La glycine (Wisteria sinensis), apparentée aux Fabacées (famille des papillons), est une plante grimpante aux grandes fleurs bleues, blanches ou roses. La glycine est une véritable plante grimpante. Cette plante de jardin est originaire de Chine et du Japon. La glycine peut atteindre 20 mètres de haut et 10 mètres de large. Il existe 2 espèces de glycine, la variété à feuilles droites (Wisteria sinensis) et la variété à feuilles gauches (Wisteria floribunda). La glycine sinensis fleurit un peu plus tôt, ce qui la rend plus facile à choisir. Vous souhaitez acheter des glycines ? Vous trouverez ici de plus amples informations. En ce qui concerne les soins, la glycine n'a pas besoin de beaucoup d'attention. Cette belle plante grimpante attire tous les regards et pousse jusqu'à 2 mètres par an.
Arrosage de la glycine
Quels sont les soins à apporter à Blue rain en termes d'eau ? Arrosez la glycine régulièrement, surtout pendant les périodes sèches. Elle aime un sol relativement humide. Veillez à ce que l'eau s'écoule bien. Il est préférable de lui donner beaucoup d'eau 2 à 3 fois par semaine plutôt qu'un peu d'eau tous les jours (pendant les périodes sèches). Cela évite que les racines ne poussent mal.
Lumière et chaleur
Placez la glycine en plein soleil. La mi-ombre est également possible, mais la plante ne pousse alors pas aussi bien. Une glycine à l'ombre n'est donc pas une bonne idée. Le meilleur endroit est le sud ou le sud-ouest. La plante doit bénéficier d'au moins 6 heures de soleil par jour.
Quand la glycine fleurit-elle ?
Les magnifiques fleurs de la glycine commencent à fleurir dès avril/mai. Une deuxième floraison a lieu en septembre. La glycine chinoise ne commence à fleurir que trois ou quatre ans après la plantation.
Rustique
Blue rain est une plante rustique mais à feuilles caduques. La glycine chinoise n'a pas besoin de soins supplémentaires pendant l'hiver.
Plantation de glycines
Quelle est la meilleure période pour planter une glycine ? Le meilleur moment pour planter une glycine est le début du printemps. Faites un trou spacieux dans lequel la motte de racines s'insère bien. Veillez à ce que le sol soit nutritif.
Rempoter
Il est préférable de ne pas planter la glycine dans un pot ou une jardinière. Comme la glycine s'enracine profondément, la plante a besoin de beaucoup d'espace au fond du pot. Il est toutefois possible de rempoter la glycine sur une tige. Malheureusement, la plante ne grimpera pas et ne poussera pas très haut, mais vous aurez la belle floraison des fleurs.
Déplacement de la glycine
Il n'est possible de déplacer la glycine que s'il s'agit d'une variété jeune. Les variétés plus anciennes ont moins de chances de survie. Lorsque toutes les feuilles sont tombées de l'arbre et que les branches latérales et principales ont été taillées, la pluie bleue peut être déplacée avec précaution. Il est préférable de le faire en automne.
Nourrir la glycine
Quels sont les soins à apporter à la glycine en termes de nutrition ? La glycine pousse mieux dans un sol riche en matières organiques. Il n'est pas forcément nécessaire de fertiliser la glycine. Toutefois, si vous souhaitez lui apporter un complément nutritionnel, il est préférable de le faire au printemps. Utilisez un engrais à forte teneur en phosphore.
Entretien de la glycine
La Pluie bleue a-t-elle besoin d'entretien ? Comme la Pluie bleue est une plante à festons, il faut la guider un peu. La plante de jardin a besoin d'un support pour pousser, il est donc préférable de la faire pousser sur une pergola, un cadre en bois ou un mur. Ne le faites pas sur un arbre, car la plante de jardin pourrait commencer à étouffer l'arbre.
Taille de la glycine
La glycine pousse rapidement, c'est pourquoi il faut la tailler deux fois par an. Au début du printemps et en automne, juste après la floraison. Enlevez toutes les longues pousses jusqu'à 10 à 15 cm.
Faire des boutures de pluie bleue
La glycine se sème très facilement. Plantez les graines dans le sol. Au printemps, les graines germeront. Il faut compter jusqu'à 3 ans pour que la plante de jardin pousse.
Vous voulez faire des boutures de glycine ? Coupez quelques branches courbées d'environ 12 à 15 cm de long immédiatement après la floraison. Coupez le dessous en biais et trempez-le dans de la poudre de bouturage. Plantez ensuite votre bouture dans un pot avec du terreau et recouvrez-la d'un sac en plastique. Au bout de 6 à 8 semaines, vous pouvez planter votre bouture dans le jardin, car elle a maintenant formé des racines.
La récolte
Vous voulez récolter la glycine vous-même ? Utilisez alors les graines des gousses qui se forment après la floraison. Dès que les graines sont mûres, vous pouvez les mettre en terre.
Gel
La glycine résiste bien au gel, jusqu'à un maximum de -15 degrés.
Fleurs de la glycine
La glycine possède des feuilles pennées composées de treize folioles plus petites. Elle développe de belles fleurs bleues, lilas ou blanches. Les fleurs répandent un parfum agréable. Les grappes de fleurs de la glycine atteignent environ 30 cm de long et sont très belles à voir.
Toxique
La glycine est toxique pour les humains et les animaux.
Maladies
La glycine est peu sensible aux maladies. Cependant, elle peut éventuellement souffrir de la maladie des taches foliaires ou de l'oïdium (maladie fongique). Taillez les parties atteintes de la glycine ou utilisez un pesticide.