Le coquelicot (papaver) fait partie de la famille des Papaperarceae et est un symbole de réconfort et de souvenir des morts. Le coquelicot se caractérise par sa couleur rouge, mais il existe en plusieurs couleurs. Il y a le coquelicot jaune, le coquelicot blanc et le coquelicot orange. La fleur possède 4 feuilles sur la tige et est une véritable pivoine. Le pavot commun peut atteindre 80 cm de haut. La plante de jardin peut produire jusqu'à 100 graines et les disséminer dans l'air. Le pavot peut donc pousser partout (à condition que le sol soit suffisamment bon). Le pavot est une plante de jardin qui se satisfait rapidement et qui ne demande pas beaucoup de soins. On distingue le pavot annuel et le pavot oriental (variété vivace). Vous souhaitez planter le pavot dans votre jardin ? Alors lisez vite ce qui suit.
Arrosage des coquelicots
Quels sont les besoins en eau du pavot ? Le pavot n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Ce n'est que lorsque le sol est très sec qu'il est conseillé d'arroser. Le pavot est habitué à peu d'eau, car cette plante pousse beaucoup à l'état sauvage. Veillez simplement à ce que l'eau s'écoule bien dans le sol.
Lumière et chaleur
Le pavot aime le soleil et a besoin d'environ cinq à sept heures d'ensoleillement par jour en été. Il préfère un emplacement en plein soleil ou à mi-ombre. En raison de ses longues tiges, il convient de placer cette plante de jardin dans un endroit abrité, à l'abri du vent.
Période de floraison du pavot
La période de floraison du pavot oriental s'étend de mai à juin. Les pavots annuels fleurissent de mai à août.
Rustique
Les variétés annuelles du pavot ne sont pas rustiques. Le pavot oriental, par contre, est rustique.
Plantation de coquelicots
Le pavot est une plante vivace qu'il est préférable de planter au printemps (mars/avril) ou en automne (septembre/octobre). Creusez un grand trou dans lequel vous placerez la motte de racines. Le haut de la motte doit être à la même hauteur que le sol. Ensuite, arrosez abondamment. Pour les pavots annuels, respectez une distance de 25 cm entre les plantes. La distance de plantation pour les pavots vivaces est de 30 cm.
Rempoter
Les pavots annuels se plaisent bien en pot. Il est important que l'eau puisse s'écouler correctement, c'est pourquoi le fond du pot doit être percé. Le pavot vivace préfère un sol solide en raison de ses racines profondes.
Déplacement
Il est préférable de ne pas déplacer les pavots. Comme les racines du pavot s'enracinent profondément dans le sol (parfois jusqu'à un mètre de profondeur), il y a de fortes chances que les racines se cassent lorsque l'on veut déplacer la plante de jardin.
Nourriture pour le coquelicot
Le pavot pousse mieux dans un sol pauvre en nutriments. Le pavot n'a pas besoin de beaucoup de soins. Au printemps, le pavot vivace (variété orientale) reçoit un peu plus de nutriments sous la forme d'un engrais de jardin. La variété annuelle n'a pas besoin d'être nourrie.
Entretien des coquelicots
Le coquelicot nécessite peu de soins. Mais lorsqu'il fait très chaud à l'extérieur, il est conseillé de couvrir le pavot à midi. Cela permet de protéger la plante de jardin.
Taille
Lorsque le pavot a fini de fleurir, il est préférable de le tailler immédiatement. Taillez la fleur et la tige à environ 5 cm du sol. Il y a alors de fortes chances que la fleur refleurisse à la nouvelle saison. Mais cela ne s'applique qu'au pavot vivace (oriental). Il n'est pas nécessaire de tailler le pavot annuel pour profiter le plus longtemps possible de sa floraison.
Les boutures
Voulez-vous faire des boutures de votre pavot ? C'est possible avec le pavot vivace. Coupez des morceaux de racine de 5 à 7 cm de la plante et placez-les dans un pot avec du terreau. Placez le pot dans un endroit qui n'est pas trop froid, mais pas non plus trop chaud dans la maison. Lorsque les boutures ont poussé, vous pouvez les planter à l'extérieur, dans le jardin, au printemps.
Semer et récolter des coquelicots
Vous voulez semer des graines de pavot ? Faites-le entre mars et mai. Ameublissez d'abord la terre et répandez-y les graines. Pressez les graines sans les recouvrir de terre. Arrosez régulièrement. Il est préférable de planter les graines à un endroit où elles resteront. Le pavot préfère ne pas être déplacé, il n'est donc pas très judicieux de le semer d'abord dans un pot et de le planter ensuite dans le jardin.
Il n'est malheureusement pas possible de cueillir le pavot. Si vous le faites, la plante perdra rapidement ses fleurs.
Le gel
En cas de gel, il faut protéger le pavot. Couvrez la plante de jardin avec un voile.
Fleurs du coquelicot
En termes de couleur, le coquelicot est surtout connu pour sa couleur rouge. Mais cette plante de jardin existe bien sûr en différentes couleurs. Les feuilles du pavot ressemblent à du papier crêpé et au centre se trouve une tache sombre, un principe de fructification avec des graines noires. Fin mai, les fleurs du pavot commencent à se déployer.
Toxique
Le pavot est toxique pour les humains et les animaux.
Maladies
Le pavot peut être atteint de mildiou ou de toute autre maladie fongique. Cette maladie peut se manifester au niveau des feuilles qui développent alors des taches brunes ou des peluches à la base de la feuille. Il est alors préférable d'éliminer les parties affectées.