La clématite, également appelée reine des plantes grimpantes, vigne des bois ou raisin des bois, appartient à la famille des Ranunculacées (Ranunculaceae). La clématite compte jusqu'à 300 espèces différentes. La clématite est une véritable plante grimpante. Cette plante grimpante des bois produit de belles fleurs au printemps et pousse en hauteur, de sorte que vous trouverez toujours un endroit dans votre jardin pour cette belle plante de jardin. La clématite est une plante vivace qui convient également comme couvre-sol. Certaines variétés de clématites poussent lentement, environ 30 cm par an, tandis que d'autres peuvent atteindre 1,5 mètre par an. La première année après la plantation, la croissance de l'arbuste est souvent moins rapide. Les espèces de clématites les plus connues sont Clematis Vitalba, Clematis alpina, Clematis Montana rubens, Clematis 'Hagley Hybrid' et Clematis 'Ville de Lyon'. La clématite nécessite peu de soins et est donc une plante de jardin facile à cultiver.
Arrosage des clématites
La clématite a besoin de beaucoup d'eau. En particulier pendant les périodes de sécheresse, vous devez arroser la clématite tous les jours. L'eau doit pouvoir s'écouler dans le sol, il faut donc veiller à ce que le sol soit drainé.
Lumière et chaleur
Quelle est la meilleure position pour la clématite ? La clématite se plaît dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. La plante grimpante préfère avoir la tête au soleil et les pieds à l'ombre. La clématite préfère être à l'abri, elle n'aime pas le vent.
Période de floraison
La période de floraison de la clématite se situe entre avril et septembre pour la plupart des espèces. L'arbuste développe de belles fleurs en forme de cloche ou d'étoile.
La clématite est rustique
La clématite est très rustique. Certaines espèces de clématites sont persistantes.
Plantation de la clématite
Quelle est la meilleure période pour planter une clématite ? Si vous souhaitez planter une clématite, il est préférable de le faire au printemps. Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante grimpante et dix centimètres plus profond que la hauteur de la motte. Ajoutez un peu de compost à la terre et placez l'arbuste dans le trou. Arrosez généreusement. Une clématite peut également être bien plantée dans un pot, mais vérifiez quelle variété s'y prête. La clématite Petits citrons, par exemple, n'a pas besoin d'être soutenue par un poteau dans le pot. D'autres espèces de clématites ont besoin d'être soutenues dans le pot, par exemple au moyen d'un cadre grimpant.
Clématite en pot
Si votre clématite se trouve dans le même pot depuis environ trois ans, il peut être judicieux de transplanter l'arbuste dans un pot plus grand ou, si les racines ont encore suffisamment d'espace, de changer le pot existant avec de la nouvelle terre. Il est préférable de rempoter la vigne des bois au printemps. Cela permet à la plante de jardin de prendre un nouveau départ pour la saison de croissance.
Repiquage d'une clématite
Il est possible de déplacer une vigne sylvestre, sauf si l'arbuste est resté longtemps au même endroit. Il est préférable de déplacer la clématite en mars ou en avril. Creusez la motte de racines de la vigne des bois aussi largement que possible et secouez la terre de la motte. Plantez la clématite à son nouvel emplacement à la même profondeur que l'ancien. Tailler la clématite à 30-60 cm du sol. Ensuite, donnez-lui beaucoup d'eau. Il peut s'écouler un certain temps avant que la vigne des bois ne repousse bien.
L'alimentation de la clématite
Comme la clématite doit travailler dur pour pousser vers le haut, elle consomme beaucoup d'éléments nutritifs. Il est donc nécessaire de fertiliser la clématite. L'idéal est de le faire en mars. Utilisez de l'engrais organique comme engrais.
Entretien des clématites
La plante grimpante des bois n'a pas besoin de beaucoup de soins. Observez bien l'espèce de clématite que vous possédez et déterminez l'entretien qui lui convient le mieux. Le sol dans lequel la clématite pousse ne doit pas se dessécher et la clématite préfère se tenir à l'ombre.
Taille de la clématite
La clématite ne doit être taillée que lorsqu'elle devient trop grande et pour la maintenir jeune. Pour les clématites à floraison printanière, taillez les branches mortes et faibles immédiatement après la floraison. Tous les deux ou trois ans, coupez complètement les vieilles branches à la base.
Après la première floraison, éliminez toujours les fleurs fanées de la clématite.
Les clématites à floraison estivale doivent être taillées au printemps, avant la nouvelle croissance. Taillez les branches mortes et faibles. En été, taillez les branches usées jusqu'à ce qu'elles soient juste au-dessus d'un bourgeon, juste en dessous d'une fleur.
Les clématites à floraison tardive doivent être taillées chaque année avant la croissance, vers février-mars, à environ 30 cm du sol. Taillez au-dessus d'un bourgeon épais et coupez toutes les branches de l'année précédente.
Bouturage ou multiplication de la clématite
Vous souhaitez faire vous-même des boutures de clématite ? Commencez à le faire en juin ou en juillet. Coupez environ 15 cm d'une jeune branche de clématite. La branche ne doit pas être trop tendre, mais pas trop ligneuse non plus. Coupez en biais sous un bourgeon. Enlevez les feuilles inférieures et la pointe molle au sommet. Trempez la bouture de clématite dans de la poudre à couper et mettez-la dans un pot avec du terreau. Arrosez ensuite le pot et couvrez-le d'un sac en plastique. Placez le pot dans un endroit clair et chaud et retirez le sac plastique du pot pendant une dizaine de minutes deux fois par semaine pour laisser la bouture s'aérer. Après quelques semaines, de nouvelles racines apparaîtront sur la bouture. Vous pouvez alors transplanter la bouture dans le jardin.
Semer/récolter la clématite
Vous souhaitez semer vous-même des clématites ? Vous pouvez commencer en février ou en mars. Mettez d'abord du terreau dans le pot et placez-y les graines de clématite. Recouvrez ensuite les graines de clématite d'une fine couche de terreau. Donnez un bon coup d'eau. Recouvrez le pot d'un couvercle ou d'un sac en plastique. La germination des graines de clématite peut prendre un certain temps. Pour certaines variétés, cela se fait en quelques semaines, pour d'autres, cela peut prendre des années. Lorsque les premières plantes ont émergé, elles peuvent être plantées.
Le gel
La clématite peut tolérer un peu de gel. Mais en cas de gel sévère, il est bon de protéger un peu la plante du jardin contre le froid. Si la clématite est en pot, vous pouvez la placer dans un jardin d'hiver ou un abri, à condition que la température soit comprise entre 0 et 8 degrés. Si la clématite est en pleine terre, vous pouvez protéger la plante de jardin en l'enveloppant de papier bulle ou d'un sac spécial pour plantes. Veillez à ne pas enfermer complètement la plante, l'aération est importante. Vous pouvez également placer un peu de paillis (par exemple de l'écorce d'arbre) autour de la plante pour la protéger du gel.
Fleurs de clématite
Selon l'espèce, les fleurs de la clématite sont petites ou grandes. La fleur de la clématite est en forme de cloche ou d'étoile. En termes de couleurs, la clématite existe en blanc, vous avez la clématite violette, la clématite rose et la clématite rouge. Les fleurs s'épanouissent abondamment entre avril et septembre.
Toxique
La clématite est toxique pour l'homme et les animaux. Il est donc conseillé de porter des gants pour s'occuper de la clématite.
Maladies
Les clématites peuvent souffrir de flétrissement, les feuilles devenant brunes. Souvent, le sol est alors trop sec.