fois par mois en période hivernale et une à cinq fois par semaine en période estivale.
Emplacement pour le laurier
Le laurier peut être placé dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Cette plante de jardin supporte très bien la chaleur ; elle est originaire du Moyen-Orient et aime les températures chaudes. Attention au vent. Elle préfère un endroit abrité.
Période de floraison
Le laurier développe des fleurs blanches en avril et mai, puis apparaissent des baies rouges qui deviennent noires avec le temps.
Rustique
Le laurier n'est pas entièrement rustique.
Plantation de laurier
En principe, vous pouvez planter un laurier toute l'année, à condition qu'il ne gèle pas et qu'il ne fasse pas trop chaud. Il est préférable de planter le laurier en pot. En effet, cette plante de jardin ne résiste pas à l'hiver et il est donc judicieux de la rentrer à l'intérieur pendant la période hivernale.
Rempotage
Un laurier peut facilement être placé dans un pot. Une fois que le laurier est en pot, il peut y rester jusqu'à quatre ans. Après cette période, il est conseillé de rempoter la plante dans un pot plus grand avec de la terre neuve. Si vous souhaitez rempoter, il est préférable de le faire au printemps, en été ou en automne.
Transplantation
Si vous souhaitez déplacer votre laurier, vous pouvez en principe le faire tout au long de l'année, sauf en période de gel. Faites un grand trou dans le nouvel endroit où se trouvera la plante de jardin. Mélangez la terre avec du compost et placez le laurier à son nouvel emplacement. Respectez une distance suffisante par rapport aux autres plantes. Arrosez généreusement après la plantation.
Nutrition pour le laurier
Une fois par an, apportez un engrais organique au laurier pour lui donner un nouvel élan de croissance. Il est préférable de fertiliser le laurier en mai ou en juin, mais pas à partir du mois d'août. La plante de jardin entrera alors en dormance et n'absorbera plus les nutriments. Utilisez des granulés d'engrais organiques pour la fertilisation.
Entretien du laurier
Le laurier n'est pas une plante difficile. Elle demande peu de soins. Attention toutefois au gel, qui est néfaste pour la plante.
Taille
La meilleure période pour tailler le laurier est mars-avril et août-septembre. Si vous taillez au printemps, coupez les branches mortes et les branches dont les feuilles sont brunes. Si vous taillez à la fin de l'été, taillez un peu, plutôt que rigoureusement.
Boutures ou multiplication
Si vous souhaitez faire des boutures de laurier, il est préférable de le faire en septembre. Coupez une bouture d'une dizaine de centimètres du laurier. Les branches doivent comporter au moins trois ou quatre feuilles. Au bas de la bouture, enlevez toutes les feuilles. Placez la bouture dans un pot avec du terreau. Placez le pot dans un endroit clair, sans soleil direct, à une température d'au moins 18 degrés. Après environ un an, vous pouvez rempoter la bouture de laurier dans un pot plus grand ou la planter dans le jardin.
Semis/récolte
Le semis de laurier n'est pas très répandu. C'est un processus difficile. Les boutures sont plus faciles et plus rapides. Si vous voulez essayer de semer, soyez patient. Mélangez les graines avec du sable de maçon humide et laissez reposer pendant environ deux mois. Placez le mélange dans un endroit chaud et remuez-le de temps en temps. Au bout d'un certain temps, les graines devraient germer. Une fois que les graines ont germé, vous pouvez les placer dans des pots avec du terreau. Couvrez les graines avec un sac en plastique ou un couvercle. Arrosez régulièrement et maintenez le sol humide. La croissance peut prendre un certain temps.
Vous pouvez récolter des feuilles de laurier et des baies de laurier tout au long de l'année.
Le gel
Comme la plante de jardin laurus peut supporter des gelées allant jusqu'à -10 degrés Celsius, il est conseillé de couvrir la plante de jardin avec un voile ou, si la plante est en pot, de la rentrer à l'intérieur.
Fleurs de laurier
Le laurier développe des fleurs blanchâtres qui se transforment ensuite en fruits ovoïdes ressemblant à des baies. Ceux-ci sont d'abord rouges, puis deviennent progressivement noirs.
Toxique
Le laurier n'est pas toxique pour les humains et les animaux.
Maladies
Le laurier peut souffrir de la maladie des taches foliaires, de la brûlure de la grêle et du mildiou. La maladie des taches foliaires est reconnaissable aux taches brunes ou décolorées sur les feuilles. Taillez les parties affectées. Si la plante de jardin souffre de la grêle, on peut la reconnaître à de petits trous de forme irrégulière dans les feuilles. Le meilleur moyen de lutter contre ce phénomène est de pulvériser un produit contenant du soufre. Le mildiou se reconnaît à des taches blanches de plus en plus grandes sur les feuilles. Enlevez les parties affectées.
Voici les différents types de laurier
1. Prunus laurocerasus
Le Prunus laurocerasus a une croissance rapide. Cette espèce est également moins sensible aux maladies. Prunus laurocerasus est une espèce populaire parmi les lauriers.
2. Prunus lusitanica angustifolia
Prunus lusitanica angustifolia est une haie étroite à feuilles persistantes. Au printemps, la haie développe de belles fleurs blanches.
3. Laurel novita
Ce laurier pousse bien en hauteur et en largeur. Ses feuilles sont grandes et larges.
4. Laurel caucasica
Le Laurel caucasica est un arbre érigé et rustique. Ses feuilles sont pointues.
5. Laurel rotundifolia
Le Laurel rotundifolia pousse à la fois verticalement et horizontalement. C'est une haie robuste qui ne craint pas les coups.