Également appelé lys épée, l'iris symbolise la sagesse, la force, l'espoir et "ton amitié compte beaucoup pour moi". Cette plante de jardin appartient à la famille des iris. Iris" est un mot grec qui signifie "arc-en-ciel". Cela s'explique par les nombreuses couleurs vives de la plante de jardin. L'iris compte plus de 300 espèces et présente une grande diversité de couleurs. Une espèce d'iris bien connue est l'"Iris germanica", l'"iris barbu". Pourquoi cet iris porte-t-il le nom d'"iris barbu" ? Parce qu'il y a une partie poilue, appelée barbe, sur les grands pétales. Une autre espèce bien connue est l'"Iris sibirica". C'est l'une des espèces d'iris les plus faciles à cultiver. L'iris est une plante vivace qui ne nécessite pas beaucoup de soins. Cette plante de jardin se présente sous la forme d'un rhizome, d'une fleur bulbeuse et d'une plante vivace.
Arrosage de l'iris
Lorsque vous venez de planter l'iris, il a besoin de beaucoup d'eau. Une fois que l'iris est bien enraciné dans le sol, vous ne devez l'arroser qu'en cas de sécheresse prolongée. Il est important que l'eau puisse bien s'écouler, car l'iris n'aime pas les pieds mouillés.
Lumière et chaleur
L'iris aime le soleil. Placez donc la plante dans un endroit ensoleillé. Certaines espèces d'Iris s'accommodent également d'un emplacement à mi-ombre.
Période de floraison
La période de floraison de l'iris s'étend de mai à juin.
Rustique
La plupart des espèces d'iris sont rustiques.
Plantes d'iris
Lorsque vous plantez l'iris, veillez à ce qu'il bénéficie d'un emplacement ensoleillé. Certaines variétés d'iris peuvent également être plantées dans un endroit semi-ombragé. La meilleure période pour planter un Iris est l'automne. Lorsque vous plantez l'iris, veillez à ce que la plante de jardin se trouve dans un sol bien drainé. La première année, l'iris ne produira pratiquement pas de fleurs, mais la floraison augmentera par la suite.
Transplantation/déplacement
Lorsque la floraison de l'iris diminue après 4 ans, il est conseillé de diviser la plante de jardin. Ceci est particulièrement important pour l'Iris germanica, sinon la plante poussera trop vers l'extérieur. Le meilleur moment pour le faire est après la période de floraison, de juin à août. Les espèces de cette plante de jardin qui ne sont pas rustiques doivent être transplantées au printemps.
De la nourriture pour l'iris
Pour donner à l'iris une alimentation supplémentaire, il est préférable de fertiliser la plante de jardin au début du printemps et immédiatement après la floraison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la poudre d'os et de la farine de sang, ou des engrais composés à faible teneur en azote. Il est important que l'iris soit planté dans un sol riche en calcium.
Maintenir l'iris
L'iris est une plante robuste. La plante a besoin d'un sol bien drainé et ameubli. L'espèce vivace Iris a des racines peu profondes. Il faut donc faire attention lors du jardinage. Enlevez les mauvaises herbes à la main pour ne pas endommager les racines.
La taille
Lorsque la floraison de l'iris est terminée, il faut enlever la totalité de la tige florale.
En été et en automne, il est préférable d'éliminer les feuilles mortes.
Multiplication
L'Iris germanica doit être divisé ou arraché tous les trois ou quatre ans. Pour ce faire, il suffit de sortir les plantes de terre après la floraison et de les briser en morceaux. Il est préférable de ne pas transplanter les vieilles parties sans feuilles, mais de les jeter. Les parties de l'Iris avec des feuilles peuvent maintenant être replantées. Coupez d'abord les feuilles en deux. Lorsque vous replantez la plante, veillez à ce que les tubercules des racines dépassent à moitié du sol. L'iris fleurira à nouveau abondamment.
Semer
Vous souhaitez semer l'iris ? Vous pouvez le faire tout au long de l'année. Vous pouvez placer les graines d'iris dans un pot avec du terreau. Les deux à quatre premières semaines, le pot doit rester à une température comprise entre 18 et 22 degrés. Ensuite, le pot (ou le bac à semis que vous utilisez) doit être conservé au réfrigérateur (à une température d'environ 4 degrés) pendant 4 à 6 semaines. Ensuite, il faut laisser le récipient se réchauffer à température ambiante. La germination peut alors avoir lieu. Vous pouvez également semer les graines dans le jardin, après l'hiver, la germination aura lieu.
Le gel
L'iris peut supporter un peu de gel, mais veillez à ce que le sol ne soit pas trop humide et trop froid, car cette combinaison peut être néfaste.
Fleurs de l'iris
Les fleurs de l'Iris sont composées de trois sépales, de trois pétales et de trois stigmates récepteurs de pollen. L'Iris germanica a des fils sur les sépales inférieurs, ce qui est également appelé barbe. L'iris a de nombreuses couleurs.
Toxique
L'iris est toxique pour les humains et les animaux. Utilisez toujours des gants pour planter et entretenir l'iris afin d'éviter toute irritation de la peau.
Maladies
L'Isis n'a pratiquement pas de maladies. La maladie des taches foliaires apparaît parfois. Elle se reconnaît à de petites taches brunes sur les feuilles. Enlevez les parties affectées.