Entretien Monstera

Le Monstera est une plante d'intérieur facile à entretenir. Le Monstera préfère un endroit à l'ombre (semi-). Au printemps et en été, veillez à ce que le sol reste légèrement humide, sans que les racines de la plante ne se trouvent dans une couche d'eau. En automne et en hiver, attendez que le sol soit sec avant d'arroser à nouveau la plante. En raison de sa facilité d'entretien, le monstera est également une plante populaire dans de nombreux bureaux. Le Monstera est originaire des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud. À l'état sauvage, la plante peut produire des feuilles d'un mètre de diamètre.

Vous trouverez de plus amples informations sur les soins à apporter au Monstera sur cette page.

Entretien Monstera

Résumé
Moyenne
Ombre
Haute purification d'air
Les feuilles sont toxiques

Entretien Monstera

Le Monstera est une plante d'intérieur facile à entretenir. Le Monstera préfère un endroit à l'ombre (semi-). Au printemps et en été, veillez à ce que le sol reste légèrement humide, sans que les racines de la plante ne se trouvent dans une couche d'eau. En automne et en hiver, attendez que le sol soit sec avant d'arroser à nouveau la plante. En raison de sa facilité d'entretien, le monstera est également une plante populaire dans de nombreux bureaux. Le Monstera est originaire des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud. À l'état sauvage, la plante peut produire des feuilles d'un mètre de diamètre.

Vous trouverez de plus amples informations sur les soins à apporter au Monstera sur cette page.

Arroser le Monstera

Arroser le Monstera

De combien d'eau un Monstera a-t-il besoin ? La plante à trous n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Ne donnez pas trop d'eau à la plante pour éviter la décoloration des feuilles. Nous voyons régulièrement des monsteras avec des taches brunes qui ont un bord jaune. C'est le signe d'un excès d'eau. N'arrosez plus la plante jusqu'à ce que le sol soit sec. Au printemps et en été, la plante préfère se tenir dans un sol légèrement humide. Veillez à ce que les racines ne se retrouvent pas dans une couche d'eau.

Pulvérisation

Faut-il pulvériser un Monstera ? La pulvérisation est bien, mais pas nécessaire. Elle favorise la vitalité de la plante et élimine également la poussière qui s'est accumulée sur les feuilles. Cela permet également d'éliminer les parasites qui commencent à apparaître. L'humidité supplémentaire est très agréable pour le Monstera.

Lumière et chaleur de Monstera

Quel est le meilleur endroit pour mettre un Monstera ? La plante à trous s'épanouit dans un endroit moins ensoleillé. Mettez la plante dans un endroit (semi-)ombragé. Évitez les rayons directs du soleil, surtout pendant les mois chauds de l'été.

Température minimale :
En journée : 15 degrés
La nuit : 13 degrés

Les feuilles de Monstera se recroquevillent

Les feuilles de votre Monstera s'enroulent-elles ? Cela peut avoir deux causes. Les nouvelles feuilles vont se déployer lentement. Soyez patient et restez loin d'eux. Cependant, ça peut aussi être parce que l'air est trop sec. Les feuilles peuvent développer des bords bruns et/ou s'enrouler. Dans ce cas, placez des tasses d'eau sur le chauffage ou pulvérisez votre plante.

Monstera Lumière et chaleur

Rempotage du Monstera

Rempotage du Monstera

Quand faut-il rempoter votre Monstera ? Le Monstera peut pousser très rapidement, il est donc conseillé de rempoter le Monstera immédiatement après l'achat ou au printemps. Utilisez un pot qui est au moins 20% plus grand que le pot actuel pour donner suffisamment d'espace aux nouvelles racines. Utilisez de préférence un terreau de coco:

  • Structure aérée ; l'eau excédentaire s'écoule facilement.
  • Le coco retient suffisamment l'eau.
  • Le terreau compact ne peut pas véhiculer de parasites tels que les mouches pleureuses.

Nous recommandons de rempoter votre plante à trous tous les deux ans. La plante dispose ainsi de plus d'espace pour se développer et d'une plus grande quantité de nutriments naturels. En outre, les racines endommagées se rétablissent plus rapidement.

Attacher une Monstera

Un monstera peut grandir considérablement en un an. Pour éviter que la plante ne pousse dans toutes les directions, vous pouvez choisir de placer un bâton de mousse. Pour éviter au maximum d'endommager les racines, il est préférable de placer le bâton de mousse au moment du rempotage de la plante. Pour attacher les branches du Monstera, utilisez de la ficelle ou de la laine. N'utilisez pas de fil de pêche. En les attachant, la plante aura une bien meilleure apparence.

Fertiliser du Monstera

Quand nourrir un Monstera ? Le Monstera doit être nourri au printemps et en été, lorsque la plante est en pleine croissance. Surtout, ne pas nourrir en automne et en hiver, lorsque la plante est en dormance. Si vous ajoutez de la nourriture, cela peut endommager la plante. Au printemps et en été, vous pouvez nourrir la plante toutes les deux semaines. 

