L'origan (Origanum vulgare), ou marjolaine sauvage, est une plante vivace également appelée zostère. L'origan est issu de la famille des fleurs à lèvres. L'origan est largement utilisé en cuisine. L'origan est une plante saine en raison de sa forte concentration en antioxydants. L'origan pousse à l'origine dans les régions méditerranéennes. La plante peut atteindre 75 cm de long. C'est une herbe merveilleusement forte dont on a besoin de très peu dans la cuisine.
Arrosage de l'origan
L'origan n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Mais si vous gardez l'origan dans un pot (à l'intérieur), vous devez l'arroser régulièrement, surtout en été, 2 ou 3 fois par semaine. Même si vous venez de planter de l'origan, il est important d'arroser régulièrement pendant les premières semaines. Ensuite, cela n'est plus nécessaire, seulement pendant les périodes très sèches et ensoleillées.
Lumière et chaleur
L'origan aime beaucoup le soleil. Placez donc la marjolaine sauvage dans un endroit bien ensoleillé. L'origan est une herbe méditerranéenne et peut donc tolérer une certaine chaleur.
Période de floraison
De juillet à septembre, l'origan développe des fleurs blanches/roses.
Rustique
L'origan est assez rustique.
Plantation d'origan
Plantez l'origan de préférence à l'extérieur au printemps, après les gelées. L'origan aime un sol riche en calcaire et le sol doit être bien drainé.
Rempoter
Lorsque les racines commencent à sortir du pot, il est temps de rempoter l'origan. Plantez l'origan dans un pot plus grand avec un substrat frais. Il est préférable de le faire au printemps.
Transplantation
Si vous souhaitez replanter l'origan, il est préférable de le faire au printemps ou en automne.
Nutrition pour l'origan
L'origan n'a pas besoin de beaucoup de nutriments. Si la marjolaine sauvage se trouve en pleine terre, vous devrez la nourrir davantage au début du printemps et au début de l'été. Utilisez pour cela un engrais à base de plantes. Si l'origan est cultivé en pot, il est préférable de fertiliser un peu plus souvent : toutes les huit semaines environ, un peu d'engrais pour plantes suffit.
Origan maintenu
L'origan demande très peu d'entretien. Il est bon de savoir que la plante d'origan ne doit pas être trop mouillée, sinon elle développera rapidement un pourrissement des racines et mourra. Voici quelques conseils pour entretenir votre plante d'origan.
Taille
Après la floraison en été, l'origan doit être taillé assez court pour stimuler la nouvelle croissance.
Multiplier les boutures
Vous voulez faire des boutures d'origan ? Coupez une extrémité de tige de 15 cm de haut. Pour ce faire, utilisez un sécateur. Enlevez seulement les feuilles et les fleurs au début de la tige de la marjolaine sauvage, laissez le reste. Placez la bouture dans un pot avec de la terre de jardin calcaire et du sable de rivière. Placez la bouture dans un endroit à l'abri du vent et à l'ombre. Arrosez régulièrement la bouture. Au printemps, vous pouvez planter la bouture en pleine terre (éventuellement).
Semer / récolter l'origan
A partir de février, vous pouvez semer l'origan en pot à l'intérieur. Mélangez du sable grossier avec du terreau et mettez le mélange dans un pot bien drainé. Mettez les graines dans le pot. Recouvrez les graines d'origan (entre 3 et 5 graines) d'une fine couche de sable grossier. Arrosez régulièrement. Lorsque les graines ont éclos, il est préférable de les planter à l'extérieur à partir de la fin du mois d'avril. Si vous souhaitez semer de la marjolaine sauvage en pleine terre, il est préférable de le faire à partir de la fin avril.
En principe, vous pouvez récolter quand vous le souhaitez, à condition que le plant d'origan soit suffisamment grand. Lorsque vous coupez les branches, gardez toujours un morceau de branche, afin de ne pas entraver la nouvelle croissance. Lorsque vous avez récolté l'origan, vous ne pouvez pas conserver les brins trop longtemps, il est donc important de les récolter le plus tôt possible avant de les utiliser.
Le gel
La plante d'origan peut survivre à de légères gelées, mais en cas de fortes gelées, il est préférable de la rentrer à l'intérieur.
Fleurs d'origan
La plante d'origan produit de belles fleurs blanches ou roses à partir de juillet. Les abeilles, les bourdons et les papillons trouvent les fleurs de l'origan très attrayantes.
Toxique
Les chiens et les chats doivent éviter d'ingérer de l'origan, car il peut affecter leur estomac. L'origan est donc légèrement toxique pour les animaux.
Maladies
L'origan peut souffrir de pucerons et/ou de tétranyques. Si c'est le cas, il est conseillé d'enlever les parties affectées.