La fougère corne d'élan est une plante d'intérieur imposante. Son nom latin est Platycerium et elle fait partie de la famille des Polypodiacées. La fougère corne d'élan compte environ 18 espèces. Le Platycerium est originaire d'Australie, où la plante pousse comme épiphyte sur les arbres. Un épiphyte n'est pas parasitaire, il pousse simplement sur une autre plante pour recevoir plus de lumière. La plante absorbe l'eau et les nutriments par ses racines aériennes. La fougère corne d'élan a reçu son nom en raison de son apparence spéciale, qui rappelle aux amateurs de plantes les bois d'un cerf. Cette espèce de fougère est très ancienne et est depuis longtemps appréciée par de nombreux amateurs de plantes. Comme le Platycerium est un épiphyte, vous pouvez garder la plante d'intérieur de différentes manières. Pensez à un kokedama ou à une boule de mousse de tourbe. Idéal si vous voulez donner un peu de place à votre créativité !
Arrosage de la fougère corne d'élan
La fougère corne d'élan aime un environnement humide. Il est donc bénéfique pour la santé du Platycerium de maintenir le terreau légèrement humide. Vous pouvez y parvenir en arrosant régulièrement la fougère corne d'élan avec de petites quantités d'eau. Faites-le lorsque le dessus du terreau commence à sécher. Cela permet de maintenir un peu d'humidité au fond du terreau. De plus, il est important que l'excès d'eau puisse s'écouler du terreau et du pot. Nous recommandons donc d'utiliser un pot avec des trous de drainage, comme un pot de culture. Vous pouvez placer celui-ci avec la plante dans un joli cache-pot, ainsi vous avez à la fois la fonctionnalité et l'aspect esthétique d'un cache-pot.
Pulvérisation
La fougère corne d'élan aime un environnement humide, donc il est certainement recommandé de pulvériser régulièrement la plante. Cela augmentera temporairement l'humidité de l'air et réduira également les risques d'acariens. Pour augmenter l'humidité de l'air sur une plus longue période, vous pouvez choisir de placer la fougère corne d'élan sur un plateau de cailloux. Il est alors important que la plante soit posée dessus dans un pot avec des trous de drainage. Versez de l'eau dans le plateau de cailloux et celle-ci s'évaporera lentement, augmentant ainsi l'humidité de l'air autour de la plante.
Emplacement du Platycerium
La fougère corne d'élan aime pousser dans un environnement lumineux où les feuilles ne reçoivent pas trop de lumière directe, ce qui pourrait les brûler. Un endroit à côté d'une fenêtre moins ensoleillée, comme au nord ou à l'est, est donc très approprié. Vous pouvez également choisir un endroit un peu plus éloigné d'une fenêtre plus ensoleillée pour éviter les brûlures.
Température minimale
La journée: | 18 ℃ |
La nuit: | 18 ℃ |
Rempotage du Platycerium
Le Platycerium est une plante à croissance lente et n'a donc pas besoin d'être rempoté fréquemment. Une fois tous les 3 à 4 ans, lorsqu'il a vraiment dépassé le pot, est plus que suffisant pour la fougère corne d'élan. Choisissez un pot environ 20% plus grand que le précédent, car la fougère corne d'élan préfère être un peu à l'étroit plutôt que trop grande. Vous pouvez également choisir un terreau bien drainant et des trous de drainage dans le pot.
Alimentation du Platycerium
Le Platycerium peut bénéficier d'un peu d'engrais pendant la période de croissance. Cette saison commence au début du printemps et se termine à la fin de l'été. La fougère corne d'élan montre le plus de croissance pendant cette période. Pendant les autres périodes de l'année, le Platycerium ne pousse presque pas et n'a donc pas besoin d'engrais supplémentaire. Pendant la saison de croissance, donnez à la fougère corne d'élan une demi-dose d'engrais, ce qui est plus que suffisant pour cette plante à croissance lente.
Entretien de la fougère corne d'élan
Feuilles décolorées
La fougère corne d'élan peut avoir des feuilles décolorées pour diverses raisons. La principale raison est un arrosage incorrect. Un excès d'eau peut rendre les feuilles brunes et molles. Un manque d'eau peut les rendre jaunes, brunes et croustillantes. Les attaques de ravageurs peuvent également entraîner une décoloration des feuilles. Identifiez toujours la cause des feuilles décolorées et essayez de la résoudre.
Taille
Si votre fougère corne d'élan a des feuilles décolorées, vous pouvez les tailler. Utilisez toujours des ciseaux propres. La taille encouragera la plante à développer de nouvelles feuilles. Il est cependant important que le Platycerium ait toujours suffisamment de feuilles pour produire de l'énergie pour lui-même.
Multiplication de la fougère corne d'élan
Vous ne pouvez pas multiplier le Platycerium en coupant une bouture. Cependant, la plante produit des rejets, de petits plants qui poussent à côté de la plante mère. Vous pouvez les détacher délicatement de la plante mère et les faire pousser séparément.
Fleurs de la fougère corne d'élan
Le Platycerium ne fleurit pas, mais il a une caractéristique particulière. La fougère corne d'élan consomme certaines feuilles pour produire plus d'énergie pour elle-même. Cela peut parfois entraîner l'apparition de feuilles brunes, ce qui est parfois un phénomène naturel et normal.
Toxique
La fougère corne d'élan convient à tous les foyers car elle n'est pas toxique en cas d'ingestion par les enfants ou les animaux domestiques.
Maladies
La fougère corne d'élan est généralement une plante d'intérieur robuste, mais elle peut être affectée par les ravageurs les plus courants, tels que les acariens et les cochenilles. Gardez donc toujours un œil sur les éventuels parasites indésirables sur la plante.