Entretien Agave

Les agaves sont principalement originaires du Mexique. Cette plante d'intérieur appartient à la famille des Agavaceae, qui se compose entièrement de monocotylédones. Ce sont des plantes succulentes sans tige, les feuilles poussant directement de la base et sont épaisses et charnues. Les extrémités de ces longues feuilles sont pointues et contiennent une épine. L'agave stocke l'eau dans ses feuilles. L'agave est utilisé au Mexique pour la production de Tequila et de sirop d'agave. C'est une plante facile et qui ne nécessite aucune connaissance spécifique.

 

Entretien Agave

Résumé
Peu
Beaucoup de lumière nécessaire
Purification d'air moyenne
Les feuilles sont toxiques

Entretien Agave

Les agaves sont principalement originaires du Mexique. Cette plante d'intérieur appartient à la famille des Agavaceae, qui se compose entièrement de monocotylédones. Ce sont des plantes succulentes sans tige, les feuilles poussant directement de la base et sont épaisses et charnues. Les extrémités de ces longues feuilles sont pointues et contiennent une épine. L'agave stocke l'eau dans ses feuilles. L'agave est utilisé au Mexique pour la production de Tequila et de sirop d'agave. C'est une plante facile et qui ne nécessite aucune connaissance spécifique.

 

Arrosage de l´Agave

Arrosage des agaves

Les agaves sont originaires de régions sèches. L'agave stocke l'eau dans ses feuilles, de sorte que la succulente peut rester longtemps sans eau.

Laissez toujours le sol de la plante sécher complètement avant de l'arroser une à deux semaines plus tard. Le sol ne doit absolument pas être trempé ou rester humide pendant de longues périodes. Cela provoquera la pourriture des racines. En période hivernale, l'Agave peut se passer d'eau pendant 6 semaines sans aucun problème. N'oubliez pas que les plantes succulentes ont besoin de moins d'eau à mesure qu'elles sont placées plus loin de la fenêtre et reçoivent donc moins de lumière. En outre, un grand agave peut rester beaucoup plus longtemps sans eau qu'un petit.

Pulvérisation

L'arrosage pour compenser l'air sec n'est pas nécessaire pour un Agave. En hiver, on peut utiliser un brumisateur pour arroser la plante. La plupart des espèces peuvent absorber de l'eau travers à leurs stomates. Arroser un Agave peut aider à enlever la poussière des feuilles. Vous pouvez aussi placer la plante à l'extérieur lors d'une pluie de printemps pour faire briller à nouveau les feuilles.

Lumière et chaleur de l´Agave

L'agave est habitué à beaucoup de soleil à cause du soleil brûlant du Mexique. La plante convient donc à un emplacement en plein soleil, par exemple près d'une fenêtre orientée au sud, ou devant une fenêtre à l'ouest ou à l'est.

L'Agave peut être déplacé tout au long de l'année, mais il se développe mieux avec au moins cinq heures de lumière directe du soleil par jour. Un manque de lumière augmentera le risque de pourriture car la plante utilisera moins d'eau.

Température minimale

En journée: 16 ℃
La nuit: -7 ℃
L'habitat des agaves lumière et chaleur

Rempotage d'un Agave

Rempotage d'un agave

Le rempotage d'un agave épineux n'est pas facile. De plus, il ne sera pas nécessaire de le faire très rapidement en raison de la croissance lente de la succulente. Ne rempotez un agave qu'en cas de nécessité absolue. Par exemple, si le bac devient trop petit ou pour fournir à la plante des nutriments frais.

Enveloppez la plante dans une serviette et/ou utilisez des gants robustes. Remplissez le nouveau pot avec de la terre spéciale pour cactus ou mélangez de la terre universelle avec du sable de concassage et/ou des hydrogènes. Le Vulcastrat est également un substrat idéal car il draine bien et a une structure aérée. Rempotez l'agave de préférence au printemps. Lors du rempotage, enlevez toutes les racines mortes et coupez les feuilles mortes. Prenez la plante par les racines, afin que les feuilles piquantes ne vous gênent pas.

