Le basilic (Ocimum basilicum) est une herbe également connue sous le nom d'herbe du roi. Le basilic est originaire d'Asie du Sud-Est et d'Afrique centrale. Il existe pas moins de 160 variétés différentes de basilic. Le basilic est utilisé en cuisine mais aussi comme médicament. On peut sécher le basilic et même en faire de l'huile ou du vinaigre. Le basilic existe en tant que plante annuelle et vivace. Le basilic peut atteindre un mètre de haut. Le basilic n'est pas très difficile à entretenir. Les variétés de basilic les plus connues sont le basilic thaï, le basilic violet/rouge et le basilic grec.
Arrosage du basilic
À quelle fréquence faut-il arroser le basilic ? Le basilic n'aime pas les sols desséchés. Veillez donc à ce que le basilic ne se dessèche pas complètement. Si vous avez du basilic en pot, vous devez arroser plus souvent, car la plante en pot se dessèche plus rapidement que si elle est en pleine terre. Arrosez par petites quantités. N'arrosez pas trop d'un coup, car les racines auraient du mal à le faire.
Lumière et chaleur
Le basilic aime le plein soleil. Mais si vous placez la plante en plein soleil, vous risquez aussi de la voir se dessécher. Quel est donc le meilleur emplacement pour le basilic ? Un endroit plus ombragé est plus agréable. Le basilic s'accommode bien d'un emplacement à mi-ombre.
Période de floraison
Le basilic fleurit en juillet-août. La plante produit des fleurs blanches, lilas ou violettes.
Basilic rustique
Le basilic n'est pas résistant à l'hiver.
Plantation de basilic
Lors de la plantation du basilic en pleine terre, il est important d'envisager un sol riche en humus. Le sol doit également être bien drainé. La meilleure période pour planter le basilic se situe à partir de la mi-mai. Vous pouvez le faire en pot ou en pleine terre. Le basilic vivace se plante de préférence en pot. En effet, il faut le rentrer à l'intérieur pendant l'hiver. Si la plante se trouve à l'extérieur en pleine terre, il faut d'abord la déterrer puis la mettre en pot.
Rempoter
Lorsque les racines sortent des trous sous le pot, il est temps de rempoter le basilic dans un pot plus grand. Utilisez toujours un pot avec des trous au fond pour que l'eau puisse bien s'écouler.
Transplantation
Déplacer le plant de basilic ne pose aucun problème. Vous déplacez la plante surtout lorsqu'elle est à l'extérieur en pleine terre (et qu'il s'agit d'une variété vivace) et que vous devez la rentrer à l'intérieur en hiver. Vous pouvez également déplacer le basilic à l'extérieur lorsque vous l'avez semé vous-même et que la plante est suffisamment grande. La période de gel devrait alors être terminée.
Nourriture pour le basilic
Le basilic a parfois besoin d'un peu plus d'attention en matière d'alimentation. Le basilic a parfois besoin d'un peu plus d'engrais. Pendant les mois d'été, donnez un peu d'engrais supplémentaire toutes les deux semaines si le basilic est en pot. Lorsque la plante de jardin est en pleine terre, il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais supplémentaire aussi souvent. Utilisez alors un engrais équilibré.
Maintien du basilic
Le basilic n'a pas besoin de beaucoup de soins. Cependant, il y a quelques points importants à garder à l'esprit. La quantité d'arrosage, en particulier, peut être cruciale pour cette plante de jardin. Il est également très important de tailler la plante régulièrement.
Taille du basilic
Taillez régulièrement le basilic. Coupez les feuilles supérieures et le haut des pousses. Lorsque le basilic perd de sa vigueur en automne, il est préférable d'arracher quelques feuilles pour favoriser la croissance.
Boutures de basilic/ Propagation
Pour faire des boutures de basilic, il faut prendre une tige sans fleur. Coupez la tige à environ 8 cm (en dessous d'un bourgeon de feuille). Enlevez les feuilles inférieures. Mettez la bouture dans un verre avec de l'eau et placez le verre dans un endroit ensoleillé de la maison. Lorsque des racines blanches apparaissent, vous pouvez placer le plant de basilic dans un pot avec du terreau.
Semer et récolter le basilic
Si vous souhaitez semer du basilic en pleine terre dans le jardin, il est préférable de le faire en mai ou en juin. Les graines de basilic doivent être espacées d'environ 20 à 30 cm. Recouvrez-les d'une fine couche de terre de jardin. Si vous semez dans un pot, vous pouvez semer un peu plus près les unes des autres. Les graines de basilic germent au bout d'une semaine environ. Si vous semez en pot, vous pouvez commencer plus tôt, en mars. Remplissez le pot de terreau, placez-y les graines et recouvrez d'une fine couche de terre. Arrosez régulièrement les graines.
Comment cueillir le basilic pour le récolter ? Coupez les tiges avec les feuilles (avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux) et laissez toujours ⅓ de la plante. vous pouvez récolter à tout moment.
Le gel
Le basilic ne supporte pas le gel. La variété de basilic vivace doit être rentrée à l'intérieur pendant la période hivernale.
Fleurs de basilic
En juillet-août, le basilic commence à fleurir. Les fleurs deviennent blanches, lilas ou violettes. Les fleurs de basilic sont comestibles. Les fleurs du basilic ont une saveur plus douce que les feuilles de la plante.
Toxique
Le basilic est non toxique pour les humains et les animaux.
Maladies
Le basilic est peu sujet aux maladies. Si les feuilles se décolorent, cela peut signifier que la plante reçoit peu ou trop d'eau.