Le bégonia est très répandu dans les jardins. Le bégonia existe dans toutes sortes de variétés et de couleurs. Cette plante de jardin a une longue période de floraison, ce qui vous permet d'en profiter longtemps. La plante peut être placée à de nombreux endroits, comme sur le balcon, dans une bordure ou sur la terrasse. Le bégonia n'a pas besoin de beaucoup de soins. Le bégonia fait partie de la famille des bégonias, l'une des plus grandes familles de plantes. Le bégonia peut être divisé en bégonia annuel et bégonia tubéreux.
Arrosage des bégonias
Le bégonia aime bien les coups de pinceau. C'est pourquoi il ne faut jamais laisser le sol se dessécher complètement. Veillez toutefois à ce que l'eau puisse s'écouler correctement, sinon les racines risquent de pourrir. Lors de l'arrosage, versez l'eau sur le sol et non sur les feuilles.
Lumière et chaleur
Le bégonia tubéreux préfère un emplacement partiellement ombragé. Le bégonia aime aussi les endroits ensoleillés, mais il est important que la plante ne soit pas exposée à un soleil de midi intense et que le sol soit suffisamment humide.
Période de floraison
La période de floraison du bégonia s'étend de juin à octobre.
Le bégonia est-il rustique ?
Le bégonia (tubéreux) n'est pas rustique. Le bégonia grandis, par contre, est assez rustique.
Plantes de bégonia
A partir du mois de mai, vous pouvez planter le bégonia à l'extérieur. Il est important qu'il n'y ait plus de gel. Lorsque vous plantez votre bégonia à l'extérieur, veillez à ce que la motte soit au même niveau que le sol et recouvrez-la d'une fine couche de terre et, si nécessaire, d'un peu de compost. Le sol doit être bien drainé. Vous pouvez également planter les bégonias tubéreux seulement après les gelées, au printemps. Lorsque vous plantez le bégonia tubéreux dans le sol, veillez à ce que le côté creux soit orienté vers le haut. Recouvrez le tout d'une fine couche de terre. Lorsque vous plantez le bégonia grandis, enfoncez-le un peu plus profondément, à environ 5 cm dans le sol.
Rempoter
Si vous souhaitez profiter de votre bégonia plus tôt au printemps, c'est possible. Vous pouvez commencer en avril. Placez le tubercule de bégonia dans un pot peu profond pour le faire pousser, le côté creux vers le haut. Plantez le tubercule à environ 2 cm de profondeur dans le pot. Gardez le pot dans un endroit lumineux et chaud où la température moyenne est de 18 degrés. Veillez à ce que la terre reste légèrement humide. Lorsque les premières pousses apparaissent, vous pouvez transplanter le tubercule dans un pot plus grand. À partir de la mi-mai, lorsque les gelées sont passées, vous pouvez planter le bégonia à l'extérieur.
Vous pouvez planter le bégonia en pleine terre ou en pot. Si vous plantez le bégonia en pot, veillez à ce que le fond du pot soit percé afin que l'eau puisse s'écouler correctement.
Repiquage
Il est préférable de ne pas transplanter le bégonia. La plante de jardin ne le supporte pas très bien.
Nourriture pour le bégonia
Apportez de l'engrais liquide au bégonia à partir de 4 semaines après la plantation. Il suffit de le mélanger à l'arrosage. Continuez à le faire chaque semaine jusqu'au mois d'août. Prenez donc soin du bégonia en lui apportant un supplément de nutrition.
Entretien des bégonias
Le bégonia est une plante robuste. Mais n'oubliez pas de l'arroser ! Le bégonia ne demande pas beaucoup d'entretien. Il existe cependant quelques conseils pour l'entretien du bégonia.
La taille
Il n'est pas forcément nécessaire de tailler le bégonia. En principe, les fleurs fanées tombent d'elles-mêmes. Mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez les tailler vous-même. Les longues tiges peuvent être taillées en arrière. Vous pouvez également enlever les feuilles disgracieuses.
Multiplier les boutures
Si vous souhaitez faire des boutures de votre bégonia, il est préférable de le faire en avril ou en mai. Coupez un morceau de pousse (y compris un morceau de tubercule) du bégonia avec des feuilles. Placez la bouture dans un pot (avec des trous au fond) avec du terreau. Enfoncez la bouture à moitié. Placez le pot dans un endroit clair et chaud, mais pas en plein soleil. Arrosez régulièrement la bouture. Au bout de quelques semaines, vous verrez apparaître de nouvelles feuilles. La bouture est maintenant en pleine croissance.
Lorsque les tubercules de votre bégonia sont devenus très gros, vous pouvez commencer à les multiplier. Le mieux est de le faire au printemps. Chaque morceau du tubercule doit avoir au moins une pousse pour pouvoir se propager. Coupez le tubercule en morceaux et laissez-les d'abord bien sécher. Vous pouvez ensuite les replanter.
Semer et récolter
Vous souhaitez semer vous-même un bégonia ? Vous pouvez le faire à partir de décembre. Mettez de la terre mélangée à du sable fin dans un récipient et placez-y les graines. Placez le récipient dans un endroit clair avec une température minimale de 18 degrés jusqu'à ce que les graines germent. Lorsque vous commencez à voir des feuilles, il est temps de transplanter les plantes dans des pots. Veillez à ce que l'espace entre les plantes soit d'environ 5 cm. Lorsque les plantes ont l'air suffisamment fortes, elles peuvent être mises à l'extérieur.
Le gel
Le bégonia ne supporte absolument pas le gel. Le bégonia est une plante à feuilles caduques.
Fleurs de bégonia
Le bégonia produit de belles fleurs. Il existe une grande diversité de couleurs. Grandes fleurs, petites fleurs, fleurs bicolores, tout est possible ! Le bégonia a des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs mâles sont les plus grandes. Lorsque les fleurs ont fini de s'épanouir, de nouveaux boutons floraux apparaissent naturellement.
Toxique
Le bégonia est toxique pour les humains et les animaux.
Maladies
Le mildiou est une maladie qui peut apparaître sur le bégonia. Il est plus probable qu'il apparaisse lorsque le sol du bégonia est trop sec. Il se manifeste par des taches sur les feuilles. Taillez les parties affectées.