Vous pouvez utiliser de la nourriture générale pour plantes d'intérieur à cette fin. Lisez toujours les instructions sur le flacon pour connaître le dosage avant de l'utiliser. Ne donnez jamais à la plante à trous plus d'engrais que ce qui est recommandé pour éviter les dommages. Cela rendra le sol très acide et endommagera l'état des racines.

Monstera sans trous

Il peut arriver que les feuilles de votre Monstera ne contiennent pas de trous. Cela peut avoir plusieurs causes. En général, il s'agit d'une nouvelle jeune feuille. Une autre cause pourrait être que la plante ne reçoit pas le bon entretien, ou une nutrition trop faible. Essayez d'abord de déplacer la plante à un autre endroit pour voir si cela aide. La Monstera aime la demi-ombre. Votre Monstera est déjà très vieille ? Il est alors également possible que les nouvelles feuilles ne poussent pas. 

Fertilisation du Monstera

S'occuper du Monstera

Couper de monstera

Feuilles décolorées

Que faire en cas de feuilles décolorées sur un Monstera ? Si les feuilles de la plante se décolorent, cela peut être dû à son entretien, mais aussi au fait que la plante perd ses vieilles feuilles pour faire place aux nouvelles. 

Des feuilles jaunes ou brunes apparaissent souvent si la plante a eu trop d'eau. Dans ce cas, n'arrosez pas votre plante jusqu'à ce que le sol soit un peu plus sec. Vous pouvez le vérifier en enfonçant vos doigts, jusqu'à deux phalanges, dans le sol. 

Si la feuille prend une teinte jaune et commence à s'affaisser, il y a de fortes chances qu'elle reçoive trop de lumière du soleil. Dans ce cas, placez la plante plus loin de la fenêtre et gardez un oeil dessus.

Taille

La plante pousse-t-elle de manière disproportionnée ou certaines feuilles ne sont-elles plus attrayantes ? Dans ce cas, il n'y a pas de mal à couper la tige entière avec des ciseaux. Mais veillez à ne pas enlever trop de feuilles.

Boutures

Comment prélever des boutures d'un Monstera ? Regardez attentivement quelles tiges ont des racines aériennes. Parfois, elles sont déjà longues, parfois elles sont très petites et trapues. La longueur de la racine aérienne n'a pas d'importance, tant qu'il y a un début. Coupez soigneusement toute la tige avec la racine aérienne et mettez cette coupe dans l'eau. Attendez maintenant que la bouture développe de nouvelles racines longues. Lorsque la bouture a une grosse motte de racines, vous pouvez la rempoter dans un pot décoratif avec de la terre fraîche. Les boutures aiment une température d'environ 23 degrés. Propagez donc votre Monstera en été. Vous pouvez également mettre un sac en plastique sur la bouture au début pour augmenter l'humidité et la température. 

Le Monstera fleurit-il ?

Il est rare que le Monstera fleurisse dans un salon. Si la plante d'intérieur commence à fleurir, il est préférable de couper les fleurs. L'odeur qu'elles dégagent n'est pas toujours agréable. Elles consomment également beaucoup d'énergie, ce qui peut entraîner la chute des feuilles.

Toxique

Le Monstera est-il toxique pour les animaux domestiques ? Oui, le Monstera est toxique pour les animaux de compagnie. Les chats, en particulier, ont tendance à mâcher les feuilles. Cela peut affecter leurs reins. En cas d'ingestion des feuilles, contactez un vétérinaire.

Maladies

En général, le Monstera n'est pas sujet aux maladies et aux insectes. Toutefois, si vous trouvez des thrips ou des tétranyques sur la plante, il est préférable d'agir au plus vite. Nettoyez soigneusement toutes les feuilles à l'aide d'un chiffon humide ou pulvérisez les feuilles dans le jardin lorsqu'il fait beau. Traitez la plante avec un produit antiparasitaire, qu'il soit chimique ou biologique.

Le Monstera fleurit-il
Question et réponse
Leontine: "Pourquoi mon Monstera ne pousse-t-il pas ?"

Il se peut que la plante n'ait pas assez de place dans le pot pour créer davantage de racines, qui soutiendront les nouvelles feuilles. Dans ce cas, mettez le Monstera dans un pot plus grand.

Vivienne: "Comment attacher le Monstera ?"

La plante à trous est une plante grimpante, c'est pourquoi elle est plus agréable si vous la guidez. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un bâton de mousse. 

Alice: "Un Monstera est-il un Philodendron ?"

Le Monstera n'est pas vraiment un Philodendron, mais une famille distincte. Les plantes ont le même entretien et sont souvent nommées et vendues comme une seule famille. Pour cette raison, nous avons également décidé d'appeler les plantes Philodendron Monstera.

Roxanne: "Puis-je couper les racines aériennes de mon Monstera ?"

En principe, vous pouvez couper les racines aériennes. Ce n'est pas la meilleure chose pour votre plante, mais c'est plus joli.

Lotte: "Puis-je mettre un Monstera dans l'eau ?"

Oui, vous le pouvez certainement.

Karin: "Mon Monstera pleure/fait des gouttes ?"

C'est possible. La nuit, les pores des feuilles se ferment mais les racines continuent d'absorber l'eau, ce qui permet aux feuilles de "pleurer" (goutter).  

Go directly to