Le callistémon tire son nom du fait que ses fleurs ressemblent à des panaches en forme de brosse. Les fleurs prennent une belle couleur rose/rouge. Le callistémon, nom d'origine de l'abat-jour, a des feuilles gris-vert. Cette plante méditerranéenne est communément placée dans un bac. Le callistémon est originaire d'Australie. La plante tubulaire attire toutes sortes d'insectes. Les fleurs constituent une bonne source de nourriture pour de nombreux insectes, mammifères et oiseaux. Le callistémon n'est pas une plante de jardin difficile à entretenir, mais il faut savoir qu'il ne supporte pas le gel.
Arrosage de callistémon
Le callistémon est un buveur modéré. Ne laissez pas la plante de jardin se dessécher. Arrosez plus souvent en été qu'en hiver. Si le callistémon est en pot, il faut arroser plus souvent que lorsque la plante est en pleine terre. Le callistémon préfère ne pas recevoir d'eau du robinet, car celle-ci contient du calcaire que la plante de jardin n'aime pas. L'eau de pluie est préférable.
Emplacement pour le callistémon
Le callistémon se porte bien au soleil ; c'est une plante de jardin méditerranéenne qui, à l'origine, peut tolérer beaucoup de soleil. La plante de jardin peut supporter un peu de vent, mais attention aux vents violents, qui peuvent endommager les feuilles. Le callistémon se trouve-t-il dans un endroit semi-ombragé ? Ce n'est pas un problème. Tant que la plante reçoit un peu de lumière du soleil, elle est heureuse.
Période de floraison
Le callistémon est une plante de jardin à longue floraison, il fleurit de mai à août.
Rustique
Le callistémon n'est pas résistant à l'hiver, rentrez la plante à l'intérieur pendant la période hivernale.
Rempotage de callistémon
Le callistémon se plaît dans un sol acide et riche en humus. Le sol doit être bien drainé. Il est préférable de planter au printemps. La plante s'adaptera alors plus rapidement à son nouvel environnement. Creusez un grand trou dans le sol et mélangez-y du fumier. Placez le callistémon dans le trou, tassez la terre et arrosez généreusement.
Rempoter
Lorsque le callistémon est en pot, il est conseillé de le rempoter tous les deux ou trois ans. Cela permet à la plante d'avoir suffisamment d'espace au niveau des racines pour se développer. Lors du rempotage, donnez-lui toujours de la terre neuve. La meilleure période pour rempoter le callistémon est le printemps.
Remplacer
Si vous souhaitez déplacer votre callistémon dans un autre endroit de votre jardin, il est préférable de le faire au printemps. C'est sa période de croissance, la plante de jardin pourra s'habituer plus rapidement à son nouvel emplacement. Soyez toujours prudent lorsque vous creusez la motte de racines du callistémon. Arrosez généreusement après la transplantation.
Callistémon fertilisation
Il est bon de donner au callistémon une alimentation supplémentaire pendant sa période de croissance (de mars à octobre). Pour stimuler davantage la floraison, donnez aux plantes fleuries de la nourriture ou de la nourriture pour plantes en bac.
Entretien de callistémon
Le callistémon n'a pas besoin de beaucoup d'entretien. Tant que le sol ne se dessèche pas et que vous surveillez de près la plante de jardin pendant la période hivernale, elle se portera parfaitement bien.
Taille
Taillez le callistémon immédiatement après la floraison. Taillez jusqu'au prochain bourgeon. La plante aura ainsi suffisamment d'énergie pour refleurir l'année suivante.
Bouturage ou multiplication
Il est préférable de commencer à prélever des boutures de votre callistémon entre le mois d'août et le mois de mars. Coupez une bouture à environ cinq centimètres de la plante. Placez la bouture dans un pot avec de la terre de semis et arrosez généreusement. Recouvrez d'un couvercle ou d'un sac en plastique et placez le pot dans un endroit lumineux (sans lumière directe du soleil) à une température d'environ 20 degrés Celsius. Au bout d'environ cinq semaines, des racines se développeront sur la bouture et vous pourrez la rempoter. Après un peu moins de deux ans, vous pouvez placer la bouture dans le jardin à l'extérieur.
Semis/récolte
Si vous souhaitez semer du Callistemon, il est préférable de le faire au printemps. Recouvrez le pot d'un couvercle ou d'un sac en plastique et placez-le dans un endroit chaud à une température d'environ 25 degrés Celsius. Après environ trois semaines, les graines germeront.
Le gel
Le callistémon ne supporte pas le gel. Placez l'arbuste dans un endroit frais, à l'abri du gel, pendant la période hivernale.
Les fleurs du callistémon
Avec ses fleurs rose/rouge ressemblant à des panaches en forme de brosse, le callistémon est une véritable beauté.
Toxique
Le callistémon n'est pas toxique pour les humains, ni pour les chiens et les chats.
Maladies
Le callistémon souffre rarement de maladies. Il peut souffrir d'un jaunissement des feuilles (chlorose), auquel on peut remédier avec une préparation à base de fer.
Voici les différentes espèces de callistémon
1. Pennisetum alopecuroides hameln
Le Pennisetum alopecuroides hameln a une croissance verticale avec des feuilles étroites. Il atteint une hauteur maximale de 70 centimètres.
2. Pennisetum orientale
Le Pennisetum orientale a des fleurs duveteuses gris-brun. Il a un port gracieux et c'est une véritable floraison estivale.
3. Pennisetum villosum
Le Pennisetum villosum a des fleurs buissonnantes blanches remarquables. Il s'agit d'une plante post-florale. Elle atteint une hauteur maximale de 60 centimètres.
4. Pennisetum alopecuroides petit lapin
Le Pennisetum alopecuroides little bunny est une graminée ornementale à faible croissance, atteignant une hauteur maximale de 35 centimètres. Les fleurs sont vertes et blanches.
5. Pennisetum advena rubrum
Le Pennisetum advena rubrum est une graminée ornementale remarquable avec ses feuilles pourpres/rouges. C'est une plante de jardin à croissance lente et à faible développement.