La ciboulette (Allium schoenoprasum), également connue sous le nom d'herbe à pipe, est originaire d'Europe et d'Asie du Nord. Plante vivace et pérenne, la ciboulette est largement utilisée comme herbe en cuisine. La plante de jardin peut atteindre une hauteur de 30 cm. La ciboulette est une plante facile à entretenir. Cette plante est également bonne pour la santé. En effet, elle contient des minéraux, des vitamines et des fibres. Lorsque vous mangez de la ciboulette, elle a un léger goût d'oignon. On peut manger tout ce que contient la ciboulette, même les fleurs. Oui, la ciboulette fleurit aussi en été ! De belles fleurs lilas/violettes. Il existe plusieurs variétés de ciboulette : la ciboulette chinoise, la ciboulette à l'ail et la ciboulette sauvage sont des variétés bien connues.
Arrosage de la ciboulette
La ciboulette n'aime pas les sols secs. Lorsque la ciboulette est en pleine terre, il faut l'arroser régulièrement pendant les périodes sèches. Si la plante est en pot, il faut l'arroser plus souvent. Surveillez de près la terre du pot ; si la terre semble sèche, il faut arroser la plante.
Lumière et chaleur
La ciboulette aime beaucoup de soleil. Placez la plante de jardin en plein soleil ou à mi-ombre. Il est important que le sol reste humide. Gardez cela à l'esprit lorsque vous plantez votre ciboulette. Si les brins deviennent mous et jaunes, c'est que la plante ne reçoit pas assez d'humidité.
La floraison de la ciboulette
La ciboulette produit de magnifiques fleurs lilas. Les fleurs s'épanouissent de juin à juillet environ.
La ciboulette est rustique
La ciboulette est une plante rustique.
Planter de la ciboulette
A partir du mois d'avril, vous pouvez planter la ciboulette en pleine terre. Le sol dans lequel la plante est plantée doit être fertile. Si le sol n'est pas fertile, vous pouvez y ajouter du compost et du fumier. Le sol doit également être bien drainé, l'eau doit bien s'écouler pour éviter le pourrissement des racines.
Rempoter
Si vous souhaitez également profiter de votre plante de ciboulette fraîche en hiver, il est préférable, lorsque la plante de jardin est en pleine terre, de la rentrer à l'intérieur et de la conserver dans un pot.
Repiquage
La transplantation de la ciboulette n'est vraiment nécessaire que si vous la semez vous-même ou si vous avez de la ciboulette dans le jardin et que vous voulez la rentrer en hiver.
Nutrition de la ciboulette
De quels soins la ciboulette a-t-elle besoin en termes de nutriments ? Il est préférable de fertiliser la ciboulette à la fin du printemps ou au début de l'été. Utilisez un engrais organique. Si la ciboulette est cultivée en pot, vous pouvez fertiliser plus souvent. Le sol dans lequel la ciboulette est cultivée est souvent moins fertile dans les pots.
Entretien de la ciboulette
La ciboulette nécessite peu de soins. Une petite taille de temps en temps, un arrosage régulier et un peu d'engrais suffisent. N'oubliez pas que l'emplacement de votre plant de ciboulette est très important.
Taille de la ciboulette
Si vous souhaitez que le plant de ciboulette continue à utiliser son énergie pour créer de nouvelles tiges, il est préférable de tailler les boutons floraux une fois qu'ils sont apparus. Effectuez cette opération au cours de la saison de croissance. Taillez également les tiges usées à environ 4 cm.
Multiplication de la ciboulette
Si vous souhaitez faire des boutures, la meilleure façon de procéder est de les arracher. Il est préférable de le faire au début du printemps. Divisez un plant de ciboulette adulte en deux ou quatre parties. Vous pouvez maintenant replanter les nouvelles parties. Veillez à ce que le sol soit fertile et que l'eau s'écoule bien.
Semis/récolte de la ciboulette
Si vous souhaitez semer la ciboulette en pleine terre, il est préférable de le faire entre avril et août. Mettez les graines de la ciboulette dans la terre pleine (fertile) et recouvrez-les d'une fine couche de terre. Ensuite, arrosez abondamment. Les graines de ciboulette germeront dans les deux semaines. Vous commencerez alors à voir les premières pousses au-dessus du sol. En principe, vous pouvez semer en pot à l'intérieur toute l'année. Mais si vous voulez sortir la plante de ciboulette à l'extérieur, il est préférable de commencer à semer en mars dans un pot à l'intérieur. Mélangez du terreau avec du sable grossier et placez-y les graines. Recouvrez le tout d'une fine couche de mélange de sable et de terreau. Placez le pot dans un endroit ensoleillé. Si vous ne voyez pas de germination (les premières tiges) après quelques semaines, vous pouvez également placer le pot à l'extérieur pendant un certain temps. Les graines de ciboulette germent bien à une température froide.
La ciboulette peut être récoltée à tout moment. Toutefois, il est important que la plante soit bien enracinée au moment de la récolte. Coupez la moitié supérieure des tiges et utilisez-les pour la consommation.
Gel
La ciboulette résiste bien au gel. Vous ne devez pas nécessairement protéger cette plante pour cela.
Fleurs de ciboulette
Les fleurs de la ciboulette sont roses ou lilas/pourpre. Les fleurs commencent à fleurir en juin et continuent jusqu'en juillet/août. Les fleurs sont également comestibles ! Seules les tiges des fleurs sont moins bonnes à manger, car elles sont très coriaces.
Toxique
La ciboulette n'est pas toxique pour l'homme, mais elle l'est pour les animaux. Même en petites quantités, elle peut provoquer une réaction désagréable chez les chiens et les chats.
Maladies
La ciboulette a peu de maladies. La rouille peut être une maladie de la ciboulette. Elle se manifeste par des boutons rouges/bruns sur les feuilles. Lorsque ce problème survient, il est préférable d'éliminer les parties affectées.