Le cyprès est un bel arbre à feuilles persistantes. Cupressus, qui est le nom original du cyprès, a des branches droites et denses. Les cyprès sont des arbres colonnaires élancés. Le cyprès présente l'avantage d'être résistant aux champignons. Le cyprès peut très bien être planté en haie. Grâce à son feuillage dense, l'arbre peut servir d'abri. Le Cupressus peut croître jusqu'à 20 centimètres par an. Le cyprès est originaire de la région méditerranéenne.
Arrosage du cyprès
Arrosez le cyprès un peu plus souvent lorsqu'il est en pot. La terre s'y dessèche plus rapidement. Même si le cyprès vient d'être planté, il est bon de l'arroser plus souvent au début pour lui donner un bon départ. Si le cyprès est en pleine terre, il a besoin d'être arrosé moins souvent. Veillez à ce que l'arbre se trouve dans un sol bien drainé afin que l'eau puisse s'écouler correctement.
Emplacement du cyprès
Le cyprès préfère un endroit ensoleillé à semi-ombragé. Mais attention aux courants d'air. Le cyprès ne s'en accommode pas bien. Choisissez donc un endroit abrité dans votre jardin.
Période de floraison
Le cyprès fleurit discrètement en avril et mai avec des fleurs jaunes/brunes.
Rustique
La plupart des cyprès sont rustiques.
Plantation de cyprès
Le cyprès n'est pas exigeant quant au sol dans lequel il sera placé. Qu'il s'agisse d'un sol calcaire ou acide, les deux conviennent à cette plante de jardin. Plantez le cyprès au printemps, lorsqu'il n'y a plus de gelées. Faites un trou généreux dans le sol et placez le Cupressus dans le trou. Tassez bien le sol et arrosez généreusement. Veillez à ce que l'eau s'écoule bien dans le sol.
Rempoter
Vous pouvez également rempoter un cyprès. Dans ce cas, utilisez un pot deux fois plus grand que la motte de la plante. Le pot doit être pourvu de trous de drainage afin que l'eau excédentaire puisse s'écouler correctement. En cas de gel, il est conseillé d'hiverner le cyprès dans un endroit frais.
Transplantation
Vous souhaitez déplacer votre cyprès ? Cette plante de jardin n'aime pas beaucoup cela. Il est préférable de le transplanter en octobre. Déterrez soigneusement la motte de racines. Faites un trou à son nouvel emplacement et ajoutez un peu de compost à la terre. Placez le Cupressus à son nouvel emplacement et tassez bien la terre. Arrosez ensuite abondamment.
De la nourriture pour le cyprès
Les cyprès n'ont pas besoin de beaucoup de nutriments supplémentaires. Vous pouvez fertiliser un peu au printemps avec du compost ou de l'engrais longue durée. Si le cyprès est en pot, vous pouvez ajouter de l'engrais à l'eau d'arrosage une fois par mois pendant l'été.
Entretien des cyprès
Les cyprès sont des plantes de jardin faciles. Ils sont gracieux et nécessitent très peu d'entretien et de soins.
La taille
Il n'est pas nécessaire de tailler votre cyprès. Cependant, la taille est souvent effectuée pour maintenir la forme de la plante de jardin.
Bouturage ou multiplication
Faire des boutures de cyprès est une opération facile et amusante. Commencez à la fin de l'été. Coupez une branche d'une dizaine de centimètres du cyprès. Placez la bouture dans un pot de terre sablonneuse ou de sable pur. Placez le pot dans un endroit où la température est d'environ 20 degrés Celsius. Les racines se développent en deux à trois mois. Les premières années, il est conseillé d'hiverner la jeune bouture à l'abri du gel et au frais. Ensuite, la plante peut être transplantée en pleine terre.
Semis/récolte
Semer un cyprès n'est pas chose aisée. La germination peut prendre jusqu'à 90 jours, voire pas du tout.
Gel
De nombreuses variétés de cyprès peuvent supporter des gelées allant jusqu'à -15 degrés Celsius. En cas de gel sévère, nous recommandons d'envelopper la plante de jardin avec, par exemple, une toile polaire. Les jeunes cyprès sont mieux enveloppés en hiver. Il est également préférable de protéger les cyprès en pot en hiver en les plaçant dans un endroit abrité.
Fleurs de Cyprès
A partir d'avril, le Cupressus développe des fleurs jaunes/brunes discrètes. Ensuite, le cyprès développe des fruits. Ceux-ci sont également appelés cônes. Le cyprès est monoïque, il y a donc des cônes mâles (verts et ovoïdes) et des cônes femelles (gris-brun et sphériques).
Toxique
Les cyprès contiennent des toxines, mais en quantités minimes. Nous vous conseillons néanmoins d'être prudent avec cette plante de jardin.
Maladies
Le cyprès peut souffrir du champignon Phytophthora cinnamomi. Cela se manifeste par un jaunissement et un brunissement des écailles. Il est alors préférable d'enlever les parties atteintes et de lutter contre la plante avec un pesticide.
Voici les différentes espèces de cyprès
1. Le cyprès de Leyland
Le cyprès de Leyland est l'un des conifères dont la croissance est la plus rapide. Ses feuilles sont de couleur verte. Il est très résistant.
2. Cyprès du bord de mer
Le cyprès moqueur est un conifère nain à croissance lente. Ses feuilles sont de couleur bleu-vert.
3. Cyprès Hinoki
Le cyprès Hinoki a des feuilles vertes et écailleuses. Ce cyprès a un port dense. Il est à feuilles persistantes.