L'érable est connu pour ses feuilles colorées. L'érable se présente sous forme d'arbuste et d'arbre. Les feuilles de l'érable ont la forme d'une main. En été, les feuilles de l'érable ont une couleur différente de celle de l'automne. L'automne est la meilleure période pour l'érable, lorsque la plante de jardin prend de belles couleurs rouge/orange vives. Le nom original de l'érable est 'Acer'. L'Acer est originaire de Chine et du Japon. Chaque érable pousse à sa manière. Cela dépend donc de l'espèce. Certains érables ont plusieurs tiges. L'Acer n'est pas un arbre à feuilles persistantes, il perd donc ses feuilles en hiver.
Arrosage des érables
L'Acer aime l'eau, mais n'en donnez pas trop. Pendant les mois d'été, il est important d'arroser régulièrement, mais attention à ne pas inonder la plante de jardin. Un Acer en pot nécessite des arrosages plus fréquents qu'une plante en pleine terre.
La place de l'érable
Un érable peut être planté en plein soleil comme à l'ombre. Mais le meilleur endroit reste la mi-ombre. L'Acer n'aime pas les rayons du soleil, qui peuvent brûler ses feuilles. Plus les feuilles de l'érable sont grandes et foncées, mieux il supporte la lumière du soleil. Un érable commun résiste bien au vent, à l'exception de l'érable japonais. L'Acer aime les sols frais, mais il pousse également bien dans les sols pauvres. Cependant, dans un sol pauvre, la plante de jardin est plus sensible aux maladies.
Période de floraison
L'érable fleurit entre mai et juin.
Rustique
L'érable est assez rustique. Lorsque l'érable est en pot, veillez à ce que la motte ne soit pas trop humide, sinon elle risque de geler.
Plantation d'érables
Vous pouvez planter un érable toute l'année, à condition qu'il ne gèle pas. Creusez un trou deux fois plus large que la motte et aussi profond que la hauteur de la motte. Mélangez un peu de terre de jardin fertilisée et placez l'Acer dans le trou en respectant une distance suffisante entre les autres plantes du jardin.
Rempoter
Il est préférable de rempoter un érable en pot tous les deux ou trois ans. Faites-le au printemps, lorsque de nouvelles pousses apparaissent. Rempotez dans un pot légèrement plus grand. L'arbre aura ainsi plus d'espace pour se développer.
Transplantation
Vous pouvez replanter un érable à condition qu'il n'ait pas été planté il y a très longtemps. Il est préférable d'effectuer cette opération entre février et avril. Faites un grand trou dans le nouvel emplacement et mélangez-y de la terre de jardin fertilisée. Placez-y l'acer. Arrosez-le régulièrement pour qu'il prenne un bon départ. Il n'est pas recommandé de déplacer un vieil érable, car les racines sont très vulnérables et risquent d'être endommagées.
L'alimentation de l'érable
Quels sont les besoins nutritionnels d'un érable ? Une fois l'érable planté, il n'est pas nécessaire de le fertiliser la première année. Par la suite, ajoutez un peu d'engrais de jardin, de compost ou de terreau de feuilles chaque printemps.
Entretien des érables
Un érable nécessite très peu d'entretien. Certains n'ont même pas besoin d'être taillés. L'érable est une plante de jardin facile.
La taille
Tous les érables n'ont pas besoin d'être taillés. Les érables japonais, par exemple, n'ont pas forcément besoin d'être taillés car ils poussent très lentement. Il est préférable de ne pas tailler un érable à buis, alors qu'il faut tailler les haies d'érables. La principale raison de tailler un érable est de préserver la forme de l'arbre ou de la haie. Il est préférable de le tailler en juillet ou en août. Une haie d'érables se taille de préférence en mai ou en juin, ainsi qu'en septembre. Au-dessus d'une pousse latérale, élaguez les branches qui pointent vers l'extérieur.
Bouturage ou multiplication
Vous souhaitez multiplier l'érable du Japon ? Le mieux est de commencer au printemps. Coupez une jeune branche (de l'année précédente) d'environ 25 cm. Enlevez les feuilles inférieures. Trempez la branche dans de la poudre de bouturage. Mettez la bouture dans un pot avec de la terre de jardin ou mélangez votre propre terre avec un peu de sable. Placez la bouture dans le pot. Donnez beaucoup d'eau et fermez le pot avec un sac en plastique. Placez le pot dans un endroit lumineux, mais évitez la lumière directe du soleil. Il est maintenant temps d'attendre. Il peut s'écouler un certain temps avant que la plante de jardin ne produise de nouvelles feuilles. Tant que les feuilles existantes ne tombent pas, tout va bien. L'érable du Japon peut également être rabattu, ce qui est plus facile que le bouturage. Pliez une branche flexible vers le sol et faites une entaille à l'endroit où la branche touche le sol. Vous pouvez placer une pierre à cet endroit pour que la branche ne bouge pas. Une fois que les racines se sont formées, vous pouvez détacher la branche de la branche mère. L'arrachage se fait de préférence en automne ou au début du printemps.
Semis/récolte
Il est préférable de semer au début de l'hiver. Lorsque vous semez des graines d'érable japonais dans un pot, remplissez d'abord le pot avec du substrat. Ensuite, arrosez le sol et plantez les graines dans le sol. Recouvrez d'une fine couche de terre. Placez le pot à l'extérieur, à l'ombre. Après environ deux mois, les graines devraient germer. Maintenez le sol légèrement humide. Les racines doivent être bien enracinées avant que les plantes puissent être plantées.
Le gel
Les érables résistent bien au gel, surtout lorsqu'ils sont plantés en pleine terre. Si l'érable est en pot, il faut être un peu plus prudent avec le gel. Si nécessaire, il faut le rentrer à l'intérieur en cas de fortes gelées.
Fleurs de l'érable
L'érable produit des fleurs jaunes/vertes en forme de racèmes pendants. Les fleurs sont petites et peu visibles.
Toxique
L'Acer est toxique pour les chevaux, pas pour les humains.
Maladies
L'Acer peut souffrir de la maladie du flétrissement (les branches se flétrissent), de la maladie du saignement (de la sève de couleur foncée sort de l'écorce) ou de la maladie de l'écorce fuligineuse (des taches noires/brunes sur l'écorce du tronc et des branches).
Voici les différents types d'érables
1. L'érable japonais
L'érable japonais est l'un des érables les plus connus. Il possède de belles feuilles rouge/orange. L'érable est très résistant.
2. L'érable de Norvège
L'érable de Norvège fleurit en avril avec des corymbes jaunes dressés. Ses feuilles sont en forme de main. Cet érable est également appelé Acer platanoides.
3. Acer campestre
L'érable espagnol peut atteindre une hauteur d'environ 12 mètres. Il perd ses feuilles en hiver.
4. Acer rubrum
L'Acer rubrum est un arbre de taille moyenne. L'érable rouge, comme on l'appelle aussi, développe de belles feuilles rouges.
5. L'érable à sucre
L'érable à sucre, Acer saccharum, est un arbre de taille moyenne à grande avec une couronne dense et ovale. Il préfère les endroits ensoleillés ou semi-ombragés.
6. Acer negundo
Acer negundo, l'érable de Californie, est un arbre dioïque. L'arbre pousse rapidement et est à feuilles caduques.