Entretien Yucca

Le Yucca est une plante d'intérieur facile à entretenir, car la plante stocke l'eau dans la tige et n'a donc pas besoin d'être beaucoup arrosée. La plante préfère une position avec beaucoup de lumière. Le Yucca ne résiste pas au gel, il est donc moins adapté à l'extérieur.
 
Le Yucca est originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il appartient à la famille des plantes Asparagaceae et est également connu sous le nom de lys de palmier. Malgré son nom, le Yucca ne ressemble en rien à un palmier. Le Yucca est apparenté au Beaucarnea.
 
Vous trouverez plus d'informations sur l'entretien de la plante d'intérieur Palmier sur cette page.
Entretien Yucca

Résumé
Peu
Beaucoup de lumière nécessaire
Purification d'air moyenne
Les feuilles sont toxiques

Entretien Yucca
Le Yucca est une plante d'intérieur facile à entretenir, car la plante stocke l'eau dans la tige et n'a donc pas besoin d'être beaucoup arrosée. La plante préfère une position avec beaucoup de lumière. Le Yucca ne résiste pas au gel, il est donc moins adapté à l'extérieur.
 
Le Yucca est originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il appartient à la famille des plantes Asparagaceae et est également connu sous le nom de lys de palmier. Malgré son nom, le Yucca ne ressemble en rien à un palmier. Le Yucca est apparenté au Beaucarnea.
 
Vous trouverez plus d'informations sur l'entretien de la plante d'intérieur Palmier sur cette page.

Arrosage du Yucca

Arroser le Yucca
Le Yucca n'aime pas beaucoup l'eau. Le Yucca peut rester longtemps sans eau, surtout si la plante est rempotée dans un bac plus grand. Il est important de laisser le sol sécher pendant un long moment avant de réarroser la plante d'intérieur. En hiver, 4 à 6 semaines sans eau ne posent pas de problème. Au printemps et en été, le Yucca a besoin d'un peu plus d'eau, surtout pendant les journées chaudes.
 
Vérifiez régulièrement le sol en enfonçant votre doigt jusqu'à deux jointures dans le sol. Un excès d'eau peut entraîner la pourriture des racines. Un excès d'eau peut également entraîner un ramollissement de la tige au niveau du fond. En cas de doute, il est donc sage de donner un peu moins d'eau.
 
La quantité d'eau dépend de la température, de la taille et de l'intensité lumineuse. Il ne doit y avoir absolument aucune accumulation d'eau au fond du pot ; le sol doit pouvoir absorber toute l'humidité. Si le sol est toujours humide après une semaine, il est conseillé de donner moins d'eau par session d'arrosage.

Système d'eau

Si vous utilisez un tube de remplissage et un compteur d'eau, l'arrosage change. Dans ce cas, vous arrosez une fois toutes les 3 semaines. Attention : l'eau descend lentement, le compteur d'eau réagit donc avec un certain retard. En hiver, vous pouvez arroser une fois toutes les 6 semaines. Outre la régulation de l'eau, le Vulcastrat offre un autre grand avantage, à savoir qu'il contient des engrais naturels suffisants pour une période de 6 mois.

Pulvérisation

Il n'est pas nécessaire de pulvériser le Yucca. L'air sec n'est pas un problème pour cette plante d'intérieur. En revanche, la pulvérisation permet d'éliminer la poussière. Une averse en été a également un effet préventif contre les maladies. Lors de l'arrosage, utilisez de l'eau sans calcaire ou de l'eau de pluie, afin de ne pas avoir de résidus de calcaire sur les feuilles. Vous pouvez également choisir de passer un chiffon humide sur les feuilles pour enlever la poussière.

Lumière et chaleur du Yucca

Placez le Yucca dans une position légère. Les feuilles restent belles avec suffisamment de lumière, mais attention à la lumière directe du soleil au début. Le Yucca est élevé sous une lumière filtrée. Progressivement, le Yucca peut être placé plus près de la fenêtre. En été, la plante peut également être placée à l'extérieur, mais évitez le soleil de midi.
 
Le Palm Lily a besoin d'au moins 5 heures de lumière directe du soleil par jour. Par conséquent, le lis palmiste doit être placé à 2 ou 3 mètres devant une fenêtre orientée vers le sud, ou à 1 ou 2 mètres devant une fenêtre orientée vers l'est ou l'ouest. Veillez à ce que la plante ne soit pas placée devant un radiateur ou dans un courant d'air.

