Il s'agit d'une graminée ornementale souvent utilisée comme plante de remplissage. En raison de sa facilité d'entretien, l'herbe ornementale est largement utilisée comme couvre-sol dans les jardins, les terrasses, mais aussi dans les bordures. Il existe quelque huit mille variétés différentes de graminées ornementales. Les graminées ornementales sont principalement utilisées comme éléments décoratifs dans le jardin. En raison de leur diversité, les graminées ornementales peuvent fleurir au printemps, en été et en automne. Certaines graminées ornementales ont des panicules et d'autres espèces ont des fleurs à nouveau. L'herbe ornementale peut atteindre une hauteur de 1,75 mètre.
Arrosage des graminées ornementales
Les graminées ornementales n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Il vaut mieux arroser trop peu que trop. Si le sol est bien drainé, les graminées ornementales n'ont besoin d'eau qu'en cas de sécheresse extrême (au moins une fois par semaine). Si vous venez de planter des graminées ornementales, il est conseillé de les arroser régulièrement pendant la première période.
Lumière et chaleur
La plupart des espèces de graminées ornementales préfèrent le soleil. Certaines espèces de graminées ornementales peuvent également être placées à la mi-ombre.
Période de floraison
La période de floraison moyenne des graminées ornementales est d'environ deux mois.
Rustique
La plupart des graminées ornementales sont rustiques.
Plantes herbacées ornementales
En principe, vous pouvez planter des graminées ornementales tout au long de l'année. Toutefois, la meilleure période pour planter est le printemps. En effet, le sol est un peu plus meuble et plus chaud. Le sol doit toujours être bien drainé. Faites un grand trou et plantez-y l'herbe ornementale. La hauteur de la plante doit être la même que celle du pot de pépinière dans lequel l'herbe ornementale se trouvait. Le gazon d'ornement se plaît également dans les bordures. Lorsque vous plantez du gazon d'ornement dans une bordure, il est bon de surveiller ses besoins en eau.
Rempoter
Les graminées ornementales sont des plantes de jardin robustes et la plupart des variétés s'accommodent donc bien du rempotage. Quels sont les soins à apporter aux graminées ornementales lors du rempotage ? Lors du rempotage des graminées ornementales, il est important que le fond du pot soit percé afin que l'eau puisse s'écouler correctement.
Déplacement
Le meilleur moment pour déplacer les graminées ornementales est le printemps (après les gelées). Après avoir déplacé le gazon d'ornement, n'oubliez pas d'arroser abondamment la plante de jardin à son nouvel emplacement.
Nutrition des graminées ornementales
De quelle alimentation les graminées ornementales ont-elles besoin ? La plupart des graminées ornementales n'ont pas besoin de beaucoup d'éléments nutritifs, mais elles apprécient un sol fertilisé et riche en humus. Lorsque les tiges de votre gazon d'ornement commencent à se décolorer ou que vous constatez une perte de fleurs, ce n'est qu'à ce moment-là qu'il est nécessaire de fertiliser. Mais vous pouvez fertiliser un peu avant, au printemps et à l'automne, afin de profiter le plus longtemps possible de votre gazon d'ornement. Pour ce faire, utilisez du compost et éventuellement des granulés de fumier de vache.
Entretien du gazon d'ornement
Le gazon d'ornement ne nécessite pas beaucoup de soins. Il est important que le sol dans lequel le gazon d'ornement pousse soit de bonne qualité. Pour ce faire, il est préférable d'ajouter de l'engrais de temps en temps. Arrosez lorsque le temps est très sec.
Quand tailler le gazon d'ornement ?
Le printemps est la meilleure période pour tailler le gazon d'ornement. Taillez à environ 30 cm au-dessus du sol. Il n'est pas nécessaire de tailler les graminées à feuilles persistantes. Vous pouvez bien sûr couper les feuilles disgracieuses.
La multiplication
Lorsque la plante de gazon ornemental devient trop grande, vous pouvez commencer à la multiplier. Il est préférable de le faire au début du printemps. Déterrez la motte (l'herbe ornementale) et taillez les vieilles feuilles. Divisez ensuite la motte en plusieurs morceaux. Vous pouvez jeter le cœur de la touffe, qui n'est plus bon. Vous pouvez replanter les parties extérieures de la touffe. Placez les racines à la même hauteur. Vous pouvez maintenant replanter les morceaux divisés au même endroit ou à un autre endroit du jardin. Il est important de donner beaucoup d'eau à la plante pour qu'elle puisse recommencer à pousser. La plante refleurira la même année.
Le semis
La meilleure façon de semer le gazon d'ornement est de le faire en pot. Commencez en avril ou en mai. Mettez les graines dans un pot avec du terreau et placez les pots dans un endroit ensoleillé de la maison et arrosez-les régulièrement. Lorsque les graines germent, vous pouvez déplacer les pots dans un endroit plus frais. Vous verrez les premières pousses au bout d'une semaine ou deux. Lorsque les plantes sont suffisamment grandes, vous pouvez les rempoter dans des pots plus grands. En automne, vous pouvez mettre les plantes en pleine terre et ce n'est que l'année suivante que la plante fleurira.
Le gel
Presque toutes les graminées ornementales peuvent résister au gel.
Fleurs de graminées ornementales
Certaines graminées ornementales produisent de belles fleurs, cela dépend du type de graminée ornementale. Le lys, par exemple, est une espèce qui produit de belles fleurs blanches, violettes ou roses et qui fleurit d'août à octobre. Il existe également l'espèce "Love Grass". Elle produit des fleurs rouge-violet. Il existe également des graminées ornementales à panicules, qui sont également très populaires.
Toxique
La plupart des graminées ornementales ne sont pas toxiques pour les chiens et les chats. Il faut toujours vérifier sur le produit lui-même s'il contient des éléments toxiques.
Maladies
Les graminées ornementales sont peu affectées par les maladies. Les maladies les plus courantes sont la rouille et la maladie des taches foliaires. La maladie des taches foliaires est reconnaissable à un bord jaune avec des taches brunes sur la feuille et des moisissures brunes sur la face inférieure. Éliminez les parties affectées.
La rouille se reconnaît à des taches brun-rouge et brun-noir sur la feuille. Dans ce cas également, il faut éliminer les parties atteintes.