Le figuier est originaire d'Asie occidentale et est également appelé Ficus carica. Le figuier est très ancien et est cultivé depuis des siècles. Le figuier est une véritable plante de jardin méditerranéen qui peut être placé en arbuste, en espalier ou en arbre standard. La figue est un fruit juteux et sucré, de couleur pourpre, verte ou même noire, en forme de poire. Le Ficus carica est un arbre autogame qui peut atteindre 4 mètres de haut. La plupart des figuiers sont rustiques. Récoltez vos propres figues en été et faites-en de la confiture, par exemple. Les figues sont également très bonnes pour la santé !
Arroser le figuier
Si le figuier est en pot, il est préférable de l'arroser une à deux fois par semaine pendant la période estivale. Lorsqu'un Ficus carica est bien enraciné en pleine terre, il n'est pas nécessaire de l'arroser aussi souvent.
Emplacement du figuier
Placez le Ficus carica dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Le figuier n'aime pas le vent froid, il faut donc le placer dans un endroit abrité. Attention aux sols trop humides, le Ficus carica n'aime pas cela.
Période de floraison
Les fleurs du figuier s'épanouissent entre mai et septembre. Le figuier peut fleurir jusqu'à trois fois par an.
Rustique
Le figuier est assez rustique. Il est préférable de protéger les jeunes figuiers pendant la période hivernale. Le figuier est caduc en hiver.
Plantation d'un figuier
Quelle est la meilleure période pour planter un figuier ? En principe, cela n'a pas d'importance, tant qu'il ne gèle pas. Préférez toutefois le printemps ou le début de l'automne. Le figuier n'est pas exigeant, placez-le dans un sol pauvre en nutriments. Il peut s'agir d'un sol argileux ou sablonneux. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du figuier et juste aussi profond que la hauteur de la motte. Placez la plante de jardin dans le trou et tassez bien la terre. Arrosez ensuite généreusement. Veillez à respecter une distance de plantation de deux à trois mètres.
Rempoter
Il est possible de rempoter un figuier. Surtout s'il s'agit d'un figuier sur tige. Utilisez un grand pot. Il est préférable de rempoter les jeunes figuiers tous les deux ou trois ans afin de leur donner une nouvelle énergie pour continuer à grandir.
Transplantation
Vous souhaitez déplacer votre Ficus carica ? Dans ce cas, il est préférable de le faire en octobre ou en novembre. Déterrez soigneusement la motte de racines et secouez la terre. Placez la plante de jardin à son nouvel emplacement et arrosez-la abondamment.
L'alimentation du figuier
Apportez une nutrition supplémentaire chaque année au printemps en utilisant des granulés de fumier de vache, des granulés d'engrais organiques ou de la nourriture pour plantes méditerranéennes. Nourrissez à nouveau en été.
Entretien des figuiers
Un figuier n'a pas besoin de beaucoup de soins. Il suffit de le tailler et de le fertiliser de temps en temps pour qu'il soit déjà heureux. Faites attention à ses besoins en eau lorsque le Ficus carica est en pot et pendant les chaudes journées d'été.
Taille
Il est recommandé de tailler le figuier de temps en temps. La taille sert à éliminer les branches mortes, à conserver la forme de l'arbre ou à maintenir la taille de l'arbre. Utilisez toujours des gants lors de la taille, car du jus de lait peut être libéré et provoquer des irritations de la peau. Taillez une fois par an, entre novembre et février, lorsqu'il n'y a plus de feuilles sur les branches. Taillez les branches qui se croisent ou qui sont abîmées. Coupez également les pointes mortes, jusqu'à ce qu'elles dépassent un bourgeon sain. En veillant à ce que le cœur du figuier soit libre, taillez les branches qui poussent vers l'intérieur.
Bouturage ou multiplication
Si vous souhaitez prélever des boutures sur votre figuier, il est préférable de le faire en automne ou au début du printemps, lorsque les branches n'ont pas encore de feuilles. Coupez le haut d'une branche (15-30 centimètres de long) sans fruits du figuier. Choisissez une jeune branche. Enlevez la partie supérieure tendre de la branche. Coupez la branche juste en dessous d'un bourgeon ou d'un épaississement et collez la coupe dans de la poudre à couper. Creusez un trou dans le jardin, mélangez un peu de compost à la terre et placez la bouture aux deux tiers dans le sol. Vous pouvez également couper un figuier dans l'eau. Placez la bouture dans un vase, vous verrez ainsi facilement si votre bouture va s'enraciner. Lorsque la bouture a produit des racines, vous pouvez la mettre en terre. Vous pouvez également multiplier un figuier par transplantation. Il est préférable de procéder à cette opération au printemps. Pliez une branche flexible vers le sol. Coupez légèrement la branche à l'endroit où elle touche le sol. Maintenez la branche en place en plaçant une pierre dessus, par exemple. Au bout d'un an environ, des racines se développent et vous pouvez couper la branche de la plante mère.
Semis/récolte
Le semis d'un figuier est rarement effectué. En effet, il s'agit d'une opération délicate qui échoue souvent. Cela dit, il est bien sûr amusant d'essayer.
Quelles sont les bonnes graines à semer ? Placez les graines dans un verre contenant de l'eau tiède. Les graines qui tombent au fond sont suffisamment bonnes pour germer. Les graines qui flottent peuvent être jetées. Répandez maintenant les graines sur un terreau de semences et de boutures, mais ne les recouvrez pas de terre par la suite. Veillez à ce que le sol soit constamment humide. Recouvrez le tout d'une vitre ou d'un film alimentaire. Les graines ne germeront qu'après plusieurs semaines ou mois dans un endroit chaud et lumineux.
Le gel
Un figuier peut supporter le gel jusqu'à -12/-15 degrés Celsius. Il est conseillé de protéger un jeune figuier des gelées nocturnes en hiver à l'aide d'une couverture en laine polaire.
Fleurs de figuier
Les fleurs du figuier sont de couleur verte. Le figuier développe de petites fleurs avant l'apparition des fruits.
Toxique
Les fruits non mûrs et les feuilles (qui contiennent un jus blanc laiteux) du figuier sont toxiques pour les animaux.
Maladies
Un figuier peut souffrir de tétranyques ou de pucerons. Cela se manifeste par des feuilles brunes ou des taches brunes sur les feuilles. Pour les pucerons, il est préférable de pulvériser de l'eau sur la plante et pour les tétranyques, il est conseillé d'enlever les parties affectées.
Voici les différents types de figuiers
1. Ficus carica brown turkey
Ficus carica brown turkey est l'une des espèces de figuiers les plus connues. Il s'agit d'un arbre autogame très résistant.
2. Ficus carica black mission
Ficus carica black mission, la figue noire, produit des fruits de taille moyenne de couleur pourpre/noire. Les fruits ont un goût sucré.
3. Ficus carica cristal de glace
Le Ficus carica ice crystal est assez rustique. Il peut atteindre une hauteur d'environ deux mètres.
4. Ficus carica Smyrna
Ce figuier a une couleur jaune/orange. Le Ficus carica Smyrna a besoin d'un pollinisateur pour porter des fruits.
5. Ficus carica Panachee
Le figuier Panache, comme on l'appelle aussi, donne des figues remarquables. Les figues ont une peau verte avec des rayures jaunes.