Le mûrier, également connu sous le nom de Rubus fruticosus, est une plante fruitière à croissance rapide, dotée d'épines acérées et de mûres rouges ou noires. Cette plante de jardin peut proliférer rapidement, il faut en tenir compte lors de la plantation. Le mûrier est une plante de jardin à croissance rapide, qui peut atteindre quatre mètres de haut. Deux espèces bien connues de mûriers sont le Rubus Black Satin et le Rubus Thornless Evergreen. Cet arbuste ne demande pas beaucoup de soins, mais il est important de le tailler correctement et régulièrement. Il est bon de savoir que le mûrier est une plante autogame. L'arbuste n'a donc pas besoin d'un autre mûrier pour être fertilisé. Les mûres sont utilisées à diverses fins, notamment pour la préparation de tisanes anti-inflammatoires. On peut également en faire de la confiture.
Arrosage du mûrier
Bramen hebben regelmatig water nodig. Als de bramenstruik in de volle grond staat heeft de struik minder vaak water nodig dan wanneer deze in een pot staat. Ook hangt de waterbehoefte af van het seizoen. In principe hoef je de bramenstruik geen water te geven in de winter (wanneer het regelmatig regent). Maar in de zomer bij droge periodes is het wel belangrijk regelmatig water te geven.
Lumière et chaleur
Le mûrier est un véritable adorateur du soleil et se plaît dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé.
Période de floraison
De mai à juin, le mûrier développe des fleurs blanches ou roses. Ensuite, les mûres apparaissent.
Rustique
Le mûrier est rustique.
Plantation d'un buisson de mûres
Lorsque vous souhaitez planter un mûrier, il est important que la plante se trouve dans un sol riche en humus. Le sol doit également être bien drainé. Plantez l'arbuste en pleine terre vers le mois d'avril, lorsque les gelées sont passées. Si vous souhaitez planter le mûrier en pot, il est préférable de le faire au printemps (fin mars) ou en automne (septembre à novembre). Arrosez toujours abondamment après la plantation.
Rempoter
Si vous cultivez vous-même des mûres, il est nécessaire de les rempoter au bout d'un certain temps. Mais si votre mûrier est en pot, vous ne devez pas nécessairement le rempoter. Il est important de le tailler régulièrement.
Rempoter
Si vous souhaitez déplacer votre mûrier, il est préférable de le faire en novembre, lorsqu'il est en dormance. Taillez d'abord les branches qui ont porté des fruits jusqu'à ce qu'elles soient proches du sol et coupez en deux les autres branches longues. Vous pouvez maintenant déplacer la plante de jardin
L'alimentation du mûrier
Les mûres ont besoin de peu de nutrition supplémentaire. Fertilisez une fois par an, au printemps. Si nécessaire, vous pouvez apporter un complément d'engrais en été. Utilisez pour cela des engrais organiques.
Entretien d'un buisson de mûres
Les mûres ne nécessitent pas beaucoup de soins. La taille des mûres est très importante car le buisson de mûres est un véritable proliférateur. Si vous ne le taillez pas (correctement), vous risquez de freiner la croissance des mûres et l'arbuste risque de souffrir plus rapidement de maladies.
Quand tailler les mûriers
Vous devez tailler les mûriers au moins une fois par an. Il est préférable de le faire au printemps (avant les nouvelles pousses) ou en automne (après la récolte). Lors de la taille après la récolte, coupez toutes les branches qui ont porté des fruits jusqu'au sol. Les autres branches longues sont de toute façon coupées en deux. Vous pouvez également commencer à guider le mûrier en installant un leirek.
Bouturage ou multiplication des mûres
Voulez-vous faire des boutures de mûres ? Coupez une bouture de la tige du mûrier qui est déjà bien développée. La bouture doit mesurer une dizaine de centimètres de long et comporter au moins un bourgeon. Enlevez les feuilles inférieures de la bouture. Placez la bouture à environ 2 cm dans un pot de terreau et veillez à ce qu'il y ait des trous au fond du pot. Vous pouvez encore frotter le dessous de la bouture avec de l'hormone racinaire pour stimuler la croissance, mais ce n'est pas nécessaire. Placez le pot dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil. Veillez à ce que la terre reste humide. Au bout de quelques semaines, vous devriez commencer à observer une croissance. Vous pouvez commencer à transplanter à la fin du mois de mars.
Semis/récolte
Semer des mûres n'est pas chose facile. Il s'agit d'une opération assez délicate. Les mûres sont plus rapidement tuteurées que semées. Si vous voulez semer, il faudra attendre plusieurs années avant que votre plante de jardin ne porte des fruits. Utilisez les restes des mûres. Nettoyez les graines. Utilisez un grand pot avec du terreau et mettez-y les graines de mûres. Recouvrez-les d'un grillage et placez le pot à l'extérieur (tout l'hiver). La germination a lieu de préférence pendant une période froide. Lorsque les plants atteignent 20 cm, ils peuvent être plantés.
Vous pouvez cueillir les mûres de juillet à octobre. Les mûres ne se conservent pas longtemps, il faut les consommer assez rapidement après la récolte.
Le gel
Les mûres sont assez résistantes au gel. Ce n'est qu'en cas de gel sévère, autour de -10 degrés, qu'il est conseillé de recouvrir le buisson d'un voile.
Fleurs du mûrier
De mai à juin, des fleurs blanches ou roses s'épanouissent sur le mûrier. Les fleurs sont pollinisées par des insectes. Ensuite, les mûres apparaissent.
Toxique
Les mûres ne sont pas toxiques pour l'homme, mais elles peuvent être nocives pour les animaux. C'est pourquoi il est préférable que les animaux ne se nourrissent pas de mûres provenant de l'arbuste.
Maladies
Les mûres peuvent souffrir de l'acarien galligène (maladie du fruit rouge). La mûre ne sera pas mûre parce qu'il y a des acariens dans le fruit. Enlevez les parties atteintes. Le mûrier peut également être atteint de rouille. Celle-ci se manifeste par des taches rouges/brunes sur les feuilles. Là aussi, il est important d'enlever les parties atteintes.