L'Echeveria est originaire du Mexique. Elle a été découverte au XVIIIe siècle par Antansio Echeveria, et c'est ainsi que la plante a obtenu son nom. Cette plante d'intérieur appartient à la famille des plantes grasses (Crassulaceae). Ils ont des feuilles, des tiges et des racines épaisses. Ceux-ci ont une fonction importante, car ils stockent l'eau. Cela permet à la plante de rester longtemps sans eau. Les feuilles charnues, en forme de rosette, sont disponibles dans des couleurs allant du gris-vert au lilas.
Vous pouvez en savoir plus sur les soins à apporter à l'Echeveria sur cette page.
Arrosage de l'Echeveria
L'Echeveria a besoin de peu d'eau, car il en stocke dans ses feuilles charnues. Il est donc préférable de donner trop peu d'eau que trop. Donnez de petites quantités d'eau ; lorsque la motte est encore humide, vous n'avez pas besoin d'arroser. Le sol ne doit jamais être trempé ou rester humide pendant longtemps. Cela provoquera la pourriture des racines. N'oubliez pas que les Echeveria ont besoin de moins d'eau à mesure qu'ils sont éloignés de la fenêtre et reçoivent donc moins de lumière. De même, un grand Echeveria peut rester plus longtemps sans eau qu'un petit.
Arrosage
L'Echeveria n'a pas besoin d'être arrosé car il est habitué à l'air sec. Toutefois, il est conseillé de rincer la plante de temps en temps pour enlever la poussière. De cette façon, plus de lumière peut atteindre l'Echeveria.
Lumière et chaleur de l'Echeveria
L'Echeveria est habitué à beaucoup de soleil à cause du soleil brûlant du Mexique. La plante convient donc à une position en plein soleil, par exemple près d'une fenêtre au sud. Mais il peut aussi être placé devant une fenêtre à l'ouest ou à l'est.
L'Echeveria peut facilement être déplacé tout au long de l'année, mais il se développe mieux avec au moins cinq heures de lumière directe du soleil par jour. Un manque de lumière augmentera le risque de pourriture car la plante utilisera moins d'eau.
Température minimale
Jour: | 22 ℃ |
La Nuit: | 17 ℃ |
Rempotage de l'Echeveria
L'Echeveria est un cultivateur moyen. Il est donc sage de rempoter la plante d'intérieur tous les trois ans. Il est préférable de le faire au printemps. Lorsque la plante d'intérieur est rempotée pendant la saison de croissance, l'Echeveria réparera les dommages causés à ses racines. Utilisez un pot qui est au moins vingt pour cent plus grand que son ancien pot, afin que les racines aient suffisamment de place pour se développer. Attendez quelques jours après le rempotage avant d'arroser.
Fertiliser l'Echeveria
L'Echeveria consomme peu de nutriments. La plante pousse naturellement dans les sols pauvres. La nutrition des plantes n'est donc nécessaire que dans une mesure limitée. Pendant la période de croissance (printemps et été), vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial pour cactus et plantes grasses. Ou utilisez 1/4 de la quantité recommandée de nutrition universelle. Un excès de nutrition n'est pas bon pour la plante, il faut donc toujours lire les instructions.
Entretien de l'Echeveria
Feuilles décolorées
Les feuilles décolorées d'un Echeveria sont souvent le résultat d'un excès d'eau, et vous voyez souvent apparaître des feuilles brunes. Il est également possible que l'Echeveria devienne mou. Si c'est le cas, laissez la plante sécher pendant un certain temps avant de l'arroser à nouveau. Si les feuilles prennent une teinte jaune, cela peut être dû à une trop forte exposition directe au soleil. La plante peut tolérer une forte exposition directe au soleil, mais doit s'y habituer progressivement. Dans ce cas, placez la plante un mètre plus loin de la fenêtre.
Élagage
L'Echeveria ne pousse pas très vite par nature. Par conséquent, l'élagage n'est pas nécessaire. Lorsqu'il y a une feuille disgracieuse entre les deux, vous pouvez la couper. Coupez la feuille le plus bas possible afin que l'Echeveria puisse réinjecter son énergie dans la croissance de nouvelles feuilles. Veillez à ne pas en retirer trop.
Boutures
Vous pouvez propager l'Echeveria au moyen d'une bouture de feuille ou d'une bouture de tête. Avec une coupe de feuilles, vous retirez soigneusement les feuilles de la tige dans un mouvement de torsion. Lorsque les feuilles sont encore intactes, vous pouvez les déposer sur le sol en leur donnant une belle forme. Après un certain temps, des racines apparaîtront. Dès qu'elles seront plus grandes, vous pourrez les rempoter.
Avec une coupe supérieure, coupez le sommet sain de la plante et enlevez les feuilles inférieures. Vous devez le laisser sécher pendant environ deux jours, pour que les blessures puissent guérir. Vous pouvez ensuite placer la plante dans un mélange de terreau et de sable. De nouvelles racines vont bientôt pousser à partir de la plante.
L'Echeveria fleurit-il ?
Il n'y a pas de grande chance que votre Echeveria fleurisse. Mais si vous vous en occupez bien, cela peut arriver. En effet, des tiges florales peuvent pousser à partir de la plante. Ces fleurs sont de couleur jaune, orange, rouge ou rose. Cela se produit généralement au printemps et en été.
Toxique
Non, l'Echeveria n'est pas toxique et est sans danger pour les animaux domestiques et les enfants. Néanmoins, le manger peut provoquer des irritations et, bien sûr, tuer votre belle plante.
Maladies
Avec de bons soins, l'Echeveria n'est pas sensible aux maladies ou aux parasites. Si cette plante d'intérieur est victime de parasites, il est possible de les combattre de manière organique ou chimique, en lisant toujours les instructions figurant sur l'emballage.