L'Agapanthus, ou lys africain ou fleur d'amour, est originaire d'Afrique du Sud et appartient à la famille des Amaryllidaceae. Cette plante de jardin est idéale pour le balcon ou la terrasse. L'Agapanthus existe en 7 variétés différentes et possède de belles fleurs violettes, bleues ou blanches. Le lis africain est une plante vivace ou annuelle. Les tiges de cette plante de jardin ont une longueur moyenne de 50 à 75 cm. L'agapanthe est une plante de jardin populaire qui pousse rapidement. Le lis africain n'a pas besoin de beaucoup de soins.
Arrosage de l'agapanthe
A partir du printemps, il est recommandé d'arroser l'Agapanthe une fois par semaine. En été, vous pouvez arroser davantage, en fonction de la sécheresse des périodes. Le sol ne doit pas être constamment très humide, ce qui est mauvais pour les racines, mais si le sol reste légèrement humide, c'est une bonne chose. Après le mois d'octobre, il est préférable de ne pas arroser afin que la motte de la plante reste sèche jusqu'à l'hiver. Lorsque les feuilles se décolorent, cela peut être le signe d'un excès ou d'un manque d'eau, ou d'un mauvais drainage.
Lumière et chaleur
L'Agapanthe aime le soleil, placez-la donc dans un endroit ensoleillé mais abrité. Grâce à ses tiges robustes, le lis africain peut supporter un peu de vent, mais il n'aime pas beaucoup le vent froid. La décoloration des feuilles peut être un signe que l'Agapanthe reçoit trop peu de lumière du soleil.
Période de floraison de l'Agapanthe
L'Agapanthe fleurit à partir du mois de juillet. Parfois, le lis africain fleurit plus tôt. L'Agapanthe fleurit jusqu'au mois d'août inclus.
L'Agapanthe est-elle rustique ?
L'Agapanthe n'est pas résistante à l'hiver. Ce lis africain peut supporter une température de -5°C.
Si vous avez une Agapanthe en pot, il est préférable de la placer dans une pièce où la température se situe entre 2 et 8 degrés Celsius après la première gelée nocturne. À partir de la mi-avril, la plante peut à nouveau sortir.
Plantes d'agapanthe
Lorsque vous plantez vos agapanthes, tenez compte de la distance de plantation. Celle-ci doit être de 50 cm pour les grandes variétés et de 30 cm pour les plus petites. Lorsque vous plantez votre lis africain en pleine terre, veillez à ce que le haut de la motte soit 1 à 2 cm plus profond que le niveau du sol. Si vous plantez la plante de jardin dans un pot, le haut de la motte doit se trouver 2 à 3 cm en dessous du bord du pot.
Rempoter
Le lis africain se plaît dans un pot. Veillez à ce que le pot soit suffisamment grand pour permettre à l'eau de s'écouler (en faisant des trous au fond du pot). Si vous souhaitez rempoter votre plante de jardin existante, il est préférable de le faire au printemps.
Déplacement
L'Agapanthe peut être déplacée sans problème. Le meilleur moment pour le faire est le mois d'avril. Déterrez la motte et secouez la terre. Placez la plante à son nouvel emplacement, à un endroit où la hauteur du sol est égale au sommet de la motte. Ensuite, arrosez abondamment.
L'alimentation de l'agapanthe
Quels sont les soins à apporter à l'Agapanthe en matière d'alimentation ? L'Agapanthe a besoin d'une alimentation suffisante. Il est donc important de fertiliser l'Agapanthe. Utilisez des granulés d'engrais supplémentaires au printemps et après la floraison. Si la plante de jardin est plantée dans un sol très pauvre, elle a également besoin d'un apport supplémentaire pendant la floraison. Il suffit de saupoudrer les granulés d'engrais sur le sol.
Entretien des agapanthes
En termes d'entretien, l'Agapanthe nécessite quelques soins. Il est important de tailler le lis africain de temps en temps. Et n'oubliez pas que l'Agapanthe ne supporte pas les fortes gelées.
Taille
Taillez l'Agapanthe deux fois par an. Une fois au début du printemps et une fois après la floraison en été. Coupez les feuilles brunes. Taillez les fleurs fanées après la floraison, en coupant les tiges juste au-dessus du sol.
Multiplication des boutures
Si vous souhaitez multiplier l'Agapanthe, faites-le lorsque la plante a 3 ou 4 ans et qu'elle est devenue trop grande pour le sol ou le pot. Vous pouvez ensuite diviser le lis africain. Divisez la motte de racines en plusieurs morceaux. Ensuite, replantez la tige supérieure dans le sol et arrosez la plante. Le meilleur moment pour le faire est le mois de septembre.
Semer des agapanthes
Vous souhaitez semer des agapanthes ? Le mieux est de le faire en avril. Utilisez un grand pot avec du terreau et placez-y les graines. Couvrez le pot avec du plastique et placez-le à une température comprise entre 15 et 18 degrés Celsius. La graine germera dans un délai de 4 à 8 semaines. Faites pousser la plante et transférez-la dans un pot plus grand au bout d'un an. Ce n'est qu'après 3 ou 4 ans que votre petite plante peut commencer à fleurir. Vous voulez récolter les graines vous-même ? Les gousses doivent d'abord être complètement sèches et brunes. Conservez les graines noires dans un endroit sec et à l'abri du gel. Vous pourrez ensuite les utiliser au printemps.
Le gel
L'agapanthe peut supporter quelques degrés de gel, mais pas plus de -5 degrés. Dans ce cas, la plante de jardin ne survivra pas.
Les fleurs de l'agapanthe
Les fleurs de l'agapanthe ressemblent à une grappe sphérique. Les fleurs sont reconnaissables à leur forme de trompette ou de cloche.
Toxique
Oui, le lis africain est malheureusement toxique pour les humains et les animaux. La sève de cette plante de jardin peut provoquer des irritations sur la peau. Il faut donc utiliser des gants lors du rempotage ou de la taille.
Maladies
Si l'Agapanthe commence à présenter des taches jaunes sur les feuilles et/ou une décoloration à l'extrémité des feuilles, la plante de jardin peut être atteinte d'une maladie virale transmissible. Malheureusement, la plante doit alors être détruite pour éviter toute infection ultérieure. La maladie des taches foliaires est également une maladie courante chez l'Agapanthe. Elle se manifeste par de longues stries ou des taches brun-rouge sur les feuilles. Éliminez les feuilles affectées.