Le bambou est une plante populaire que l'on trouve dans de nombreux jardins. Également appelé Phyllostachys, le bambou est une plante de jardin à feuilles persistantes. Cette plante de jardin a des tiges ligneuses et robustes. Presque toutes les espèces de bambou sont à feuilles caduques. Le bambou peut fleurir de temps en temps. Souvent, la plante meurt après la floraison. On ne sait pas exactement quand le bambou peut fleurir. Cela peut être au bout de 10 ans ou seulement après 40 ans. Le bambou peut être divisé en deux catégories : le bambou proliférant et le bambou non proliférant. Le bambou de jardin est souvent utilisé comme haie. Vous pouvez planter le bambou en pleine terre, dans une jardinière ou sur votre toit-terrasse. Originaire de Chine, le bambou est aujourd'hui présent en Afrique, en Amérique du Sud, en Australie et dans le sud de l'Amérique du Nord.
Arrosage des bambous
Lorsque vous venez de planter votre bambou, vous devez l'arroser quotidiennement. Après la deuxième semaine, vous pouvez l'arroser tous les deux ou trois jours. Si le bambou est en plein soleil, vous devez l'arroser plus souvent que s'il est à l'ombre ou à la mi-ombre. Le bambou en pleine terre avec suffisamment d'espace autour de lui a besoin d'être arrosé moins souvent que le bambou en pot. Dans un pot, le bambou se dessèche plus rapidement.
Emplacement du bambou
Le bambou peut être placé aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre. Toutefois, le bambou préfère un endroit abrité dans un sol riche en nutriments et pas trop sec. Si votre bambou est en pot, il peut également être placé à l'ombre. Le bambou aime un peu de soleil, il est donc préférable de le placer à la mi-ombre.
Période de floraison
Le bambou fleurit rarement.
Rustique
Le bambou est rustique et à feuilles persistantes.
Plantations de bambous
Creusez un trou deux fois plus grand que la plante de bambou. Vous pouvez éventuellement utiliser un limiteur de racines pour éviter que votre plante de jardin ne prolifère. Mélangez un peu de compost ou d'engrais de jardin à la terre et placez le bambou dans le trou. Tassez bien et arrosez généreusement.
Rempotage
Le bambou se porte également très bien dans un pot. Veillez à ce que le pot ait des trous au fond pour que l'eau puisse s'écouler correctement. Le rempotage n'est nécessaire que lorsque les racines sortent du fond du pot. Placez le Phyllostachys avec de la nouvelle terre dans une jardinière plus grande.
Transplantation
Si vous souhaitez déplacer votre bambou, il est préférable de le faire à la fin du printemps ou au milieu de l'été. Déterrez la motte de racines le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager les racines. À l'endroit où se trouvera le bambou, creusez un trou deux fois plus grand que la motte de racines. Mélangez un peu d'engrais de jardin à la terre et placez la plante dans le trou. Arrosez généreusement.
De la nourriture pour les bambous
Il est préférable de fertiliser votre bambou deux fois par an. Une fois au printemps et une fois en été. De cette manière, il pourra survivre à l'hiver. Utilisez l'engrais Pokon Bamboo.
Entretien du bambou
Le bambou est une plante de jardin très facile, nécessitant très peu de soins. Idéal pour le jardin, le balcon ou la terrasse.
Taille
Le bambou est une plante à croissance rapide. Il n'est pas forcément nécessaire de le tailler. Lorsque vous taillez, aucune nouvelle pousse n'est créée à partir de la même tige. Les nouvelles pousses se forment à partir des racines. La taille favorise la croissance des jeunes pousses. Taillez de temps en temps les vieilles tiges épaisses afin de rajeunir le bambou. Lors de la taille, taillez toute la tige juste au-dessus du sol. Effectuez cette opération en août ou en septembre.
Bouturage ou multiplication
Coupez une tige en diagonale (de moins de trois ans) de la plante mère du bambou. La bouture peut être placée dans l'eau ou en pleine terre. L'avantage du bouturage dans l'eau est que vous pouvez voir les racines se développer. Vous saurez ainsi si votre bouture se porte bien ou si elle a du mal à pousser. Si vous faites des boutures de bambou dans l'eau, mettez votre bouture dans un vase avec de l'eau et changez l'eau régulièrement (tous les deux jours). Placez la bouture dans un endroit clair, sans soleil direct. Lorsque les racines de votre bouture de bambou atteignent environ cinq centimètres, vous pouvez placer la bouture dans un pot avec de la terre ou directement en pleine terre. Vous préférez planter des boutures directement dans la terre ? Bien sûr, c'est possible. Coupez la bouture en diagonale par rapport à la plante mère. La bouture doit présenter au moins deux épaississements et deux parties lisses entre eux, d'une longueur d'environ 25 cm. Placez la bouture dans un pot avec du terreau. Arrosez abondamment. Ne laissez pas le sol se dessécher, mais veillez à ce qu'il ne soit pas détrempé non plus. Placez le pot avec la bouture de bambou dans un endroit clair, sans soleil direct. Il reste environ six semaines à la bouture pour s'enraciner. Après environ quatre mois, vous pouvez rempoter votre bouture ou la placer en pleine terre.
Semis/récolte
Le semis est un processus délicat avec la plante de bambou. Souvent, les graines du bambou ne germent pas. Si vous voulez quand même essayer, c'est bien sûr très amusant. Mettez les graines dans un récipient avec du terreau. La germination peut prendre plusieurs semaines. Veillez à ce que le récipient contenant les graines se trouve dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. De préférence, la température doit se situer entre 20 et 25 degrés Celsius.
Gel
Le bambou peut tolérer le gel jusqu'à -15 degrés Celsius. En cas de gel sévère, le bambou peut être endommagé par le gel, mais ce n'est pas très grave. Les feuilles se recourbent légèrement et se décolorent. Si nécessaire, vous pouvez envelopper le plant de bambou avec un voile en cas de gel sévère.
Les fleurs du bambou
En général, on peut dire qu'il y a peu de chances que votre bambou fleurisse. Parfois, c'est au bout de 50 ans, parfois au bout de 70 ans seulement. S'il fleurit, il y a de fortes chances qu'il meure ensuite.
Toxique
Le bambou est non toxique pour les humains et les animaux.
Maladies
Le bambou peut souffrir de pucerons ou d'acariens. Vous pouvez essayer de vaporiser les insectes avec de l'eau froide. Des taches noires peuvent également apparaître sur les feuilles du bambou, il s'agit d'un virus ou d'un champignon. Enlevez les parties affectées.
Voici les différents types de bambou
1. Fargesia rufa
Fargesia rufa a des feuilles d'un vert remarquable. Les feuilles ne se recroquevillent pas en cas de sécheresse ou de gel.
2. Fargesia robusta campbell
Fargesia robusta campbell a un port robuste et érigé. Ce bambou peut être placé aussi bien au soleil qu'à l'ombre.
3. Fargesia jiuzhaigou
Fargesia jiuzhaigou est un bambou qui ne s'étend pas. Il a une taille moyenne et un port érigé.
4. Fargesia nitida perle noire
Le Fargesia nitida black pearl est très rustique. C'est une espèce non étalée qui se plaît à la mi-ombre.
5. Fargesia scabrida
Fargesia scabrida a des tiges bleu-vert avec de longues feuilles vertes brillantes.
6. Fargesia demissa gerry
La Fargesia demissa gerry pousse lentement. Il peut atteindre une hauteur maximale de 2,50 mètres. Ce bambou est très résistant.