Le fraisier, Fragaria × ananassa, également appelé rosier d'été, appartient à la famille des roses. Fragaria est une plante vivace qui mesure environ 20 cm de haut. La fraise, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, n'est pas un fruit. La fraise est un faux fruit, le tissu gonflé, juteux et coloré de la base de la fleur. Les graines qui se trouvent à l'extérieur de la fraise sont le véritable fruit. La plante peut être plantée en pleine terre ou en pot. Si vous souhaitez acheter un fraisier, il est préférable de le faire au mois d'août. Les espèces de fraisiers les plus connues sont Fragaria Evita, Fragaria Frel et Fragaria Red Ruby. Le fraisier n'est pas très difficile à entretenir mais demande un peu d'attention. Vous pouvez également cultiver des fraises sans problème. Vous trouverez ci-dessous les conseils nécessaires.
Arrosage des fraisiers
Le fraisier nécessite un arrosage régulier. Surtout en cas de sécheresse extrême. Un arrosage insuffisant nuit à la croissance des fraises. Lors de l'arrosage, arrosez à côté de la plante de jardin et non au-dessus. Vous éviterez ainsi d'endommager les fruits.
Lumière et chaleur
Le fraisier aime beaucoup de soleil. Placez cette plante de jardin dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Le nombre d'heures d'ensoleillement pour cette plante est d'environ 6 à 10 heures par jour, dans une situation idéale. Le sol dans lequel se trouve le fraisier doit être bien humide.
Période de floraison
La période de floraison du fraisier s'étend de mai à septembre.
Rustique
Le fraisier est rustique.
Plantation de fraises
Si vous achetez des fraisiers, pensez à la date à laquelle vous souhaitez les planter. Le meilleur moment pour planter un fraisier est en juillet ou en août. Si vous avez choisi un endroit en pleine terre, veillez à ce qu'aucun autre fraisier ne s'y trouve auparavant. Cela pourrait provoquer des maladies ou des champignons. Faites un grand trou et placez-y le fraisier. Les feuilles du plant de jardin doivent sortir juste au-dessus du sol. Le sol dans lequel se trouve le plant doit contenir suffisamment de nutriments. Pour favoriser la croissance de la plante, donnez-lui tout de suite un peu d'engrais supplémentaire. Pour maintenir le sol aussi humide que possible, on utilise souvent de la paille autour de la plante.
Rempoter
Le rempotage n'est pas nécessaire lorsque le fraisier est en pot. Si vous ne souhaitez pas que votre fraisier soit en pleine terre mais en pot, utilisez un pot contenant de la terre de jardin légèrement acide et riche en humus. Veillez à ce que la plante ait suffisamment d'espace pour se développer. Plantez le fraisier en l'inclinant légèrement dans le pot, afin que les fraises à venir puissent commencer à pousser par-dessus le bord du pot.
Transplantation
Si vous souhaitez déplacer le fraisier, il est préférable de le faire en février ou en mars. Lorsque vous déplacez le plant, ne secouez pas la terre des racines, mais plantez-les avec de la terre autour d'elles, afin de les protéger autant que possible.
Nutrition du fraisier
Le fraisier a également besoin d'une alimentation supplémentaire de temps en temps. Il est préférable de fertiliser la plante au début du printemps. Utilisez un engrais naturel, mais n'en mettez pas trop. Arrosez immédiatement après la fertilisation pour que l'engrais soit bien absorbé.
Entretien des plants de fraisiers
Le fraisier doit faire l'objet de soins attentifs. Il ne doit pas être trop humide, mais pas trop sec non plus. Comme le fraisier développe rapidement des pousses, il est conseillé de les enlever régulièrement. Cela permet à la plante de consacrer toute son énergie aux fruits. Vous ne voulez pas que les fruits soient mangés par des animaux tels que les oiseaux ? Couvrez alors la plante avec un filet, par exemple.
Taille du fraisier
Après la récolte, vers la mi-juillet, vous pouvez commencer à tailler le fraisier. Taillez les pousses et les vieilles feuilles. Si vous voyez des feuilles brunes sur la plante en automne, ne les enlevez pas. Les feuilles constituent une protection pour l'hiver.
Il est préférable de tailler les pousses précoces. Il est dommage que la plante y consacre son énergie au lieu de produire des fruits.
Multiplication ou bouturage des fraises
Pendant ou après la récolte, les premières pousses du fraisier se développent. Comme un fraisier peut produire beaucoup de pousses, il faut bien choisir celles que l'on peut utiliser pour le bouturage. Voulez-vous faire des boutures de fraises ? Choisissez une belle plante mère avec un maximum de 3 pousses (enlevez les autres pousses si nécessaire). Remplissez un pot de terreau et placez-y la bouture avec la plante mère. Vous pouvez utiliser une pince pour maintenir la bouture en place. La bouture a besoin d'environ 2 semaines pour s'enraciner dans le sol. La bouture produira également de nouvelles pousses. Enlevez ces pousses pour que la bouture puisse mettre toute son énergie dans sa propre bouture. Lorsque la bouture a bien poussé dans le sol, vous pouvez la détacher de la plante mère. N'oubliez pas d'arroser régulièrement. Lorsque les racines émergent du fond du pot, la plante est suffisamment grande et forte pour être plantée.
Semis/récolte
Vous voulez cultiver vos propres fraises ?
Vous pouvez acheter des graines ou utiliser les graines qui se trouvent à l'extérieur de la fraise. Ces dernières ne sont pas aussi résistantes pour le semis.
Si vous semez en pot, mettez les graines dans un pot avec du terreau contenant suffisamment d'éléments nutritifs et recouvrez d'une fine couche de terre. Placez le pot devant la fenêtre, à une température ambiante d'environ 19 degrés. Veillez à ce que la terre reste légèrement humide. Lorsque les plantes ont émergé et qu'elles ont 2 ou 3 feuilles, vous pouvez les rempoter dans un pot plus grand, à la même température ambiante. Après les gelées, le fraisier peut être déplacé à l'extérieur.
Vous pouvez commencer à récolter en juin. Coupez la fraise, y compris la couronne. Enlevez aussi immédiatement les fraises pourries ou mouillées. Vous ne devez pas les jeter, mais vous pouvez les mettre dans un endroit où les animaux pourront les manger.
Le gel
Le fraisier peut supporter le gel jusqu'à -25 degrés. Mais en cas de gel prolongé, il est conseillé de couvrir le fraisier avec de la laine polaire ou de la paille.
Fleurs de fraisiers
À partir de mai/juin, le fraisier commence à fleurir et développe des fleurs blanches avec un centre jaune. Elles sont suivies de points verts qui deviendront des fraises.
Toxique
Heureusement, le fraisier n'est pas toxique pour les humains et les animaux.
Maladies
Le Fragaria est très sensible aux maladies et aux champignons. Les maladies les plus courantes sont le mildiou et la pourriture des fruits. Dans le cas du mildiou, vous verrez des taches blanches sur les feuilles de la plante de jardin. Enlevez les parties et/ou les fruits affectés.