Appelé à l'origine Cotinus, l'arbre à perruque peut atteindre jusqu'à cinq mètres de haut. L'arbre à perruque est originaire de la Méditerranée, de la Chine et de l'Amérique du Nord. L'arbre à perruque est connu pour ses belles panicules fines. La couleur des panicules est rose, jaune ou verte. Cet arbuste ornemental est une véritable beauté. Il grandit non seulement en hauteur, mais aussi en largeur. L'arbre à perruque pousse en moyenne de 20 à 30 centimètres par an. Le Cotinus peut facilement être combiné avec d'autres plantes vivaces. L'arbuste est robuste et bien résistant. C'est une plante de jardin facile à entretenir. Le Cotinus est très apprécié en tant que plante solitaire. L'arbuste s'intègre également dans une bordure.
Arrosage de l'arbre à perruque
L'arbre à perruque n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Cependant, lorsque vous venez de le planter, il est conseillé de l'arroser régulièrement afin que l'arbuste prenne un bon départ. Pendant les périodes de sécheresse, il faut également arroser un peu plus que d'habitude. Veillez à ce que le sol soit bien drainé. Si l'arbre à perruque est en pot, il faut l'arroser plus souvent, car la terre se dessèche plus rapidement.
Emplacement de l'arbre à perruque
L'arbre à perruque supporte bien la chaleur. Il aime être au soleil, mais un endroit semi-ombragé fera l'affaire. Cependant, il est important de le placer dans un endroit abrité car il ne supporte pas le vent froid.
Période de floraison
L'arbre à perruque fleurit de juin à juillet. L'arbuste n'est pas persistant.
Rustique
Cotinus coggygria n'est pas complètement rustique.
Planter un arbre à perruque
La meilleure période pour planter l'arbre à perruque est le printemps ou la fin du printemps. La plante de jardin aime se tenir dans un sol riche en calcium, pauvre et rocailleux. Veillez à ce que le sol soit bien drainé, sinon les racines risquent de pourrir. Creusez un trou spacieux à l'endroit où vous souhaitez planter l'arbre à perruque. Veillez à ce que la distance de plantation soit suffisante, car l'arbuste grandit non seulement en hauteur, mais aussi en largeur. Mélangez un peu d'engrais à la terre et placez la plante de jardin dans le sol. Tassez bien et arrosez généreusement.
Rempoter
L'arbre à perruque préfère pousser en pleine terre. L'arbuste peut être placé dans un pot, mais il est alors conseillé de le rempoter tous les deux ans et d'utiliser de la nouvelle terre pour que la plante de jardin continue à bien pousser.
Transplantation
Si vous préférez déplacer votre arbre à perruque à un autre endroit, il est préférable de le transplanter au début du printemps. Les racines auront ainsi tout le temps nécessaire pour se rattacher calmement à leur nouvel emplacement. Déterrez la motte de l'arbre à perruque avec précaution et de manière spacieuse afin de ne pas endommager les racines. Faites un grand trou dans son nouvel emplacement et mélangez un peu d'engrais à la terre. Placez soigneusement le Cotinus dans son nouveau trou et tassez bien la terre. Arrosez ensuite généreusement.
Nourriture pour l'arbre à perruque
Apportez un engrais supplémentaire chaque printemps, une combinaison d'azote, de phosphore et de potassium. Il est préférable de donner ce fumier sous forme de granulés et de le saupoudrer à la surface de la base de la plante de jardin.
Entretien d'un arbre à perruque
L'arbre à perruque est l'une des plantes de jardin les plus faciles à entretenir. Il nécessite peu d'entretien et le Cotinus demande également très peu de soins. Avec quelques petits points d'attention, vous pourrez profiter de cette belle plante de jardin pendant des années.
La taille
Il n'est pas nécessaire de tailler l'arbre à perruque. Vous pouvez le tailler tout au long de l'année, à condition qu'il ne gèle pas. La taille sert à maintenir la forme de votre arbre à perruque et à éliminer les branches mortes. Une taille régulière ne signifie pas que les fleurs fleuriront plus abondamment.
Multiplication ou bouturage
La meilleure façon de propager l'arbre à perruque est de le transplanter. Il s'agit d'un procédé facile. Vous pouvez commencer au printemps. Pliez une pousse latérale vers le sol et coupez la branche un peu à l'endroit où elle touche le sol. Placez ensuite une pierre à l'endroit où la branche s'enfonce dans le sol. Cela donne à la branche une chance de former des racines dans le sol. À partir de l'automne, vous pouvez couper la branche de la plante mère. La branche peut alors commencer à se développer.
Semis/récolte
Semer l'arbre à perruque n'est pas facile. Si vous voulez essayer, il est préférable de mettre les graines dans un pot avec du terreau en mars ou en avril. La levée des plantes peut prendre un certain temps.
Le gel
L'arbre à perruque supporte assez bien le gel. En cas d'hiver très rigoureux, il est conseillé de protéger la plante de jardin en l'enveloppant dans un tissu polaire.
Fleurs de l'arbre à perruque
L'arbre à perruque développe de petites fleurs d'une belle couleur rose, jaune ou verte. Les fleurs ont une forme de panache, ce qui rend cette plante de jardin très attrayante.
Toxique
Heureusement, l'arbre à perruque n'est pas toxique pour les humains et les animaux.
Maladies
Cotinus coggygria n'est pas facilement affecté par les maladies. Certaines espèces d'arbres à perruque peuvent souffrir de mildiou. Celui-ci se manifeste par des peluches blanches ou grises sur la plante. La meilleure façon de lutter contre ce phénomène est de tailler les parties affectées et d'utiliser éventuellement un pesticide.
Voici les différentes espèces d'arbres à perruque
1. Cotinus coggygria royal purple
Cotinus coggygria royal purple est un arbuste gracieux à feuilles caduques. Il fleurit de mai à juin avec des "perruques" laineuses rouges/brunes.
2. Cotinus coggygria young lady
Cet arbuste développe de belles "perruques" rose clair en juin et juillet. Il fleurit très abondamment. Les feuilles de Cotinus coggygria young lady sont de forme ovale.
3. Cotinus coggygria lilla
Cotinus coggygria lilla développe des feuilles pourpres/noires. La période de floraison s'étend de juin à juillet. L'arbuste développe des fleurs violettes.
4. Cotinus coggygria golden spirit
La couleur des fleurs de Cotinus coggygria golden spirit est jaune/vert. L'arbuste développe des fleurs en forme de panicule.