Le bambou céleste tire son nom de ses fleurs qui ressemblent à des étoiles et apparaissent dans le ciel nocturne. Il s'agit d'un arbuste feuillu. Le bambou céleste, malgré son nom, n'est pas apparenté au bambou. À l'origine, l'arbuste provient de Chine et du Japon. Le nom officiel de cette plante de jardin est Nandina. Avec ses belles feuilles rouges et vertes, il est très beau à voir. L'arbuste devient d'abord rouge au printemps, puis vert en été, et à nouveau rouge en automne et en hiver. En été, le bambou des cieux produit des fleurs blanches et en automne, des baies rouges apparaissent sur la plante de jardin.
Arroser le bambou céleste
Le bambou céleste en pot doit être arrosé plus souvent que lorsque la plante est en pleine terre. En période de sécheresse, il est également bon de garder un œil sur la plante de jardin. Arrosez-la en moyenne toutes les une à deux semaines.
Emplacement du bambou céleste
Le bambou céleste aime être à l'abri, il ne supporte pas bien le vent froid. Le fait que le Nandina soit placé au soleil ou à la mi-ombre n'a pas beaucoup d'importance.
Période de floraison
La période de floraison du bambou céleste s'étend de juin à août.
Rustique
Le bambou céleste est assez résistant.
Plantation de bambous céleste
Placez le bambou céleste dans un sol acide et riche en humus. Creusez un trou et mélangez-y un peu d'engrais organique. Placez le Nandina dans le trou de plantation et tassez bien la terre. Arrosez ensuite abondamment.
Rempoter
Tous les ans ou tous les deux ans, il est conseillé de rempoter le bambou céleste. Changez la terre et arrosez généreusement pour que la plante prenne un bon départ dans sa croissance.
Repiquer
Si vous souhaitez déplacer votre bambou céleste, il est préférable de le faire entre la fin du printemps et le milieu de l'été. Creusez la motte aussi largement que possible pour éviter d'endommager les racines. Creusez un trou à son nouvel emplacement et ajoutez un peu de nutriments à la terre. Placez le Nandina dans le trou et tassez bien la terre. Arrosez ensuite généreusement.
Nourrir le bambou céleste
Il est préférable de donner au bambou céleste une alimentation supplémentaire à deux paires. Au printemps et en été, donnez de l'engrais soluble dans l'eau environ une ou deux fois par mois. En automne, donnez de l'engrais organique. Cela donnera à la plante de jardin l'énergie nécessaire pour se développer à nouveau.
Entretien du bambou céleste
Le bambou céleste est une plante de jardin facile à entretenir. Cette plante n'a pas vraiment besoin d'être taillée, mais il est préférable de le faire pour la maintenir en forme.
Taille
Le bambou céleste n'a pas nécessairement besoin d'être taillé, mais pour conserver sa forme, il est bon de le tailler une fois par an. Il est préférable de tailler au printemps. Taillez les vieilles tiges jusqu'au sol.
Multiplication ou bouturage
Le bouturage se fait de préférence au printemps ou à l'automne. Coupez une bouture d'environ 20 centimètres de long avec quelques bourgeons et feuilles de la plante. Trempez la bouture dans de la poudre de bouturage et placez-la dans un pot avec du terreau à une profondeur d'environ 10 centimètres. Donnez beaucoup d'eau et placez un sac en plastique ou un couvercle sur le pot. Placez le pot contenant la bouture de bambou céleste dans un endroit lumineux, sans exposition directe au soleil. Aérez de temps en temps en retirant le plastique du pot pendant environ 10 minutes. Une fois que les racines ont poussé sur la bouture, vous pouvez retirer le plastique du pot et la bouture peut continuer à pousser.
Semis/récolte
Le semis du bambou céleste n'est en fait pas pratiqué. En effet, le processus est rarement couronné de succès.
Gel
Le bambou céleste peut tolérer le gel jusqu'à -10 degrés Celsius. Il n'est donc pas totalement résistant au gel. Pendant la période hivernale, il convient de couvrir la plante de jardin avec un voile.
Fleurs de bambou célestes
Dès le mois de juin, vous pourrez admirer de belles fleurs blanches ressemblant à des panicules. En automne, des baies rouges apparaissent sur le bambou ciel.
Toxique
Les baies du bambou céleste sont toxiques pour l'homme et les animaux.
Maladies
Le bambou céleste est assez résistant aux maladies. Si la plante de jardin se trouve dans un sol trop humide, la maladie des taches foliaires peut se développer. Cette maladie se manifeste par des taches sur les feuilles. La maladie des taches foliaires est un champignon. Taillez les parties affectées.
Voici les différents types de bambou céleste
1. Nandina domestica obsessed
Nandina domestica obsessed est un arbuste à faible croissance. Il développe des fleurs blanches en juillet. L'arbuste est à feuilles persistantes.
2. Nandina domestica gulfstream
Nandina domestica gulfstream a une forme compacte. Il mesure environ 70 cm de haut et développe des fleurs blanches en juillet.
3. Nandina domestica firepower
Cet arbuste bas et feuillu est très rustique. Placez le Nandina domestica firepower dans un endroit abrité.
4. Nandina domestica richmond
Le Nandina domestica richmond a un aspect frappant grâce à ses belles feuilles rougeâtres.
5. Nandina domestica twilight
Cet arbuste à croissance lente a des feuilles crème/blanc. Ses fleurs sont également de couleur crème. Après les fleurs, l'arbuste développe des fruits rouges.