Température minimum

Le jour: 10 ℃
La nuit: 4 ℃
Souches de yucca

Le rempotage du Yucca

Le rempotage du yucca

Il est préférable de rempoter le Yucca immédiatement après l'achat ou au printemps. Au printemps, les racines endommagées se rétablissent plus rapidement qu'en d'autres saisons. Tous les trois ans, il est recommandé de placer la plante dans un pot plus grand afin qu'elle puisse continuer à se développer sainement.

Placez ce lis palmiste dans un pot au moins 20% plus large que le pot de pépinière et utilisez de préférence du terreau Coco :

  • Structure aérée ; l'eau excédentaire s'écoule facilement.
  • Le coco retient suffisamment d'eau.
  • Le terreau compact ne peut pas contenir de parasites tels que les mouches pleureuses.

N'utilisez pas de grains hydro sur le sol. L'eau stagnante qui s'accumule entre les hydrogranulés ne peut pas atteindre les racines aussi facilement et pourrit.

Un pot plus grand stimule la croissance, améliore la santé de la plante et crée une plus grande réserve d'eau, car le sol peut absorber plus d'humidité. En outre, il fournit à la plante suffisamment de nutriments.

Fertiliser le Yucca

Le Yucca a besoin de peu d'engrais, nous recommandons donc de lui donner moins que la quantité recommandée. Utilisez à cet effet les engrais normaux pour plantes d'intérieur. Ne fertilisez le Yucca qu'au printemps et en été. La fertilisation en automne ou en hiver peut être nuisible, car une surdose peut facilement se produire. La suralimentation est très nuisible, car le sol devient très acide et les racines peuvent brûler.

Yucca dans la pépinière

Entretien du Yucca

Taille et élagage du Yucca

Feuilles décolorées

Des feuilles brunes peuvent indiquer une brûlure. Dans ce cas, placez la plante à un mètre de la fenêtre. Les feuilles jaunes d'un Yucca sont souvent le résultat d'un excès d'eau. Si les feuilles commencent à tomber, normalement elles sont en position pointue, c'est aussi un signe de trop d'eau. N'arrosez pas pendant quelques semaines, puis recommencez avec une quantité moindre.

Élagage

Les feuilles inférieures peuvent mourir. Ce n'est pas un problème, car de nouvelles feuilles fraîches sont produites au sommet. Tirez ces feuilles vers le bas pour les enlever. Notez que la sève libérée par le Yucca lors de l'effeuillage ou de l'élagage peut être irritante.
 
Les troncs trop longs peuvent être raccourcis à l'aide d'une scie. Lorsque vous coupez le tronc, il est vulnérable aux infections. Nous vous recommandons donc de le sceller avec de la cire pour empêcher les bactéries d'entrer. Il est préférable de scier les troncs à l'automne pour qu'ils reçoivent beaucoup de lumière et que la plante puisse bien récupérer au printemps. Le bouturage ne garantit pas que les boutures repoussent. Ce que vous pouvez faire pour favoriser cela est de le fermer avec un sac en plastique, ce qui augmentera l'humidité.

Boutures

Les pousses coupées peuvent être placées dans un sol légèrement humide. Faites-le de préférence au printemps, à une température d'environ 22 degrés. Enlevez les feuilles inférieures du tronc, et assurez-vous qu'il reste quelque chose de la feuille sur le tronc. Insérez ensuite le tronc dans le sol légèrement humide et veillez à ce que le sol reste légèrement humide.

Floraison du Yucca

Un Yucca en fleurs dans le salon est rare aux Pays-Bas. Après la floraison, le Yucca fait souvent de nouvelles pousses. Les fleurs sont grandes et dans certains pays, elles sont cuites. Dans le cas où le Yucca fleurit, nous recommandons d'enlever cette fleur car elle coûte beaucoup d'énergie à la plante.

Toxique

Le Yucca est toxique. Faites attention aux animaux domestiques et aux enfants. En cas d'ingestion ou de doute, contactez votre vétérinaire ou votre médecin de famille.

Maladies

Vérifiez régulièrement que le Yucca n'a pas de poux ou d'autres parasites. Plus tôt elle est détectée, plus grandes sont les chances de la combattre. Regardez surtout sous et entre les feuilles. Vous ne trouverez pas facilement des tétranyques sur un Yucca. Dans le cas où le Yucca est infesté, nous vous recommandons de le traiter immédiatement avec un agent chimique ou biologique contre les parasites.

Plusieurs yuccas
Go directly to