L'hibiscus (Hibiscus syriacus) est apparenté à la rose de Chine et est originaire d'Asie. La signification de l'hibiscus en latin est "fleur". L'hibiscus est une plante vivace qui fleurit abondamment. L'arbuste d'hibiscus compte jusqu'à 200 espèces différentes. Cette plante de jardin produit de belles et grandes fleurs et présente une grande diversité de couleurs. L'hibiscus est également appelé 'hibiscus xxl'. L'hibiscus peut également produire une fleur double. Les espèces d'hibiscus de jardin les plus connues sont l'Hibiscus syriacus 'Oiseau Blue', le 'Purple Ruffles', l'Hibiscus Woodbridge, la rose chinoise (Hibiscus rosa-sinensis), l'Hibiscus on stem et l'Hibiscus red heart. La plante de jardin peut atteindre trois mètres de haut et deux mètres de large. L'hibiscus de jardin ne nécessite pas beaucoup de soins. Saviez-vous que les fleurs d'hibiscus contiennent de la vitamine C et B6 ? Ces vitamines peuvent combattre le rhume et la grippe. L'hibiscus n'est donc pas seulement une belle plante de jardin, c'est aussi une plante très saine.
Arrosage des hibiscus
L'hibiscus de jardin est une plante assoiffée et nécessite donc un arrosage régulier. Veillez à ce que le sol dans lequel se trouve la plante reste humide. Soyez particulièrement vigilant pendant les périodes de sécheresse. Lorsque le buisson d'hibiscus commence à s'affaisser et/ou à perdre des fleurs, c'est un signe que l'hibiscus a besoin d'eau. Il est important que l'eau puisse s'écouler correctement.
Lumière et chaleur
L'hibiscus aime-t-il être au soleil ou à l'ombre ? L'hibiscus aime le soleil mais préfère ne pas être en plein soleil. Les boutons floraux risquent de se flétrir. Placez la plante de jardin à mi-ombre. L'hibiscus y recevra la lumière du soleil nécessaire, mais pas trop.
Période de floraison de l'hibiscus
La période de floraison de l'hibiscus s'étend de juin à fin octobre. Chaque fleur de l'hibiscus de jardin s'épanouit pendant environ deux à trois jours, après quoi la fleur tombe de la plante.
L'hibiscus est rustique
L'hibiscus de jardin est une plante rustique mais non persistante.
Plantes d'hibiscus
Pour planter l'hibiscus de jardin, il est préférable de le faire au printemps ou en automne. Veillez à ce que le trou dans lequel la plante sera plantée soit suffisamment grand et ajoutez un peu d'humus. Après la plantation, arrosez abondamment. Il peut s'écouler un certain temps avant que l'hibiscus de jardin ne soit bien enraciné dans le sol. La première année après la plantation, le buisson d'hibiscus ne poussera peut-être pas aussi vite et ses feuilles apparaîtront un peu plus tard.
L'hibiscus en pot
Il n'est pas nécessaire de rempoter l'hibiscus. Cependant, vous pouvez choisir de replanter l'hibiscus dans un pot plus grand après quelques années, ou de conserver le pot existant et d'y ajouter de la nouvelle terre. De cette manière, la plante de jardin reçoit de nouveaux nutriments pour se développer à nouveau.
Déplacer un hibiscus
Vous souhaitez déplacer votre hibiscus ? Il est préférable de le faire au printemps. Taillez un peu l'hibiscus avant de le déplacer. Ajoutez un peu d'humus à la terre du nouvel endroit où l'hibiscus sera placé.
L'alimentation de l'hibiscus
Au printemps, il est préférable de fertiliser légèrement l'hibiscus de jardin. Donnez-lui de l'engrais organique. Si le buisson d'hibiscus présente des taches jaunes sur ses feuilles en été, cela peut signifier qu'il ne reçoit pas assez de potassium. Vous pouvez alors ajouter au sol un engrais riche en potassium.
Entretien de l'hibiscus
L'hibiscus n'est pas une plante de jardin difficile à entretenir. Même la taille n'est pas forcément nécessaire. Le buisson d'hibiscus a besoin de quelques petites attentions pour continuer à pousser le mieux possible.
Taille de l'hibiscus
L'hibiscus n'a pas nécessairement besoin d'être taillé. Mais il est bon de lui donner une petite taille de temps en temps. Commencez en mars. Taillez les vieilles branches. Taillez également pour redonner sa forme à l'hibiscus. Si vous voulez rajeunir votre hibiscus, vous pouvez le tailler plus rigoureusement.
Boutures ou multiplication de l'hibiscus
L'hibiscus est facile à bouturer. Au printemps, coupez en biais une racine d'environ cinq centimètres. Trempez la bouture dans de la poudre de bouturage et placez-la dans un pot avec de la terre de bouturage. Placez le pot dans un endroit ombragé et veillez à ce que la terre soit toujours humide. Arrosez donc régulièrement. Après quelques semaines, la bouture peut être transplantée dans un pot ou dans le jardin.
Semis/récolte de l'hibiscus
Souvent, l'hibiscus se sème lui-même. Il suffit alors de déplacer les plantes à l'endroit désiré au printemps.
Voulez-vous semer vous-même ? Si vous souhaitez semer l'hibiscus dans le jardin, il est préférable de le faire entre avril et mai. Placez les graines d'hibiscus dans la terre et ajoutez-y un peu d'humus. Recouvrez les graines d'une couche de terre de jardin mélangée à de l'humus.
Vous voulez semer en pot ? Vous pouvez commencer un peu plus tôt. La meilleure période pour commencer est entre mars et avril. Mettez les graines dans un pot avec du terreau et couvrez le pot avec un sac en plastique. À température ambiante, les graines germeront en une à deux semaines. À la mi-mai, lorsque les plantes sont suffisamment grandes, les plantes de jardin peuvent être plantées.
Le gel
L'hibiscus de jardin résiste assez bien au gel. Un jeune hibiscus peut être protégé du gel en recouvrant la plante d'une couche de paille ou de feuilles. Un hibiscus plus âgé n'a pas besoin d'être protégé.
Les fleurs de l'hibiscus
Le buisson d'hibiscus produit de belles fleurs abondantes. Les fleurs sont en forme de cloche ou d'entonnoir et ont un diamètre de six à dix centimètres. Le cœur de la fleur d'hibiscus est souvent plus foncé que la fleur elle-même. L'hibiscus de jardin a des fleurs blanches, des fleurs violettes, des fleurs bleues et des fleurs rouges/roses.
Toxique
L'hibiscus de jardin est non toxique pour les humains et les animaux.
Maladies
L'hibiscus de jardin a peu de maladies. Des pucerons peuvent apparaître si l'arbuste se trouve dans un endroit exposé aux courants d'air. La meilleure façon de lutter contre les pucerons est d'utiliser un pesticide ou d'enlever les parties affectées. Les feuilles de l'hibiscus jaunissent-elles ? Cela peut être le signe que l'hibiscus reçoit trop peu d'éléments nutritifs, trop de lumière ou qu'il se trouve dans un endroit exposé aux courants d'air.