Le dahlia est issu de la famille des composées. Le mot "dahlia" signifie "fleur" en grec et est originaire du Mexique. Cette fleur joyeuse est très appréciée par de nombreuses personnes. Le dahlia est une plante vivace qui présente une grande diversité de couleurs et constitue une belle fleur d'ornement. Et comme l'entretien du dahlia n'est pas très difficile, cette plante est souvent choisie comme plante de jardin. Vous pouvez facilement planter les dahlias dans le jardin, mais ils conviennent également parfaitement à une mise en pot. Les dahlias peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de haut. Ils fleurissent longtemps, jusqu'en octobre.
Arrosage du dahlia
Les dahlias ont besoin de beaucoup d'eau, surtout pendant les périodes sèches. Il faut donc veiller à ce que le dahlia reçoive suffisamment d'eau. Pendant les chaudes journées d'été, il est bon d'arroser tous les jours. Les grands dahlias ont également besoin de beaucoup d'eau. Veillez à ce qu'ils ne soient pas mouillés, car cela peut provoquer la pourriture des racines.
Lumière et chaleur
Quel est l'emplacement préféré du dahlia ? Le dahlia fleurit mieux en plein soleil. Un emplacement à mi-ombre est également possible, mais il préfère le plein soleil.
Quelle est la période de floraison du dahlia ?
Les dahlias fleurissent de l'été à l'automne.
Le dahlia est-il rustique ?
Malheureusement, les dahlias ne sont pas rustiques. Si vous souhaitez conserver la plante de jardin dahlia, il est préférable de retirer les tubercules avant l'hiver.
Plantation du dahlia
Quelle est la meilleure période pour planter les dahlias (bulbes) ? Il est préférable de planter le dahlia au printemps, lorsqu'il n'y a plus de gelées nocturnes. En ce qui concerne les soins, le dahlia a besoin d'un sol riche en nutriments et en humus. Si vous voulez planter des bulbes de dahlia, faites un trou généreux et ne plantez pas les tubercules de dahlia trop profondément dans le sol, la plante de dahlia doit pouvoir sentir la chaleur du soleil.
Rempoter
Si vous souhaitez planter votre dahlia dans un pot, utilisez un pot avec du terreau universel. Faites un trou pour votre tubercule et placez le tubercule, tige vers le haut, dans le pot. Plantez le tubercule à une profondeur maximale de 2 cm et recouvrez-le de terreau, sans appuyer sur le sol.
Déménagement
À l'arrivée des premières gelées, il est conseillé de rentrer les tubercules de dahlia à l'intérieur. Taillez le plant de dahlia à 15 cm et retirez le plant de la terre. Secouez la terre de la motte de racines. Laissez la plante de jardin sécher pendant quelques jours, puis conservez le dahlia dans un endroit sombre et frais, mais à l'abri des courants d'air. Après la dernière gelée nocturne, au printemps, vous pouvez replanter le dahlia. Conseil : apposez une étiquette sur le dahlia pour savoir de quelle couleur et de quelle variété il s'agit. Ne déplacez pas les dahlias en fleurs, ils ne fleuriront plus après avoir été déplacés.
Nourriture pour le dahlia
Le dahlia peut très bien se passer d'une alimentation supplémentaire, à condition que le sol contienne suffisamment d'éléments nutritifs. En ce qui concerne les soins, il n'est toutefois pas inutile de fertiliser le dahlia de temps en temps. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un engrais. Lors de la plantation de tubercules de dahlia, il est bon d'apporter immédiatement un peu plus d'éléments nutritifs. Cela permettra à la plante de jardin de prendre un bon départ dans sa croissance. Lorsque les feuilles du dahlia deviennent plus claires ou plus jaunes, vous pouvez ajouter un peu d'engrais. Le dahlia en pot a besoin d'une fertilisation plus fréquente. Comme la plante est en pot, les nutriments peuvent s'épuiser en raison de la quantité réduite de terre.
Maintenance des dahlias
Les dahlias fleurissent beaucoup. Lorsque le dahlia a quelques semaines, il est préférable de couper l'extrémité supérieure de la tige. La plante devient ainsi plus compacte et plus pleine. Veillez à ce que la plante reçoive suffisamment de nutriments.
Taille
Coupez régulièrement les vieilles fleurs. La plante peut ainsi consacrer toute son énergie aux nouveaux bourgeons.
Le bouturage
Vous souhaitez multiplier des dahlias ? Utilisez un pot profond et remplissez-le de terreau. Enfoncez les tubercules de dahlia dans la terre, mais pas à plus de 2 cm de profondeur. Placez le pot dans un endroit lumineux et chaud et veillez à ce que les tubercules restent humides. Après environ trois semaines, les premières pousses apparaissent avec deux paires de feuilles. Coupez-les alors et enlevez la paire de feuilles inférieure. Placez ensuite votre bouture dans un pot avec du terreau dans un endroit chaud. Gardez la bouture humide. Pour garder la bouture humide, vous pouvez la recouvrir d'un plastique (transparent). Lorsque la bouture grandit, vous pouvez la placer dans un pot plus grand. Ce n'est qu'à partir du mois de mai que vous pouvez déplacer la bouture à l'extérieur.
La récolte
Lorsque le dahlia est en pleine floraison, il est temps de le récolter. Coupez les fleurs de préférence le matin ou le soir. C'est à ce moment-là que les fleurs sont les plus belles. Ne cueillez pas les fleurs qui se sont déjà ouvertes. Les boutons fermés sortent difficilement dans un vase. Ne mettez pas le vase contenant les dahlias cueillis en plein soleil pour éviter qu'ils ne se fanent.
Le gel
Le dahlia n'est pas très résistant au gel. Il est donc conseillé de rentrer le dahlia à l'intérieur dès les premières gelées.
Les fleurs du dahlia
Plus vous coupez/taillez les fleurs, plus les fleurs de dahlia reviendront. Lorsque le dahlia est en pleine floraison, coupez-le et mettez les fleurs dans un vase. Le dahlia est une fleur joyeuse qui se décline en de nombreuses couleurs, comme le dahlia rouge, le dahlia blanc et le dahlia jaune. Mais la plante de jardin a beaucoup plus de couleurs.
Toxique
Le dahlia est-il toxique pour les chats ? Oui, le dahlia est toxique pour les chats et les chiens.
Maladies
Les dahlias sont régulièrement attaqués par les perce-oreilles. Les perce-oreilles mangent les feuilles, les bourgeons et les fleurs. Pour éviter cela, il est préférable de planter dans le sol un bâton auquel est suspendu un pot rempli de paille. C'est là que les perce-oreilles se réfugieront, après quoi vous pourrez facilement les relâcher. La maladie des taches foliaires est également une maladie courante chez le dahlia. Elle se caractérise par des taches colorées qui apparaissent sur les feuilles du dahlia. Éliminez toutes les feuilles affectées. Le dahlia peut également être infesté de poux. Les poux noirs aiment la sève des tiges des jeunes feuilles de dahlia. Pour y remédier, vous pouvez pincer les extrémités des nouvelles pousses du dahlia.