La coriandre (Coriandrum sativum) est également appelée ketoembar, coander ou bugweed. La coriandre est originaire d'Asie occidentale. La coriandre est largement utilisée comme épice dans la cuisine. La coriandre est une plante annuelle qui peut atteindre un mètre de haut. La coriandre est très saine, car elle peut réduire le taux de sucre dans le sang, contient plusieurs antioxydants et peut combattre les infections. La coriandre étant une plante annuelle, elle ne survit pas à l'hiver. Comment prendre soin de la coriandre ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur les soins à apporter à la coriandre.
Arrosage de la coriandre
La coriandre est une plante assez difficile à arroser. La plante ne doit pas être trop sèche, mais pas trop humide non plus. Arrosez uniformément et veillez à ce que les racines ne soient pas inondées.
Lumière et chaleur
La coriandre aime le soleil. Mettez donc le plant de coriandre au soleil. Mais veillez à ce que la coriandre ne soit pas en plein soleil en été. La lumière du soleil peut endommager la plante. La mi-ombre est un bon endroit.
Période de floraison
La coriandre fleurit en juillet, produisant de petites fleurs blanches.
Rustique
La coriandre n'est pas rustique. C'est une plante annuelle qui meurt après la saison de croissance, vers le mois de septembre.
Plantes de coriandre
Plantez la coriandre dans un sol bien aéré et perméable. Le printemps est la meilleure période pour planter la coriandre à l'extérieur. Si vous souhaitez planter la coriandre à l'intérieur, il n'y a pas de mois spécifique pour cela.
Rempoter
Lorsque votre plante de coriandre devient trop grande pour votre pot, vous pouvez la rempoter dans un pot plus grand. Retirez délicatement la coriandre du pot et repiquez-la dans un pot plus grand. Ajoutez immédiatement de la terre fraîche et donnez beaucoup d'eau à votre plante pour qu'elle puisse recommencer à bien pousser. Il est préférable de procéder au rempotage au printemps.
Transplantation
Il est préférable de ne pas replanter la coriandre, car la plante fleurira trop rapidement.
Aliments pour la coriandre
La coriandre doit être cultivée dans un sol riche en nutriments. Il n'est pas forcément nécessaire de la fertiliser avec des aliments supplémentaires. Lors de la plantation ou du semis, vous pouvez ajouter un peu de compost à la terre pour enrichir le processus de croissance. Lorsque la coriandre est en pot, vous pouvez la fertiliser au printemps et à l'automne avec un engrais liquide que vous pouvez mélanger à l'eau de votre arrosoir.
Maintien de la coriandre
Il est important que la plante de coriandre soit dans un sol léger et que l'eau puisse bien s'écouler. N'arrosez pas trop. La coriandre est une plante assez sensible qui peut rapidement se flétrir. La coriandre ne demande pas beaucoup de soins.
Taille
Lorsque le plant de coriandre atteint une longueur d'environ 15 cm, il faut le tailler. Cela permet de stimuler la croissance. Utilisez les parties coupées dans un plat. Ne taillez pas plus d'un tiers de la plante de coriandre. De cette manière, la plante conserve sa vigueur pour une nouvelle croissance.
Multiplication des boutures
Il est préférable de faire des boutures de coriandre au printemps ou au début de l'été. Coupez un rameau (de la plante mère) et enlevez les feuilles inférieures. Placez le rameau dans un verre d'eau. Une fois les racines développées, vous pouvez placer le brin dans la terre ou dans un pot.
Semer et récolter la coriandre
La coriandre peut être semée en pleine terre ou en pot. La meilleure période de semis s'étend d'avril à août. Lorsque vous semez en pleine terre, placez les graines de coriandre en ligne à environ 1 cm de profondeur dans le sol. Respectez une distance de 5 cm entre les graines. La graine de coriandre met environ trois semaines à germer. Au bout de sept semaines, la plante sera suffisamment grande pour être récoltée si nécessaire. Si vous souhaitez semer des graines de coriandre en pot, utilisez un pot d'environ 15 cm de profondeur et placez le pot à l'intérieur dans un endroit ensoleillé. Arrosez régulièrement.
Si vous souhaitez récolter la coriandre, vous pouvez couper autant de coriandre que vous le souhaitez. Laissez au moins 1/3 de la plante pour que la coriandre puisse continuer à pousser.
Gel
La coriandre ne supporte pas le gel.
Fleurs de coriandre
La coriandre commence à fleurir en juillet. La plante développe alors des fleurs blanches. Ces fleurs sont comestibles. Tout ce qui provient de la coriandre peut être consommé ou utilisé dans la cuisine.
Toxique
La coriandre est non toxique pour les humains et les animaux.
Maladies
La coriandre est peu sensible aux maladies. Seuls l'arrosage, les variations de température et l'ensoleillement doivent faire l'objet d'une attention particulière. La coriandre peut dépasser le stade de la floraison, ce qui signifie une floraison prématurée, et la saveur de la coriandre se détériore.