Fertilisation de l'Agave

L'agave pousse lentement et n'a pas besoin de beaucoup de nutriments. En particulier pendant la période de repos (hiver et automne), une fertilisation supplémentaire est inutile et même nuisible. Pendant la période de croissance (printemps et été), vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial pour cactus et plantes grasses ou utilisez 1/4 de la quantité recommandée de nutrition universelle. Un excès de nutriments n'est pas bon pour la plante, il faut donc toujours lire les instructions. 

agave nouvelle feuille

Entretien de l'agave

taille l'agave

Feuilles décolorées

Les feuilles décolorées d'un Agave indiquent souvent un excès d'eau, souvent sous la forme d'extrémités et de bords de feuilles bruns. Il est également possible que l'agave devienne mou. Si c'est le cas, laissez la plante sécher pendant un certain temps avant de l'arroser à nouveau. Lorsqu'une lueur grise apparaît sur les feuilles, cela indique souvent la présence de cochenilles. Les causes de la présence de cochenilles peuvent être: un courant d'air et/ou un surplus d'eau.

Taille

L'agave pousse très lentement par nature. L'élagage n'est donc pas souvent nécessaire. Si vous taillez, nous vous recommandons d'utiliser des gants à cause des piquants et du jus qui s'en échappe. Retirez les feuilles jaunes, sèches et pourries à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Les feuilles mortes se trouvent principalement sur la face inférieure de l'agave. Après la coupe, l'agave aura une plaie qui se refermera d'elle-même.

Boutures

Bouturer une agave

Le moyen le plus simple de multiplier une agave est de faire des boutures de racines. Si le pot est assez grand, tu verras naturellement des rejets/bébés apparaître à côté de la plante mère. Enlève éventuellement les feuilles du bas de la plante mère pour laisser plus de lumière et de place aux rejets. Quand les rejets ont suffisamment de racines, tu peux les couper. La taille à laquelle il faut les couper dépend de la variété d'agave. En général, ce succulent a assez de racines quand la plante fait environ dix cm de haut. Le faire au printemps augmente les chances de succès, car les nouvelles plantes produiront des racines plus rapidement à cette période. Utilise un sol bien drainant et mélange-le de préférence avec du vulcastrat. Le sol doit être légèrement humide et mets les petites plantes de préférence dans une mini-serre pour avoir une température plus élevée. Ça va accélérer leur croissance.

Tu peux aussi semer des graines. Le mieux, c’est de le faire en été. Utilise le même mélange de terre que celui décrit ci-dessus. Les graines germeront toutes seules et deviendront lentement de grandes agaves.

Fleurs de la plante Agave

L'Agave peut produire des fleurs énormes une fois. Ce processus ne se produit qu'après 7 à 10 ans. Après la floraison, l'Agave va malheureusement mourir. Les fleurs de l'Agave peuvent atteindre une hauteur de 10 à 12 mètres, le tronc étant en bois.

Toxique

Le jus de l'agave est toxique et peut provoquer une irritation de la peau. Évitez donc tout contact avec le jus. Consulter un médecin en cas de contact avec les yeux. Les feuilles de l'agave sont très pointues, faites attention aux petits enfants et aux animaux domestiques.

Les bâtons ou les épines peuvent pénétrer la peau. Cela peut entraîner une irritation ou une inflammation. Il est préférable de les enlever (ou de les faire enlever).

Maladies

L'Agave peut souffrir de cochenilles. Comme la feuille d'agave est dure, vous pouvez facilement essuyer beaucoup de poux. Si cela ne fonctionne pas, enduisez les feuilles d'huile d'olive pour étouffer les poux. Pour les formes les plus graves de cochenilles, nous recommandons l'utilisation de pesticides.

agave au soleil
Go directly to