Appelé aussi bec de cigogne pour désigner le géranium vivace, le géranium est une belle plante de jardin qui fleurit chaque année, à condition d'être en pleine terre. Le géranium est une plante vivace et possède de nombreuses couleurs. Le géranium est issu de la famille des "Géraniacées". Il existe de nombreuses espèces de géraniums, comme le géranium macrorrhizum, le géranium rozanne, le géranium biokovo, le géranium endressii, le géranium français, le géranium suspendu, le géranium sanguin et le géranium citronné. Mais il existe de nombreuses autres variétés. Le géranium est une plante de jardin qui demande peu d'entretien.
Arrosage des géraniums
En ce qui concerne l'arrosage, le géranium a besoin d'un arrosage régulier. Lors de journées très chaudes, il est même parfois nécessaire d'arroser la plante de jardin le matin et le soir. Il est important que l'eau puisse s'écouler correctement. Là encore, n'arrosez pas trop, car vous risquez de faire pourrir la tige.
Lumière et chaleur
Le géranium aime beaucoup le soleil. Il faut donc le placer dans un endroit très ensoleillé ou à mi-ombre.
Période de floraison
La période de floraison du géranium s'étend de mai à septembre/octobre. Grâce à cette longue période de floraison, le géranium est une plante de jardin très appréciée.
Rustique
Le géranium vivace, bec de cigogne, est rustique. La plante annuelle n'est pas rustique et doit être rentrée à l'intérieur pendant la période de gel.
Plantes de géranium
Quelle est la meilleure période pour planter des géraniums ? La meilleure période pour planter les géraniums se situe entre avril et août. Gardez à l'esprit qu'il faut respecter une certaine distance entre les plantes de jardin lorsque vous allez les planter. Pour les géraniums hauts, la distance doit être de 40 à 50 cm et pour les géraniums bas, la distance doit être de 20 à 30 cm. Faites un trou spacieux, deux fois plus large que la motte du géranium et aussi profond que la hauteur de la motte. Placez le géranium dans le trou et retournez la terre avec un peu de nutriments supplémentaires (engrais). Tassez bien et arrosez généreusement.
Rempoter
Le géranium pousse mieux dans un sol solide. Mais les espèces basses de géraniums peuvent également être cultivées en pots. Si le géranium est conservé en pot, il est préférable de le rentrer en hiver, sinon les chances de survie de la plante de jardin sont nulles.
Déplacement
Le géranium peut être déplacé sans problème. Il suffit de faire attention aux racines, qui peuvent se détacher rapidement. La meilleure période pour déplacer le géranium est le printemps ou l'automne.
De la nourriture pour les géraniums
Le géranium pousse mieux dans un sol riche en nutriments. Le meilleur moment pour donner aux géraniums une alimentation supplémentaire est le printemps et l'automne avec de l'engrais. L'apparition de décolorations sur les feuilles peut être le signe d'un manque de nutriments dans le sol.
Entretien des géraniums
Pour que le géranium reste aussi beau que possible, il est préférable de diviser cette plante de jardin régulièrement (au printemps ou en automne) afin que la plante reste jeune et fleurisse bien.
La taille
À l'arrivée du printemps, il est préférable de tailler le géranium une première fois. Enlevez toutes les tiges mortes (juste au-dessus du sol) et les feuilles disgracieuses. Après la première floraison (des jeunes fleurs), il est préférable de tailler à nouveau. Les variétés de géraniums à feuillage persistant ne doivent pas être taillées. Si votre géranium devient trop grand ou trop large, vous pouvez toujours couper quelques feuilles. La plante de jardin produit rapidement de nouvelles feuilles. Arrosez toujours la plante après la taille.
Les boutures
C'est une bonne idée de multiplier votre géranium, mais quelle est la meilleure façon de le faire ? Coupez une jeune branche de la plante de jardin ; elle doit avoir au moins trois feuilles. Coupez la branche directement et enlevez les deux feuilles inférieures. Remplissez un pot avec du terreau pour boutures. Placez-y la bouture et recouvrez-la de plastique. Placez le pot dans un endroit clair mais frais. Après quelques semaines, des racines apparaîtront sur la bouture. Vous pouvez maintenant mettre la plante dans le jardin (à partir de mai), à condition qu'elle soit assez grande.
Semer et récolter
Vous voulez semer des graines de géranium ? Pour le géranium pelargonium, il est préférable de commencer en février. Mettez les graines dans un pot avec du terreau. Maintenez la terre chaude et humide et placez le pot à l'intérieur. En mai, les plantes peuvent être placées à l'extérieur. Le géranium vivace est mieux planté dans un sol solide au début du printemps ou de juillet à l'automne.
Le gel
Le géranium annuel ( pelargonium) ne supporte pas le gel, la plante de jardin doit être placée à l'intérieur en hiver. Le géranium vivace, bec de cigogne, peut en principe résister au gel.
Fleurs de géranium
La plupart des fleurs de la cigogne sont blanches, roses, bleues ou violettes. Les fleurs ont la forme d'un bol.
Toxique
Le géranium est heureusement non toxique pour l'homme et les animaux.
Maladies
La maladie la plus fréquente chez les géraniums est la rouille. Elle se manifeste par des bosses sombres qui deviennent orange sur la face inférieure des feuilles. Enlevez les parties affectées. Pulvérisez ensuite un produit antirouille. Le botrytis est une autre maladie courante. Elle provoque l'apparition d'un champignon gris foncé. Pour lutter contre cette maladie, il faut appliquer des fongicides spécifiques.