Arrosage des zamioculcas
Les zamioculcas ne consomment pas beaucoup d'eau. En effet, la plante stocke l'eau dans ses racines et ses tiges. En hiver, le sol peut être laissé sec pendant deux à quatre semaines. En été, une semaine suffit. Lorsque vous arrosez les Zamioculcas, il est important de laisser le sol sécher avant de l'arroser à nouveau.
La quantité d'eau pour le palmier émeraude dépend, entre autres, de la température, de la taille de la plante et de l'intensité de la lumière. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau au fond du pot. Par conséquent, n'utilisez pas de céréales hydro pour le sol. Le sol doit être capable d'absorber toute l'humidité.
Vérifiez régulièrement le sol en enfonçant votre doigt jusqu'à deux jointures dans le sol. Si le sol est encore très humide après une semaine, nous vous recommandons d'arroser moins souvent par session d'arrosage. Dans le doute, il vaut mieux arroser trop peu que trop. Un excès d'eau peut entraîner le jaunissement des feuilles inférieures et la pourriture et la moisissure des racines.
Pulvérisation
Il n'est pas nécessaire de pulvériser les Zamioculcas. Cependant, il peut aider à enlever la poussière des feuilles. De ce fait, la plante recevra plus de lumière, pourra effectuer plus de photosynthèse et grandira donc plus vite.
Lumière et chaleur des Zamioculcas
Placez ces plantes d'intérieur à 2 ou 3 mètres devant une fenêtre orientée vers l'ouest ou l'est. Dans le cas d'une fenêtre orientée au sud, une distance de 3 à 4 mètres de la fenêtre est recommandée. Directement devant une fenêtre orientée vers le nord est également possible. La plante d'intérieur va pousser vers la lumière, il faut donc la tourner d'un quart de tour de temps en temps. De cette façon, la plante sera bien remplie et uniformément répartie.
Les Zamioculcas ne sont pas très exigeants en matière d'intensité lumineuse. Un endroit ensoleillé est possible, mais faites attention à la lumière directe du soleil au début. Le Zamioculcas est cultivé sous une lumière filtrée. Progressivement, les Zamioculcas peuvent être placés plus près de la fenêtre. Retournez régulièrement les Zamioculcas, cela assure une croissance régulière.
Lorsque le Zamioculcas reçoit trop peu de lumière, sa croissance est inhibée. Quand il y a trop de soleil, le Zamioculcas pousse très vite. Le risque est que cette plante d'intérieur s'effondre sous son propre poids et meure. Lorsque le Zamioculcas commence à tomber trop bas, il est préférable de placer la plante 1 à 2 mètres plus loin de la fenêtre.
Au printemps et en été, cette plante d'intérieur peut également sortir à l'extérieur. Faites juste attention à la transition vers la lumière directe du soleil. Évitez le soleil de midi, qui est nocif pour la plante.
Température minimum
Le jour: |
10 ℃ |
La nuit :
|
6 ℃ |
Entretien de Zamioculcas
Feuilles décolorées
Les feuilles jaunes, brunes et tombantes sont irrécupérables et il est préférable de les enlever. Cela n'est pas toujours dû à un mauvais entretien, mais il peut aussi s'agir simplement de vieilles feuilles. Chez les Zamioculcas, l'excès d'eau est souvent la cause des feuilles disgracieuses. Vérifiez donc toujours le sol si vos feuilles sont décolorées.
Si les feuilles prennent une teinte jaune, cela est dû à un ensoleillement excessif. Dans ce cas, placez la plante un mètre plus loin de la fenêtre.
Élagage
Il est préférable d'enlever les feuilles jaunes. Cela est plus esthétique et permet à l'usine d'économiser de l'énergie. Vous pouvez simplement enlever ces feuilles en les coupant le plus près possible de la tige. N'oubliez pas de vous laver les mains après. Le Zamioculcas est modérément toxique. La tige de la plante ne peut pas être taillée. Cependant, vous pouvez couper complètement une tige et la couper ensuite.
Boutures
Si vous voulez faire des boutures de la plante, il suffit de couper une tige et de la placer dans un pot avec de la terre humide. Maintenez ensuite le sol légèrement humide. Avec le temps, la bouture formera un porte-greffe, à partir duquel de nouvelles tiges et feuilles pousseront. Le meilleur moment pour prendre vos boutures de Zamioculcas est au printemps. N'oubliez pas de vous laver les mains après. Le Zamioculcas est toxique.
Ce processus peut prendre beaucoup de temps. Un moyen plus rapide est de déchirer la plante. Pour ce faire, sortez la plante du pot et séparez soigneusement les racines. Vous obtiendrez ainsi plusieurs tiges avec des racines que vous pourrez ensuite mettre dans un pot séparé.
Zamioculcas en fleur
Si le Zamioculcas est bien entretenu, il y a des chances que la plante produise des fleurs. Toutefois, cela ne se produit que si les conditions idéales sont réunies et cela n'arrive pas souvent dans le salon. Lorsque le Zamioculcas fleurit, il est important de se rendre compte que les fleurs coûtent beaucoup d'énergie à la plante. Nous recommandons donc de retirer les fleurs.
Toxique
Le Zamioculcas est légèrement toxique, il faut donc faire attention aux animaux de compagnie et aux enfants. En cas de prise ou de doute, contactez votre médecin de famille ou votre vétérinaire.
Maladies
Le Zamioculcas est par nature une plante qui souffre rarement de parasites, de maladies ou de fléaux. En partie à cause de la structure de la feuille, les poux peuvent être facilement rincés. Vous pouvez le faire au moyen d'une douche tiède. Si la plante souffre de parasites, vous pouvez également acheter différents produits antiparasitaires. Il existe des agents chimiques et biologiques.